François Xavier est un auteur mul­ti­forme : scé­nar­iste, réal­isa­teur, essay­iste, nou­vel­liste, cri­tique (cofon­da­teur du litteraire.com et désor­mais chroniqueur sur le Salon lit­téraire et le Huff­in­g­ton Post) mais surtout poète. Ce voleur de feu, qui a pub­lié plus d’une dizaine de recueils, dont De l’Orient à l’amour,  couron­né par l’Institut en 1999 (Prix Théophile Gau­ti­er de l’Académie française), ain­si que de nom­breux livres d’artiste, pra­tique une langue ancrée dans l’universel.

Si nous écou­tons sa poésie, elle « sem­ble bien nous plac­er au cœur d’une exis­tence », nous révèle Pierre Brunel. « […] Et cette écri­t­ure-là est exigeante plus qu’elle n’est com­plaisante, elle est usante pour exprimer un ravisse­ment qui, comme dans le roman célèbre de Mar­guerite Duras, est aus­si un rapt. »

Né à Saint Raphaël à la fin des années 60, François Xavier pose un regard frater­nel sur toutes les rives d’une mer dont les vagues ont brassé de nom­breux échanges entre les peu­ples. Il suiv­it de très près l’œuvre de Salah Stétié et de Mah­moud Dar­wich, dont il assure l’administration de leur site Inter­net en français.

Là-bas trois fois”, Jean-Pierre Huguet édi­teur, jan­vi­er 2014.
 

 

image_pdfimage_print