Üzeyir Lok­man ÇAYCI est né en Turquie, à Bor, sous-pré­fec­ture réputée pour sa ver­dure. Il a ter­miné ses études pri­maires et sec­ondaires dans cette petite ville. Ensuite, il a réus­si en même temps le con­cours nation­al d’ad­mis­sion à l’u­ni­ver­sité et à l’Ecole Supérieure des Arts Indus­triels Appliqués de l’A­cadémie des Beaux-Arts de l’E­tat dont il est sor­ti en 1975, avec le diplôme d’ar­chi­tecte intérieur et de con­cep­teur indus­triel. Ses travaux pleins d’o­rig­i­nal­ité n’ont pas tardé à attir­er l’at­ten­tion des con­nais­seurs. Ses œuvres ont été pub­liées dans des revues spécialisées. 
Durant son ser­vice mil­i­taire, il a con­tribué à la sauve­g­arde de divers­es œuvres his­toriques (stat­ues, reliefs, etc…), exposées ensuite au Musée Marin de Besiktas.
Les poèmes et les nou­velles, écrits dès l’âge de 14 ans, ont été pub­liés dans diveres revues et jour­naux, tant nationaux qu’ana­toliens. La presse, les revues et les antholo­gies ont réservé un bel accueil à ses créa­tions. L’in­térêt qu’Ümit Yasar OGUZCAN, poète turc de grande renom­mée, a témoigné à son égard lui a per­mis d’ac­céder à des plates-formes impor­tantes. A Esir Kulüp de Beyo­glu à Istan­bul, regroupant de grands poètes chevron­nés du pays, il a réc­ité durant des années ses poèmes dans l’am­biance musi­cale des soirées de poésie.
Il a créé une archive des let­tres envoyées par des mil­liers d’a­ma­teurs de poésie. Les travaux de tra­duc­tion de ses poèmes en français, en anglais et en alle­mand sont en cours.
Üzeyir Lok­man ÇAYCI a pub­lié son recueil de poésie “L’Ar­rêt des Soirs” en 1975 et une biogra­phie en 1989 en langue turque. Dans les mois à venir “Tu n’es pas coupable, ami” (poèmes), “Le monde turc à l’é­tranger” (recherche), “On m’a arraché mon fils de mes mains” (roman) et “La Turquie en Europe” (recherche) seront présen­tés à l’ap­pré­ci­a­tion des bibliophiles.
Les jolis poèmes traduits en français par Yakup YURT, valeureux tra­duc­teur, inter­prète, amoureux des arts et écrivain vivant à Brux­elles, sus­ci­tent pas mal d’in­térêt dans la presse française et auprès d’or­gan­ismes com­pé­tents. Actuelle­ment, fort du sou­tien de Yakup YURT, con­nu pour sa mod­estie et sa com­pé­tence, Üzeyir Lok­man ÇAYCI pour­suit ses travaux en France.
Il s’est mar­ié avec Nez­i­ha en 1995. A la suite de plusieurs stages, il tra­vaille depuis 1991 à l’AF­PA (Asso­ci­a­tion pour la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle des Adultes).

image_pdfimage_print