> Serge Ouaknine

Serge Ouaknine

Par | 2018-02-18T20:30:16+00:00 4 janvier 2015|Catégories : Blog|

 

Serge Ouaknine

Metteur en scène, concep­teur en arts visuel et écri­vain.

Tout en pour­sui­vant une car­rière artis­tique inter­na­tio­nale des créa­tions théâ­trales et évé­ne­ments en arts visuels, il conçoit et anime des Ateliers expé­ri­men­taux inter­dis­ci­pli­naires et inter­cul­tu­rels  et des Ateliers sur les para­doxes de la communication..dans de nom­breux pays,

Serge Ouaknine est invi­té à tra­vers le monde pour des inter­ven­tions sur la for­ma­tion artis­tique. Il inter­vient à Montpellier à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique et arti­cule avec le Professeur en méde­cine et can­cé­ro­logue Marc Ychou à la Faculté de Médecine un tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion des méde­cins can­cé­ro­logues à la rela­tion malade/​médecin (rela­tion au diag­nos­tique de gra­vi­té, réci­dive, rela­tion aux proches et à la famille, assis­tance à l’agonie et annonce de décès).

Docteur ès Lettres et sciences humaines, il est l'auteur de Poèmes déso­rien­tés  (Éditions du Noroît, 1992), Café Prague – et autres récits de voyages (Éd. Humanitas 2000). Israéliens – Poèmes pour des  pho­tos d’ Axel Saxe ( 2014),

Son inté­rêt pour la trans­mis­sion théo­rique et pra­tique l'a ame­né à écrire plus de deux cents publi­ca­tions consa­crées aux arts contem­po­rains, à la for­ma­tion de l’acteur, aux liens entre arts et nou­velles tech­no­lo­gies, des essais sur les pen­sées d’Orient et d’Occident.                       

Il pré­pare un ouvrage inti­tu­lé L’Acteur en transe – Pourquoi Grotowski aujourd’hui sou­te­nu par les notes inédites et des sins de son jour­nal de Wroclaw auprès du maître Jerzy Grotowski – une réflexion sur le théâtre expé­ri­men­tal et les che­mins de l'acteur.

                                                                                                                       …

 

Il fina­lise avec le Professeur Marc Ychou un ouvrage  sur la rela­tion aux malades et aux proches : Le Nouveau Serment d’Hippocrate – théâtre et méde­cine.

Serge Ouaknine a signé une qua­ran­taine de mises en scène, dans dif­fé­rents pays et des scé­na­rios pour le ciné­ma, un opé­ra, deux feux d’artifice pour la fête de la Musique au Parc Culturel de la Villette à Paris.

 

FORMATION et  CRÉATION

Il entre Major de sa pro­mo­tion  à l’entrée de L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1962) et à la Troisième Biennale de Peinture de Paris, il séjour­ne­ra deux ans en Pologne, aux Beaux-Arts de Varsovie puis à Wroclaw, au célèbre Théâtre Laboratoire du met­teur en scène  Jerzy Grotowski. C'est en réflé­chis­sant sur les repré­sen­ta­tions d'Orient et d'Occident qu'il ren­contre ce maître du théâtre moderne dont il devient un col­la­bo­ra­teur et un spé­cia­liste. Il réa­li­se­ra la pre­mière étude sys­té­ma­tique sur Le Prince Constant dans les Voies de la créa­tion théâ­trale, Vol. 1 (CNRS, Paris, 1971) accom­pa­gnée de nom­breux cro­quis et des­sins.

Trois Expositions rétros­pec­tives (2005-2006 à Paris – 2012 à Rome) sur l’ensemble de son oeuvre pic­tu­rale et  gra­phique pour le théâtre La Galerie Esperluette de Paris.  

Cet ensei­gne­ment va trans­for­mer son par­cours artis­tique et intel­lec­tuel, à la croi­sée de plu­sieurs che­mins : mise en scène, pein­ture, et explo­ra­tion aux fron­tières des arts visuels et du théâtre. Cofondateur du pre­mier dépar­te­ment de pra­tique théâ­trale de l’Université de Paris 8 –Vincennes ( 1970 – 76),

Professeur titu­laire à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal, enfin le Directeur  du Programme de Doctorat en Études et Pratiques des Arts.( 1983 – 20060

Les para­doxes de la créa­tion artis­tique sont ain­si ven­ti­lés en Atelier de com­mu­ni­ca­tion ou le des­sin, le jeu vocal et phy­sique, l’énonciation d’un mes­sage  deviennent autant de repères audi­tifs et visuels, en situa­tion d’urgence ou de ten­sion, et d’outil d’intégration sen­sible de la per­sonne  et du groupe.

                                                                                                                                 …

Serge Ouaknine scé­na­rise et des­sine l’ensemble de ton tra­vail pour la scène.

Son tra­vail par­ti­cu­lier sur l’écoute et la trace a ins­pi­ré sa méthode d’animation en Atelier  où il intègre des exer­cices rigou­reux de per­cep­tion et de nota­tion, de dis­tinc­tion entre réel et ima­gi­naire et de sen­si­bi­li­sa­tion à l’intimité et la durée l’espace d’autrui.

                                         sergeouaknine@​rocketmail.​com

Sommaires