> François Xavier

François Xavier

Par |2018-08-22T02:20:27+00:00 10 avril 2014|Catégories : Blog|

François Xavier est un auteur mul­ti­forme : scé­na­riste, réa­li­sa­teur, essayiste, nou­vel­liste, cri­tique (cofon­da­teur du lit​te​raire​.com et désor­mais chro­ni­queur sur le Salon lit­té­raire et le Huffington Post) mais sur­tout poète. Ce voleur de feu, qui a publié plus d’une dizaine de recueils, dont De l’Orient à l’amour,  cou­ron­né par l’Institut en 1999 (Prix Théophile Gautier de l’Académie fran­çaise), ain­si que de nom­breux livres d’artiste, pra­tique une langue ancrée dans l’universel.

Si nous écou­tons sa poé­sie, elle « semble bien nous pla­cer au cœur d'une exis­tence », nous révèle Pierre Brunel. « […] Et cette écri­ture-là est exi­geante plus qu'elle n'est com­plai­sante, elle est usante pour expri­mer un ravis­se­ment qui, comme dans le roman célèbre de Marguerite Duras, est aus­si un rapt. »

Né à Saint Raphaël à la fin des années 60, François Xavier pose un regard fra­ter­nel sur toutes les rives d’une mer dont les vagues ont bras­sé de nom­breux échanges entre les peuples. Il sui­vit de très près l’œuvre de Salah Stétié et de Mahmoud Darwich, dont il assure l’administration de leur site Internet en fran­çais.

"Là-bas trois fois", Jean-Pierre Huguet édi­teur, jan­vier 2014.
 

 

X