Née à Amay, en Wal­lonie, Béa­trice Lib­ert vit à Liège, en pays de Meuse. Elle a signé des poèmes, essais, réc­its, nou­velles, roman, livres d’artistes, textes pour la jeunesse et le théâtre. Pre­mière pub­li­ca­tion en 1979. Elle dirige, en out­re, deux col­lec­tions aux édi­tions Couleur Livres: L’Horizon délivré (arts et péd­a­gogie) et Car­ré d’as (pour la jeunesse, poésie illustrée).

Elle a fondé le Fes­ti­val artis­tique annuel « Cointe-Mont­martre » qui se déroule, à Liège, à la Pentecôte.

For­mée aux arts de la parole, elle donne des lec­tures publiques de ses textes, accom­pa­g­née de la harpiste lié­geoise Angélique Giorgio.

Elle pra­tique les arts plas­tiques et ani­me des ate­liers d’écriture.

 

Bib­li­ogra­phie sélective

Poésie : Le rameur sans rivage ; Etre au monde, La Dif­férence ; Petit brévi­aire amoureux, Arbre à paroles, Ecrits des Forges ; Pas­sage et per­ma­nence, Le Tétras Lyre; Les couleurs du dedans, Barde la Lézarde; Dans les yeux des fruits verts, Encres Vives, n° 412.

A paraître en 2013: Ecrire comme on part, Le bruit des autres ; La route n’enfante que l’adieu,  avec des encres de Raphaël Segu­ra. Deux livres d’artistes avec des œuvres de Danielle Loisel et Pierre Cayol.

Prose : Sonate en majeur, roman, Musique de cham­bre, prose poé­tique, et Let­tres à l’intemporel, nou­velles épis­to­laires, Le Bruit des autres; Une enfance au creux des mots, réc­its, Couleur Livres. Poésie en collec­tions jeunesse : Un arbre cogne à la vit­re, Pluie d’étoiles ; Sai­son des extrav­a­gances,  Gros Textes ; Le bes­ti­aire en folie, Car­ré d’as, Couleur Livres. Alpha­bet en quête d’auteurs, Ficelle, 2013. A paraître : Dans les bras du monde, Soc et Foc, 2014.

Essais : Au pays de Magritte, regarder, lire, écrire, créer; Au pays de Mau­rice Carême ; Au pays de Jean Jou­bert, Couleur Livres.

Bio­bib­li­ogra­phie com­plète sur son site www.beatrice-libert.be

image_pdfimage_print