À  CHAQUE  PETIT  MATIN,  UN  AUTRE  CRÉPUSCULE

  (in « TODO ESPERA UN FUEGO », 2010)

 

Toute la journée jusqu’à être un enfant face à la pre­mière porte
de sa vie. Dernier quarti­er de lune. Corps de cire.
Rebrouss­er chemin avec un bal­ai de genêts, acharnés.
Touf­fu, le jardin des voyantes.

Peureux, j’ai vu les buvettes se peu­pler d’ennemis.
Celui-là, masque de car­naval, c’était moi. Au vol,
il reprend son corps d’athlète hors d’usage et se plonge
au plus obscur d’une foire.

Il ne reste pas pour le bal, dit-on.
 

Autre ville. Hôtel La Ocul­ta Vez. Il put relire des catalogues
de pein­ture « …d’une cor­poréité poreuse en continuelle
dis­pari­tion» était-il écrit. Du temps, pour respirer.

Sur les pho­togra­phies du temps que plus per­son­ne ne montre.
L’enfance de nos par­ents. Je vois des foules
de mains, d’oiseaux, de griffes dressées. Des adieux.
Gare du nord. Divi­sion Azul.

Un homme caché en vaut deux. Dans sa pro­pre ville
il ne par­le avec per­son­ne. Pour ce qu’il est et par son silence.
Il est vis­i­ble comme des brais­es mis­es de côté avant d’être de la cendre.
Je m’approche avec mon verre.

Bon sens de l’orientation. La rue toujours
en travaux selon la sig­nal­i­sa­tion et son seul pan­neau : l’interdiction
absolue d’écrire ici. Rue Pain et Charbon.

Chez moi. La mai­son des fous, en tra­ver­sant la rue.
Poussée de tuber­cu­lose. Fini les promenades.
Tous, nous sommes et nous ne sommes pas, Hér­a­clite. Un élas­tique tendu.
De la gaze vaporeuse.

Crois en la chance. Un bureau som­bre. Comme des notes
ou des let­tres, semaine après semaine, les envois. Cour­ri­er aveugle.
Ouvre la porte et lève la main de nou­veau pour être vu.

Théâtre d’une com­pag­nie de men­di­ants. Valis­es et paniers.
Poupées de la nuit en com­pag­nie. Nous sommes sor­tis au petit matin.
Une autre fois le voy­age aux alentours.

L’espion vit dans l’ombre. Il ne se mon­tre que dans les moments
d’acier. Bril­lant. Puis dis­paraît. Sa ville,
les ailes. Le refuge des répéti­tions. Exactitude.

J’ai été femme, flaque d’eau, bou­ton de neige,
calyp­so bleu, c’est ce que dit la chanteuse. Lune de miel.
Médecine naturelle. Jeux de l’essaim.

À petit matin, autre crépuscule.
Il lui sem­ble écrire la biogra­phie d’un fils répudié.
Midi sur la piste du cirque.
Zones d’ombre au cen­tre, inexplicables.

Manger avec le dia­ble. Il n’a pas voulu. La soupe épaisse, 
la cuiller brûlante. À l’occasion, il recon­naît son visage
fam­i­li­er dans les jour­naux. Dans les pho­tos des puissants.
Comme un spec­ta­teur for­tu­it des désastres.
Fleurs noires. Cen­tre de table.

Il traduit mal. Les langues proches  sont les plus éloignées.
Il a cru que la main cares­sante était une ortie.
Et que le cheval blanc a voulu le désarçonner.

La malé­dic­tion des langues.
Bals privés dans les entrepôts.
Aujourd’hui la lune s’échappe des cages. Affectueuse.
En un cligne­ment de paupière. Le patron est accoudé
Et regarde…Sa fix­ité : une branche secrète.

Chez moi. Une jolie boite. Pleine de petites boites.
Pour écouter. Elle. Son mutisme à elle. Assibilant.

Très loin. Il atteint le frère de la pointe
des doigts. Attach­es, douleur des poignets.
Pho­tos d’enfants. Quand il tenait une roue
et manip­u­lait des pris­es élec­triques. Décharge de mémoire.

Déguise­ment reconnaissable.
« Si tu étais venue seule, je ne t’aurais pas reconnue ».

Je loue une mai­son dans laque­lle je ne veux pas vivre.
Fin de tra­jet. Absence, les mots. L’amandier,
dit-il déjà. Et le petit gri­ot­ti­er : attends.
Range tes bagages de douleur.
 

Semaine de bassesse. Bas-reliefs. Du poème qui ne
lais­sa pas dormir. Pelo­ton­né sur la côte.
Amar­res et sig­naux à raconter.

Troie. Cheval de laine. Ils se rassem­blent comme s’ils n’étaient qu’un :
Le plan de la ville et la forme du corps aimé.
Ville, couleur de coing, des ravisseurs.
Noire, lagune noire des amants. Ville sans meurtrières.
Te par­courir à cheval, avec un doigt.
Tout le corps emmuraillé…

Famille. Entre deux lumières. Il y a une vérité des acteurs.
À chaque porte, il y a une vie com­mune feinte.
Feu du foy­er. Ombres chinoises.

Fil de l’argumentation. La cor­beille à cou­ture de la mère.
Comme l’arc-en-ciel chez le char­bon­nier. Désordre
mythique. Aigu­illes et bou­tons dépareillés.
Restes, buzzers, avalanche.

 

Stro­bo­scopes. Dans ses rêves, elle avait une vision totale de l’espace.
Rien, pas même les pénibles études de perspective
ne libèrent quelqu’un de cette gaucherie du demi-som­meil, me disait-elle.
                          Conique, cav­al­ière, axonométrique…
Et elle rêva que notre noce, c’était la soupe des pauvres.
Une petite fumée qui guide le cortège.
Matin de dimanche. Ébriété.

 

 

Tra­duc­tion : Jean-Yves Bériou

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