> Ernst Alcéus

Ernst Alcéus

Par | 2018-05-26T09:48:52+00:00 28 septembre 2013|Catégories : Blog|

Ernst Alcéus (ewa­bon­go­lo) est né un 3 juillet en Haïti, à Port-au-Prince plus pré­ci­sé­ment. Il a fait des études de licence en Communication Sociale, à la Faculté des Sciences Humaines en Haïti. Puis un mas­ter de Sociologie de la mobi­li­té, Récits-Identités-Mobilités, réa­li­sé en France à l’Université du HAVRE, ville dans laquelle il réside actuel­le­ment. Il se dit un appren­ti Sociologue. Il est éga­le­ment  comé­dien, chan­teur du Groupe (Vybz Etnik), paro­lier et inter­prète.

Son pre­mier ouvrage « Confidences d’un para­doxe ambu­lant » a été édi­té, publié et dis­tri­bué par l’Association  Haïtienne « NOUSOUWOUT ».

En voi­ci un extrait :

Ces hommes et femmes dotés d’un museau au bout du dis­cours. Ceux-là mêmes qu’on dit pos­sé­der la syn­taxe et l’adresse de la terre qui les a vus naitre. Ils ont échap­pé à cette étoile du bon­heur. Que dis-je, ils l’ont vue de dos.

Ces âmes fer­tiles telles une sus­pi­cion de pre­mières mains. Des rêves en petites miettes, ils cavalent, jour et nuit, les rues de cette ville à l’haleine souf­frante, ils partent conter leur his­toire au soleil. A la fin de la jour­née, ils ont la tête bon­dée de futurs brulés…de rêves fis­su­rés jusqu’aux os.

Leur souffle, un tam-tam per­ma­nent, un chant de rédemp­tion. Ces cris sourds venant des grin­ce­ments de leur crainte affi­chée sur un visage noir pâle même dans le fon­cé. Ces sou­rires beaux à faire peur. Je vous le dis, ces gens là sont des mira­cu­lés ! La sur­vie, la rai­son de leur sur­vie. Ils s’y accrochent, ils s’y retrouvent dans leur perte inces­sante et insen­sée…

.

« Confidences d’un para­doxe ambu­lant », p.52./Ernst ALCEUS (ewa­bon­go­lo) /​France/​Le Havre/​Janvier 2013. 

X