Ernst Alcéus (ewabon­go­lo) est né un 3 juil­let en Haïti, à Port-au-Prince plus pré­cisé­ment. Il a fait des études de licence en Com­mu­ni­ca­tion Sociale, à la Fac­ulté des Sci­ences Humaines en Haïti. Puis un mas­ter de Soci­olo­gie de la mobil­ité, Réc­its-Iden­tités-Mobil­ités, réal­isé en France à l’Université du HAVRE, ville dans laque­lle il réside actuelle­ment. Il se dit un appren­ti Soci­o­logue. Il est égale­ment  comé­di­en, chanteur du Groupe (Vybz Etnik), paroli­er et interprète.

Son pre­mier ouvrage « Con­fi­dences d’un para­doxe ambu­lant » a été édité, pub­lié et dis­tribué par l’Association  Haï­ti­enne « NOUSOUWOUT».

En voici un extrait :

Ces hommes et femmes dotés d’un muse­au au bout du dis­cours. Ceux-là mêmes qu’on dit pos­séder la syn­taxe et l’adresse de la terre qui les a vus naitre. Ils ont échap­pé à cette étoile du bon­heur. Que dis-je, ils l’ont vue de dos.

Ces âmes fer­tiles telles une sus­pi­cion de pre­mières mains. Des rêves en petites miettes, ils cav­a­lent, jour et nuit, les rues de cette ville à l’haleine souf­frante, ils par­tent con­ter leur his­toire au soleil. A la fin de la journée, ils ont la tête bondée de futurs brulés…de rêves fis­surés jusqu’aux os.

Leur souf­fle, un tam-tam per­ma­nent, un chant de rédemp­tion. Ces cris sourds venant des grince­ments de leur crainte affichée sur un vis­age noir pâle même dans le fon­cé. Ces sourires beaux à faire peur. Je vous le dis, ces gens là sont des mirac­ulés ! La survie, la rai­son de leur survie. Ils s’y accrochent, ils s’y retrou­vent dans leur perte inces­sante et insensée…

.

« Con­fi­dences d’un para­doxe ambu­lant », p.52./Ernst ALCEUS (ewabon­go­lo) /France/Le Havre/Janvier 2013. 

image_pdfimage_print