Mogador

Quelques pas de chevaux
et c’est le silence de l’eau

pour longtemps encore.

Une lueur s’installe,
ambre sur la ville
                               présage
des soleils levants.

Cité des alizés
des rumeurs s’éveillent
s’évadent des remparts.

Mogador !
arène, quad­ra­ture _
une impos­si­ble prisonnière.

Je suis de cette ville
qui est la ville de ceux qui sont sans ville*.

 

 

 

Déclic

Un antique rem­part s‘ouvre
des con­fu­sions reviennent

           anci­ennes, obscures

       enfouies

une sorte d’épiphanie
jusqu’à l’instant d’une conscience.

On croy­ait la mémoire un inventaire
une bib­lio­thèque sage
le cours d’un très vieux chemin,
une trop loin­taine voix, perdue.

Un antique rem­part s’ouvre
des cris réveil­lent les tréfonds
frag­ments, qui se révè­lent briques
     « il me revient ! »

infans, on se fait verbe.

On ne naît pas, on devient.

 

 

 

D’ivoire et d’azur *

Le jour s’annonce
aux bruits des pas océaniens

et les marins !
image précaire

     sur la mer
     sous le ciel,
     image d’ivoire et d’azur

oiseau bleu
qui passe le miroir.

Aux fenêtres des murailles
des vis­ages se montrent
ils sont regards, qui cherchent
ils sont espoirs
qui scru­tent la mer

qui s’aveu­g­lent aussi
sur le cristal de l’eau.

Cité des alizés
le jour s’annonce

    d’incertitude.

 

 

 

Rem­part

Il y a sur la Ville
les anci­ennes années
ce suint tout le passé

il y a dans la Ville
les vieilles idées _
d’Avorrès*
toute la pensée.

Il y a sur la Mer
toutes les vagues
                              les goélands
des vagues de vent
toute la lib­erté _

…/…
mais il y a
dans la Ville
toutes ces bures ces remparts
toutes ces mises
                              _ obscures
toutes ces femmes ces visages
                        _ encagés
 

][

toute la rage toutes ces femmes
                                                   _ étouffées

…/…

mais il y a dans la Ville
toutes ces femmes ces visages
                                                      _ entravés

 

 

Des yeux béants

Femmes cachées
dans l’om­bre des caftans

                                               /

…/…

Je vois des yeux
des yeux béants

je vois des regards
des regards profonds

j’entends des silences
qui scan­dent des prisons

      bleus immatériels
      bleus irrémé­di­a­bles _

      des yeux béants.

        ][

C’est une image précaire,
d’ivoire et de bleu

     inconcevable,
     comme les larmes

     profonde,
     comme la mer

des femmes
d’écume et d’azur

…/…
Je vois des femmes prisonnières
dans les cachots de leurs car­cans dorés
                                                                           /

 

Notes

* Rûmi (1207–1273). Mys­tique perse qui a pro­fondé­ment influ­encé le soufisme. Son dis­cours est con­tem­platif et son esthé­tique ver­bale est poé­tique. Les deux dernier vers du poème sont de Rûmi.
* Le bleu et le blanc sont les couleurs de la ville d’Essaouira et sa flot­tille de pêche s’y con­for­ment strictement.
* Avor­rès, philosophe du XIIème siè­cle andalou, pen­sait et fut accusé d’avoir dit qu’il n’ex­is­tait qu’une seule âme pour tous les hommes.

 

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