Né le 6 févri­er 1971 pen­dant la mis­sion Apol­lo 14, San­drine Cnud­de est bien ancrée sur terre puisqu’elle a été jar­dinière et archi­tecte-paysag­iste de 1995 à 2005.

Elle exprime pleine­ment sa nature nomade et con­tem­pla­tive depuis 2006.

Elle part seule et à pied pren­dre le pouls de la Terre et tra­vaille au retour sur la mise en forme de ses col­lectes dans un esprit révéla­teur des espaces invis­i­bles, des liens silen­cieux qui unis­sent les hommes à leurs territoires.

C’est avec ses “rela­tions de voy­age” qui mêlent écri­t­ure et pho­togra­phie, qu’elle insiste sur l’importance de l’expérience vécue comme source d’inspiration artis­tique. Son écri­t­ure retrace, à rebours, une vision d’un monde en mou­ve­ment basée sur la liai­son homme/paysage/animal.

La plu­part des réc­its de voy­ages sont à lire sur son blog.

 

ÉDITIONS

2014 – Edi­tion Po&Psy, Bateau de papi­er. Illus­tra­tion de l’ouvrage d’Olav H. Hauge (pho­togra­phie)

2012 — Edi­tion Tara­buste, Le vide et le reste, autour d’Ul­vik (Norvège) et du poète O.H.Hauge, est édité dans la col­lec­tion “la route de cinq pieds”

 

COLLECTION DE LIVRES ARTISANAUX

2014 - Je-Pluie n’ai pas d’ombre (20 cartes postales et pochette en hom­mage au pho­tographe Cur­tis et à la poésie amérindienne)

2014 - Walk with me (6 albums pho­tos de tous les voy­ages à pied sous l’angle de notes photographiques)

2013 - UnFu­sion I, II, III, V, V (série des Pyrénées)

50 exem­plaires

2007 - Eauland Prospekt, la marche sur l’eau (Pays-Bas)

100 exem­plaires + dvd

2006 - Petites illu­sions sur la Nature/Humaine (Mex­ique-Uzès)

20 exem­plaires épuisés

 

LIVRES À PARAÎTRE

Edi­tion Lan­sk­ine : Gravité/Gravedad (tra­ver­sée des Pyrénées)

Edi­tion Tara­buste : Habiter l’aube, (sujets : nuit, enfance et préhis­toire) descente à pied de la riv­ière Vézère en sep­tem­bre 2013

 

REVUES DE POÉSIE

2013 — Entre­tien avec Rose­lyne Sibille pour la revue numérique Terre à ciel « un ange à notre table » http://www.terreaciel.net/Sandrine-Cnudde#.U7F-aRbgC7Y

 

COMMANDES

2011bam­bouseraie d’Anduze (Gard) : poème écrit sur trois plaques de grès cuites pour l’exposition de Sophie Lavaux, sculpteur.

 

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE

2014–2015 – Théâtre de la Mau­vaise Tête à Mar­ve­jols, Lozère. Qua­tre saisons autour du pro­jet « Paysage avec grand poème sauvage »

http://sandrinecnuddemarvejols.blogspot.fr

image_pdfimage_print