> Alfredo Casta Monteiro

Alfredo Casta Monteiro

By | 2018-01-18T19:11:19+00:00 15 mars 2014|Categories: Blog|

Né à Porto (Portugal) en 1964, Alfredo Costa Monteiro s'installe à Barcelone (Espagne) en 1992, après avoir obte­nu un diplôme en sculpture/​multimédia avec Christian Boltanski à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Son tra­vail englobe les arts visuels, la poé­sie visuelle/​sonore et le son.

La plu­part de ses pièces, aus­si bien com­po­si­tions et impro­vi­sa­tions sonores qu'installations, vidéos et poèmes sonores ou visuels, sou­vent de fac­ture domes­tique, sont faites de pro­ces­sus instables, de contraintes concep­tuelles et de formes à la sim­pli­ci­té sou­vent dérou­tante ; pro­ces­sus, en règle géné­rale impré­gnés d'un fort carac­tère phé­no­mé­no­lo­gique.

Depuis quelques années, délais­sant pro­gres­si­ve­ment son tra­vail d'installations, il s'oriente de plus en plus vers la poé­sie sonore, réa­li­sant, le plus sou­vent en solo, des lec­tures poly­glottes (fran­çais, por­tu­gais et espa­gnol) et brui­tistes.

Depuis 2001, il tra­vaille au sein de dif­fé­rents pro­jets de musique expé­ri­men­tale et impro­vi­sée, col­la­bo­rant avec d’innombrables musi­ciens, cho­ré­graphes, vidéastes et poètes. Vaste dis­co­gra­phie dans des labels euro­péens, japo­nais et nord-amé­ri­cains.