> Anne-Cécile Causse

Anne-Cécile Causse

Par | 2018-05-25T16:49:16+00:00 1 juillet 2015|Catégories : Blog|
 
Anne-Cécile Causse est née à Limoges en 1985. Dans le cadre de ses études de lit­té­ra­ture alle­mande, elle s’interroge, au regard de l’expérience de la seconde guerre mon­diale, sur les rap­ports entre lan­gage et silence, sur une pos­sible expres­sion de l’intériorité dans les poèmes d’Ingeborg Bachmann. Les rap­ports entre l’écrivain, la langue et le monde étant bou­le­ver­sés, la ques­tion des limites du lan­gage et d’une pos­sible “voix” lit­té­raire et poé­tique se pose et son inté­rêt se porte sur le non-dit, les “creux” du poème, sur cet écart entre com­pré­hen­sion et expli­ca­tion, là où ce qui pro­fon­dé­ment “signi­fie”, peut s’exprimer. 
 
En 2011, elle par­ti­cipe au concours de poé­sie orga­ni­sé par l’Association inter­na­tio­nale La Porte des Poètes et rem­porte un des prix Accessit. Les poèmes seront publiés dans la Revue La Porte des Poètes au prin­temps 2012.
 
Elle est publiée dans les revues Le Capital des mots, Neiges, Francopolis (février 2014), Recours au poème, Arpa (n°108), sur le blog Monde en poé­sie, ani­mé par Brigitte Maillard, ain­si que dans l’anthologie de poé­sie contem­po­raine en ligne Poésie main­te­nant, diri­gée par Pierre Maubé.
 
Son pre­mier recueil, L’Aube, après toi, paraît en mai 2012 chez L’Echappée Belle édi­tions.
 
Elle tra­vaille en ce moment en col­la­bo­ra­tion avec la des­si­na­trice Anaïs Charras, une col­la­bo­ra­tion qui pren­dra la forme d’un dia­logue dessins/​poèmes.
 
X