tra­duc­tion Mar­i­lyne Bertoncini

 

ENNUI CUBISTE

 

Des pans rec­tan­gu­laires de murs blan­chis s’entre-saluent,
               déploient leurs flancs crénelés, bosquet d’albâtre

s’éti­rant vers le ciel à tra­vers une autre sur­face blanche,
               vaste et mul­ti­pliée par un calme indivis,

dalles sans couleur d’une trame assommante,
               et nulle part je ne vois le vis­age du temps,

ni trace de mou­ve­ment, ni goutte ni couche,
               rien ne rap­pelle qu’il n’y a rien à rappeler

et rien ne peut appa­raître en car­rés auxiliaires,
               bour­don­nement décol­oré qui se scinde,

apla­nis à l’in­touch­able, chiffres sans courbes,
               l’un après l’autre, l’un après l’autre.

Rien ne bouge, rien d’autre n’ex­iste en dehors
               d’in­nom­brables et mornes formes brisées.

 

*

 

                PEUR CUBISTE

 

Emergeant de zones de noirceur
              têtes et corps bruts trim­bal­lent leurs habits

sur des épaules sus­pendues juste à côté d’elles,
              souf­fle d’une men­ace qui rode à tra­vers les rayons des lampadaires,

les yeux clig­no­tants des chats de gout­tière bro­dent d’autres ombres
              traquant la lumière qui fige, se brise, s’élance.

Des sirènes rec­tan­gu­laires brail­lent, puis passent dans le silence,
              passent en cris d’adieu sans bouche virant gris et fragiles,

des tri­ades han­tées gri­ma­cent, effrayées de plonger dans un abîme brun
              de mag­a­zines col­lés, de posters et ban­des de parchemin.

Le Golem est une let­tre A qui réduit en pous­sière les autres lettres ,
              la pous­sière est un golem se cachant à lui-même dans des carrés,

toute couleur imag­in­able révèle par éclairs l’ef­froi d’une suffocation,
              révèle par éclairs d’ef­frayants incon­nus mortelle­ment lugubres.

 

*

 

                 MERVEILLE  CUBISTE

 

Elle dure une sec­onde, cette mer­veilleuse secousse
           quand les yeux se rebel­lent con­tre le microscope

et parta­gent une par­celle de temps et d’espace,
            parta­gent supris des trapé­zoïdes de joie

rassem­blant les choses, séparant les plans :
            bleus et verts se coupent au hasard des angles,

des sour­cils se lèvent et se courbent en arch­es gothiques,
            des rides hor­i­zon­tales bar­rent le front,

des lèvres s’en­trou­vrent, des paupières s’ou­vrent, la bouche se détend
            en sphères et cubes de gris et rose,

col­lage de crémeuse éten­due mys­térieuse qui vous remplit
            de la chaleur d’une exis­tence flot­tante s’ou­vrant à elle-même,

l’im­men­sité des océans, le mou­ve­ment des étoiles,
            quand des formes col­orées libèrent du joug du préconçu.

 

*

 

 

              CUBIST BOREDOM

 

Rec­tan­gu­lar pieces of white­washed wall salute themselves,
             unroll their bris­tled flanks, grove of alabaster

stretch­ing sky­ward through anoth­er plane of white,
             wide and mul­ti­plied by undi­vid­ed stillness,

col­or­less slabs of tedious ticking,
             and nowhere do I see a face of time,

a trace of move­ment, drip or list,
             no reminder there is noth­ing to remember

and noth­ing can appear as side­ways squares unfolded,
             bleached-out hum that parcels self,

untouch­ably flat­tened, curve­less ciphers,
             one after anoth­er, one after another.

Noth­ing moves, noth­ing else exists outside
             of count­less drea­ry, bro­ken forms.

 

*

 

CUBIST FEAR

 

Emerg­ing from patch­es of blackness
           bru­tal heads and bod­ies lug their clothes

on shoul­ders hang­ing side­ways next to them,
           ram­bling men­ace blown through street­lamp streaks,

the blink­ing eyes of fer­al cats embroi­der oth­er shadows
           stalk­ing light that freezes, splin­ters, soars.

Rec­tan­gu­lar sirens blare, then fade to silence, fade to
           shout­ing mouth­less good­byes turn­ing gray and brittle,

 haunt­ed tri­ads wince, afraid to delve a brown abyss
           of past­ed mag­a­zines, of posters, strips of parchment.

Golem is a let­ter A that crush­es oth­er let­ters into dust,
           the dust is golem hid­ing from itself in squares,

every col­or I can think of flash­es dread­ed choking,
           flash­es ghast­ly chill­ing dead­ly bleak unknowns.

 

*

 

CUBIST WONDER

 

It lasts a sec­ond, this won­drous jolt
            when eyes rebel against the binocular

and share a piece of time with space,
            share aston­ished trape­zoids of joy 

push­ing things togeth­er, pulling planes apart:
            blues and greens inter­sect at ran­dom angles, 

eye­brows raise and curve like Goth­ic arches,
            hor­i­zon­tal wrin­kles cross the forehead,

lips are part­ing, eye­lids open, mouth goes slack
            in spheres and cubes of gray and pink,

col­lage of creamy Del­ph­ic space that fills you
            with the warmth of fleet exis­tence opened to itself,

the vast­ness of the oceans, the move­ment of the stars,
            as col­ored shapes unshack­le from the preconceived.

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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