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THEORIE DU NUAGE

Par |2018-08-19T17:48:17+00:00 22 septembre 2013|Catégories : Blog|

 

(VERSION PHILOSOPHIQUE)

Les dési­rs qu'on ne satis­fait pas
ne sont pas une cause de dou­leur, ils sont vains, disait
Epicure. Et il por­tait à la bouche la coupe pleine
d'un nec­tar dont il se saou­lait
afin d'oublier la dou­leur de sa propre
affir­ma­tion. En effet, pen­sait-il, si un
désir ne sus­cite pas l'absolue néces­si­té de le réa­li­ser, ceci devrait
obli­ger l'homme à le satis­faire jusqu'à la limite
impo­sée par sa nature, au point
de ne jamais pou­voir vivre sans lui. Par
exemple, regar­der vers le ciel, et voir com­ment les nuages
trans­portent, dans leur natte, le temps
qui nous manque. Mais l'existence et l'agglomération
des nuages peuvent éma­ner, soit d'une conden­sa­tion
de l'air et de la conver­gence des vents, soit des atomes
qui s'enlacent les uns les autres. Ainsi, conclut-il,
la même chose s'applique à l'amour nais­sant,
à l'union de corps qui sont atti­rés
par ce désir aus­si violent que l'air et
à la fusion des êtres qui convergent vers l'extase
dans laquelle, l'un et l'autre, perdent leur propre uni­té.
En pen­sant à tout cela, avec la coupe vide
dans les mains, Epicure se leva de sa pros­tra­tion phi­lo­so­phique
pour allu­mer à nou­veau, avec le corps le plus proche de lui,
l'amour qui déjà s'éteignait dans les cendres
d'un désir vain.

 

tra­duc­tion du por­tu­gais Béatrice Bonneville et Yves Humann

 

 

TEORIA DA NUVEM (VERSÃO FILOSÓFICA)

 

Os dese­jos, cuja não satis­fa­ção não
é uma cau­sa de dor, são inú­teis, dizia
Epicuro. E leva­va à boca a taça cheia
de um néc­tar que o embria­ga­va
para esque­cer a dor da sua pró­pria
afir­ma­ção. Com efei­to, pen­sa­va ele, se um
dese­jo não sus­ci­ta a abso­lu­ta
neces­si­dade de o rea­li­zar­mos, isso deve­ria
obri­gar o homem a satis­fazê-lo até ao limite em que
ele passe a fazer parte da sua natu­re­za, ao pon­to
de já não poder viver sem ele. Por
exem­plo, olhar para o céu, e ver como as nuvens
levam, na sua estei­ra, o tem­po
que nos fal­ta. Mas a exis­tên­cia e a aglo­me­ra­ção
das nuvens podem pro­vir, quer de uma conden­sa­ção
do ar e da conver­gên­cia dos ven­tos, quer dos áto­mos
que se enla­çam uns nos outros. Assim, concluía,
o mes­mo se apli­ca ao amor que nasce, ou
de uma jun­ção de cor­pos que são atraí­dos
por esse dese­jo tão vio­len­to como o ar, ou
da fusão dos seres que conver­gem para o êxtase
em que, um e outro, per­dem a sua pró­pria uni­dade. E
ao pen­sar em tudo isto, com a taça vazia
nas mãos, Epicuro ergueu-se da pros­tra­ção filosó­fi­ca
para rea­cen­der, com o cor­po mais próxi­mo do seu,
o amor que já se apa­ga­va nas cin­zas
de um dese­jo inú­til.

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