Gérard Titus-Carmel, Palières, Dominique Sampiero, Retour au nous végétal

Par |2026-02-21T07:12:36+01:00 21 février 2026|Catégories : Critiques, Dominique Sampiero, Gérard Titus-Carmel|

Gérard Titus-Carmel de l’art au poème et retour 

Ce livre est le recueil com­plet de poèmes s écrits sur l’art de Gérard Titus-Carmel. Celui-là reste le lieu d’investigation de l’auteur puisque par ses images, les références poé­tiques s’entaillent, font défaut ou sont prise à défaut, voire se vident de leur sens.

Même si, ici, les mots main­ti­en­nent un fil dans un tra­vail dialec­tique entre l’art et l’écriture. Les textes mon­trent com­ment cela a joué et joue dans un grince­ment des gonds et des inter­stices. Il s’agit pour le créa­teur de per­turber toute tan­gi­bil­ité afin de pro­pos­er une ten­sion, une atten­tion tou­jours renou­velée au fil des avancées tem­porelles et causales.

Dans le déchiffre­ment de ce dou­ble jeu Titus-Carmel fait de cha­cune de ses œuvres comme de ses poèmess des « épreuves » exem­plaires afin de créer chaque fois de nou­velles charnières qu’il nomme « point d’ouverture ». Il a sou­vent insisté sur ce point. Il ne cherche pas ce qui clôt mais qui — et à l’inverse — fait sail­lie, pénètre, rompt avec l’imitation, la ressem­blance.  Mais il y a plus. Pour Titus-Carmel, ce qui compte ce ne sont pas ces fan­tasmes con­scients ou incon­scients que con­tient toute image mais le tra­vail qui l’engendre. C’est là la nature de l’activité qui s’exerce sur, dans, à tra­vers l’image : un tra­vail à la fois d’harcèlement et d’usure (Titus-Carmel évoque pour le pein­tre la cor­réla­tion avec le tan­neur) mais aus­si de trans­parence et de suture.

Pour l’auteur il n’est pas ques­tion de retrou­ver (singer) un mod­èle   mais d’œuvrer par le temps à une recon­nais­sance prim­i­tive, à une autre présence qui ne chercher pas à repro­duire une antéri­or­ité mais à prédire l’avenir à tra­vers un corps-image. Il con­vient de le per­for­er. Et les textes  réu­nis ici per­me­t­tent de met­tre à jour ce proces­sus non seule­ment sur le tra­vail du créa­teur mais l’art en général jusque-là  où la pein­ture a com­mencé et qu’elle eut quelque chose d’intéressant à dire et à mon­tr­er : « non pas sur le motif, mais bien le motif » et dedans.

Gérard Titus-Carmel, Pal­ières, L’atelier Con­tem­po­rain, Stra­bourg, 2026, 256 p. – 25,00 €.

La langue poé­tique vient balis­er cet espace que le désir de fuite a ouvert et qui se des­sine ici en cer­cles et en fig­ures réglées selon l’alerte. Fumées et men­aces, donc, chutes et loin­tains, faits et hasards, échan­crures et débor­ds, les réc­its se tor­dent au fil des jours pour finale­ment se rejoin­dre, comme les torons com­mis ensem­ble pour for­mer une corde sans fin autour de trente-deux paliers venus en prévenir l’échappée.

Pour autant, un mir­a­cle existe entre « la crainte de sa défail­lance » et l’espérance de la lumière. Titus-Carmel pour l’atteindre a tou­jours choisi la ruse d’un mou­ve­ment de déplace­ment et d’épure. Le lieu d’investigation est donc celui où la référence s’entaille ou est prise à défaut. Néan­moins, l’artiste sait qu’il con­vient de se main­tenir tou­jours par la poésie et l’art sur un fil ténu dans un tra­vail dialec­tique entre la nature et la réal­ité et les manières dont elles ont été représen­tées. Dans ce grince­ment des gonds, dans cet inter­stice il s’agit de per­turber toute tan­gi­bil­ité afin de créer une ten­sion, une atten­tion nou­velle – sans for­cé­ment les huil­er pour que dis­parais­sent les grince­ments antérieurs.

∗∗∗

Dominique Sampiero : faire campagne

Dans ce livre la mai­son de l’être de Samiero est, cam­pag­nard, végé­tal et vil­la­geois. Poésie et paysage se co-fondent. au sein du lan­gage et de l’intériorité du poète. Cette cam­pagne se couche dans un lysrime – mais juste ce qu’il faut pour éten­dre le domaine de l’être tout en créant une ouver­ture plus grande vers son abîme intérieur.  Par exem­ple, « Les jours de grand froid, le corps rode en pen­sée dans le labyrinthe pur-argent des longues march­es, le dos cassé sous le poids du silence dans l’ici, chair fendue par les cour­ba­tures d’une soli­tude casanière, vertèbres soudées à la pierre de touche de notre amour. » 

 

 

 

Tout ce mixe entre physique et méta­physique où même la mort per­dure comme sou­venir. Reste ici un état  de con­tem­pla­tion où de l’ombre gicle la lumière, feu­trée, par­fois épaisse, par­fois cirée.

Ici la vio­lence dans cette vision cham­pêtre, vient  du silence puis­sant et presque si bruyant qu’il devient couleur, présence.  Hors d’un  monde matériel du néant (, cha­cun n’est pas seul en tant qu’héritier « du ciel dans la chair. ». Et le monde végé­tal, , se propage, se dif­fuse et aussi

« Se vit comme le frelon d’un héritage. D’années en années, accord tacite des ouvri­ers du ciel et des saisons, les fer­miers rapiè­cent, rac­com­mod­ent la vieille route avec des cat­a­plasmes de macadam. ». Demeure le pas­sage des saisons  et du temps à la fois sen­ti et absent mais où la nature se veut actrice d’une prière.

Dominique Sampiero, Retour au nous végé­tal, gravures, Dominique Ker­mène, éd. de Cor­levour, 110p., 2025, 18€

Un tel univers poé­tique est  livré à l’étrangeté, à au fam­i­li­er dont ici des gravures qui accom­pa­g­nent le livre dont par­fois criss­er le lan­gage mais pour le détour­er en mages, noir sur blanc, empreintes lith­o­graphiques et abstraites.

Présentation de l’auteur

Dominique Sampiero

Dominique Sampiero est né dans l’Avesnois, région de prairie, de forêt, de bocage du Nord de la France, l’hiver où l’abbé Pierre lance son appel pour les sans-logis, quelques jours après la mort de Matisse et le même mois que la démis­sion de Mar­guerite Duras du Par­ti Communiste.

Insti­tu­teur et directeur en école mater­nelle à par­tir de 1970 et pen­dant une ving­taine d’années, mil­i­tant des péd­a­go­gies Freinet, Montes­sori, Rudolph Stein­er et de la pen­sée human­iste de Françoise Dolto, il démis­sionne de l’Education nationale en 2000 pour se con­sacr­er entière­ment à l’écriture.

Poète (Prix Gan­zo 2014 pour La vie est chaude, édi­tions Bruno Doucey et pour l’ensemble de son œuvre), romanci­er (Le rebu­tant, Gal­li­mard, prix du roman Pop­uliste 2003), auteur de livres jeuness­es (P’tite mère, Prix sor­cière 2004) mais aus­si scé­nar­iste (Ça com­mence aujourd’hui, Prix inter­na­tion­al de la cri­tique à Berlin, et Holy Lola, deux films réal­isés par Bertrand Tav­ernier) auteur de théâtre (Tchat­Land / Le bleu est au fond) et réal­isa­teur de courts métrages (La dormeuse / On est méchant avec ceux qu’on aime), il reste pro­fondé­ment attaché à sa région natale et une grande par­tie de son écri­t­ure par­le de la lumière des paysages et des vies minus­cules en lutte avec leur pro­pre silence et l’oubli.

Son dernier roman Le sen­ti­ment de l’inachevé paru en Avril 2016 chez Gal­li­mard est une plongée dans l’enfance à tra­vers laque­lle il racon­te une his­toire d’amour qui lais­sera une empreinte forte dans son élan vers l’écriture. La petite fille qui a per­du sa langue (Gal­li­mard jeunesse Giboulées. Illus­tra­tions Bruno Liance ) a été écrit avec des enfants en dif­fi­culté sco­laire. Les édi­tions de la Rumeur Libre ont pub­lié le pre­mier tome de l’ensemble de ses textes poétiques.

Pho­to de Jacques Van Roy.

Autres lec­tures

Rencontre avec un poète : Dominique Sampiero

Une  bib­li­ogra­phie impres­sion­nante, tant en terme de vol­ume, que pour la diver­sité de caté­gories génériques pra­tiquées. Dominique Sampiero ose, il explore, il façonne des mots, des phras­es, tel un sculp­teur la pierre, matériau […]

Les Oeuvres poétiques de Dominique Sampiero

Une antholo­gie qui regroupe, dans l’ordre chronologique, les pre­miers écrits de Dominique Sampiero. Le vol­ume 1, déjà très épais, laisse entrevoir l’importance de la pro­duc­tion du poète. Son œuvre est remar­quable en terme […]

Dominique Sampiero : Lettre de verre est le poème

Le verre, on voit à tra­vers, au point de ne plus le voir, tant il est immergé dans le quo­ti­di­en. Matéri­au banal, usuel, utile, sa trans­parence se dou­ble d’in­vis­i­bil­ité. Pour­tant, on peut voir […]

Dominique Sampiero reconvertit l’espace intime de la dissidence !

« CE QUI EST TROP CLAIR en poésie relève d’un défaut tech­nique. »  D’emblée que faut-il enten­dre ou com­pren­dre par cette apos­tro­phe sin­gulière presque vin­dica­tive, lancée volon­taire­ment sur la page par l’éminent cri­tique Alain Borer […]

Le trésor des humbles

Un arti­cle paru dans Les Let­tres Français­es de juin 2025 « Nous vivons à côté de notre véri­ta­ble vie » écrit Mau­rice Maeter­linck dans Le tré­sor des hum­bles. A quoi fait ain­si écho Philippe Mac […]

Présentation de l’auteur

Gérard Titus-Carmel

Gérard Titus-Carmel est un pein­tre, graveur, écrivain, poète et dessi­na­teur français. Il vit et tra­vaille à Oulchy-le-Château, dans l’Aisne.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bibliographie 

Poésie

  • La Tombée, Fata Mor­gana, 1987
  • L’Entrevue, Bran­des, 1988
  • Le Motif du fleuve, Fata Mor­gana, 1990
  • Instance de l’orée, Fata Mor­gana, 1990
  • Forge, Bran­des, 1991
  • Feuil­lets détachés des saisons, Bran­des, 1991
  • Gris de Payne, Fata Mor­gana, 1994
  • Obsti­nante, Bran­des, 1995
  • Ceci posé, Fata Mor­gana, 1996
  • Nielles, La Main courante, 1997
  • De Corps et de buée, Édi­tions Voix /Richard Mey­er, 1997
  • Travaux de fouille et d’oubli, Champ Val­lon, 2000
  • La Rive en effet, Obsid­i­ane, 2000
  • Demeu­rant, Obsid­i­ane, 2001
  • Ici rien n’est présent, Champ Val­lon, 2003
  • Manière de som­bre, Obsid­i­ane, 2004
  • Jun­gle (non-lieu) /Jungle (Unspace), VVV Edi­tions, Hal­i­fax, 2005
  • Seul ten­ant, Champ Val­lon, 2006
  • Brisées, La Porte, 2009
  • L’Ordre des jours, Champ Val­lon, 2010
  • Le Reste du vent, La Porte, 2011
  • Ressac, Obsid­i­ane, 2011
  • La Porte, La Porte, 2012
  • Albâtre, Fata Mor­gana, 2013
  • & Loin­tains, Champ Val­lon, 2016
  • Ser­pentes, Obsid­i­ane, 2018
  • Hori­zon d’attente, Édi­tions Tara­buste, 2019
  • Tra­vers du temps, Édi­tions Tara­buste, 2022
  • Zel­liges, Fata Mor­gana, 2024

Essais, écrits sur l’art, autres

  • Joaquin’s Love Affair, Éri­cart, 1971
  • The Pock­et Size Tlin­git Cof­fin, Bau­doin Lebon /SMI, 1976. Motif du fleuve, Saint-Clé­­ment-la-Riv­ière, Fata mor­gana, 1990
  • Le Casque de Nikkō, Daniel Lelong Édi­teur, 1984
  • Temps de parole, L’Échoppe, 1986
  • Qua­tre images mémorables, Édi­tions de la Nbj, Mon­tréal, 1987
  • Lumières, précédé de Point de chute, L’Échoppe, 1988
  • Ombre portée, L’Échoppe, 1989
  • L’Indolente d’Orsay, L’Échoppe, 1990
  • Notes d’atelier & autres textes de la con­tre-allée, Plon, 1990
  • La Leçon du miroir, L’Échoppe, 1992
  • « Elle bouge encore… », Actes Sud, 1992
  • Pre­mier sang, L’Échoppe, 1994
  • L’Élancement. Éloge de Hart Crane, Le Seuil, coll. Fic­tion & C°, 1998
  • 101 Ques­tions posées au péré­grin, L’Étoile des lim­ites, 2001
  • Épars, Le Temps qu’il fait, 2003
  • Gus­tave Roud. Une Soli­tude dans les saisons, Jean-Michel Place/Poésie, 2005
  • Edvard Munch. Entre cham­bre et ciel, Vir­gile, 2007
  • Un lieu de ce monde / A Place in the World, VVV Edi­tions, Hal­i­fax, 2008
  • Pier­res d’attente pour Reverdy, Édi­tions Tara­buste, 2008
  • La Nuit au corps, Fata Mor­gana, 2010
  • Le huitième pli (ou le tra­vail de beauté), pré­face d’Yves Bon­nefoy, Édi­tions Galilée, 2013
  • Avec Yves Bon­nefoy, Chemins ouvrant[14], pré­face de Marik Froide­fond, avec une gravure orig­i­nale de Gérard Titus-Carmel, Stras­bourg, édi­tions L’Ate­lier con­tem­po­rain, coll. « Écrits d’artistes », 2014
  • Par­tic­i­pa­tion au n° 2 de la revue L’Atelier con­tem­po­rain, « Que lisez-vous ? », 2014
  • Au Vif de la pein­ture, à l’ombre des mots, pré­face de Roland Recht, recueil com­plet des écrits sur l’art (1971–2015) de Gérard Titus-Carmel, Stras­bourg, édi­tions L’Ate­lier con­tem­po­rain, coll. « Écrits d’artistes », 2016
  • Un Rêve en éclats, Fata Mor­gana, 2018 
  • Écrits de cham­bre et d’écho, L’Atelier con­tem­po­rain, 2019
  • Ajours – Un rêve auto­bi­ographique, L’Atelier con­tem­po­rain, 2021
  • Edouard Manet. Le Regard per­du, L’Atelier con­tem­po­rain, coll. Phalènes, 2023
  • Pein­dre l’hiv­er. Notes sur la Pie de Claude Mon­et, L’Ate­lier con­tem­po­rain, coll. Phalènes, 2023
  • Dernier voy­age (cor­re­spon­dance avec Chris­t­ian Gail­ly), L’Atelier con­tem­po­rain, 2023

Prix et Distinctions

  • 2014 : Grand prix artis­tique de pein­ture de la Fon­da­tion Simone et Cino del Duca (abritée depuis 2005 par l’In­sti­tut de France).
  • Autres dis­tinc­tions :
  • Cheva­lier dans l’Or­dre Nation­al du Mérite (1996)
  • Com­man­deur dans l’Or­dre des Arts et des Lettres.

Principales expositions

Il a offi­cielle­ment représen­té la France dans des man­i­fes­ta­tions inter­na­tionales par­mi lesquelles :

  • Bien­nale de Paris (1969),
  • Expo ’70 (Osa­ka, 1970),
  • Bien­nale d’Alexandrie (1972),
  • « Ams­ter­­dam-Paris-Düs­sel­­dorf » (Guggen­heim Muse­um, New York, 1972),
  • Doku­men­ta VI (Cas­sel, 1977),
  • Euro­pean Dia­logue (Bien­nale de Sid­ney, 1979),
  • Bien­nale Inter­na­tionale d’Arte (Venise, 1972 et 1984),
  • « Art en France : un siè­cle d’inventions » (Moscou, Leningrad, 1989),
  • « Art con­tem­po­rain en France » (Expo­si­tion uni­verselle de Séville, 1992)

Égale­ment graveur, il a par­ticipé aux bien­nales de Ljubl­jana, Cra­covie, Tōkyō, Vienne, Grenchen, Biel­la, Brad­ford, Baden-Baden, Prague…, où de nom­breux prix lui ont été décernés.

Expositions personnelles récentes

  • 2009, Suite Grünewald — Col­lège des Bernardins, Paris.
  • 2015 : Titus-Carmel/Le Gac/Meurice « Por­trait chi­nois à trois voix », du au , galerie Univer/Colette Colla
  • CIPM, Mar­seille; Cen­tre d’Art con­tem­po­rain, For­calquier; Galer­i­ja Kula, Split 2016 : Abbaye Royale, St Riquier; Abba­tiale St Fér­réol, Essômes sur Marne
  • 2017 : « Soclé, cer­clé », Pein­tures et Labyrinthes dans les tours de La Rochelle du au , Cen­tre des mon­u­ments nationaux
  • Tours St Nico­las et la Lanterne, La Rochelle; Galerie Brigitte Ruffin/Art Espace 83, La Rochelle.
  • Musée Carnot, Villeneuve-sur-Yonne
  • Spaight­wood Gal­leries, Upton, MA, USA
  • 2018:
    • « Orées », du au , galerie Univer/Colette Colla
    • « Pictura/Poesis », du au , château de Pau
    • Musée de Vence; Médiathèque, Vence; le Domaine Per­du, Meyrals.
    • Gallery Itsut­su­ji, Tokyo
  • 2019 : « Inscape », du au , Espace Jacques Vil­leglé, Saint-Gra­­tien 2019 : .… Galerie Lille­bonne, Nancy; 
  • 2022 : Eco­musée l’O­livi­er, Volx : Galerie Univ­er, Paris; 
  • Musée de la Val­lée de la Creuse, Eguzon-Chantôme;
  • 2023 : Musée Paul-Valéry, Sète.
  • ENS de Lyon, Bib­lio­thèque Diderot de Lyon. 
  • Galerie Chan­tal Bam­berg­er, Strasbourg

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

mm

Jean-Paul Gavard-Perret

Jean-Paul Gavard-Per­ret est un poète, cri­tique et maître de con­férences en com­mu­ni­ca­tion à l´Université de Savoie. Doc­teur en lit­téra­ture, J.P. Gavard-Per­ret enseigne la com­mu­ni­ca­tion à l’Université de Savoie à Cham­béry. Il est mem­bre du Cen­tre de Recherche Imag­i­naire et Créa­tion. Il est spé­cial­iste de l’Image au XXe siè­cle et de l’œuvre de Samuel Beck­ett. Il col­la­bore à de nom­breuses revues dont Pas­sage d’encres, Les Temps Mod­ernes, Esprit, Ver­so Art et Let­tres, Champs visu­als et Com­mu­ni­ca­tion et Lan­gage. Il a pub­lié une quin­zaine de livres, de textes brefs ou d’essais. Pub­li­ca­tions Fic­tions et textes brefs Toile Peinte, Argo, Lau­sanne, 1976, (Sous le pseu­do­nyme d’An­nie Renaud). Dans ses gestes, l’At­tente, L’In­cer­tain, Paris, 1991. La Par­ti­tion, Garenne, Lyon, 1991. La Répéti­tion, La Demeure, Cour­taud, La Souter­raine, 1992. Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, Nœux, 1993. Comme un voy­age, Édi­tion Philippe Morice, 1° édi­tion 1993, 2e édi­tion revue, 1994. Le jour où j’ai tué Papa, Exquis-Cadavres, Vir­gin-Cal­man-Lévy. Paris, 1995. L’Œil du Cyc­lope, en col­lab­o­ra­tion avec le graveur Marc Pessin, La Main Courante, La Souter­raine, 1995. Le jardin des délices, Le flâneur des deux rives, Juvinas, 1996. Art, Légende, Réal­ité, Bar­ré-Dayez, Paris, 1996. Douce, tech­nique­ment. en col­lab­o­ra­tion avec le pein­tre Mar­cel War­men­hoven, Ecbo­lade, Nœux, 1996. Le froid, Édi­tions La Dérive, Verviers, 1996. Néces­saire sac­ri­fice aux étoiles, Édi­tions le Givre de l’É­clair, Troyes, 1998. Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, Chèvres, 1998. L’Araignée de feu, Édi­tions du Non Ver­bal, Bor­deaux, 1998. Draw­ing by embers, La Main Courante, La Souter­raine, 1998. Trois faces du nom, L’Har­mat­tan, Paris, 1999. Venise, Édi­tions de L’Heure, Pry, Bel­gique, 1999. Le cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 1999. Pas­sager de sa pluie, Édi­tions de l’Heure, Pry-lez-Wal­court (Bel­gique), 2000. Demain, hier, Édi­tions on @ faim, Saint Éti­enne de Rou­vray, 2001. Cielle, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001. La mai­son de l’être, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 2001. Soul-Eyes, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001. La descente ; absence et crue, Édi­tions à Demeure, Vals, 2001. Une manière noire — frag­ments sur Jeanne, in «Cui­sine et cuisines», Édi­tions La Dérive, Verviers, 2001. Pre­mier Prix Georges Simenon 2001 K, Véronique Van Mol édi­teur; Orgeo (Bel­gique), 2001. Soir (de Paris), Ate­lier-Édi­tions Vin­cent Rougi­er, Port de Couze, 2002 Chants de déclin et de l’abandon, Édi­tions Pier­ron, Sar­reguem­ines, 2003. Neige suivi de l’immobile, coll. Ficelle, Ate­lier Vicent Rougi­er, Port de Couze Lalinde, 2005. L’im­age est une chi­enne, l’Ane qui Butine, Bel­gique, 2005. Fil rouge, édi­tions Regard; Petite revue d’Art, Le Grand Aberge­ment, 2005. Porc épique, édi­tions du Petit Véhicule, Nantes, 2006. A perte de vue : Man­hat­tan Trans­fert, coll. Pam­phlet, Édi­tions L’Âne qui butine, Mouscron (Bel­gique), 2007. Mon ex a épousé un Schtroumpf (sous pseu­do­nyme de Garr Gam­mel), Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique) 2008. E muet, édi­tions du Tri­dent Neuf, pho­togra­phie de Marie Bau­thias, Toulouse, 2008 La jeune femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008. La mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Paris, 2008. L’ap­pel de la forêt, avec des pein­tures de Jacques Bar­ry, Édi­tions Jean Ville­vieille, Saint Éti­enne, 2010. Je veux, La dic­tée-poésie sans faute, 60e “ficelle”, Ate­lier d’art Vicent Rougi­er, jan­vi­er 2011. Dis­sem­blance et fig­u­ra­tion, avec une inter­ven­tion plas­tique de Mari­ette, Édi­tions Le verbe et l’empreinte, Saint Lau­rent du Pont, 2011. Por­traits Sin­guliers avec et pour les pein­tures de Clau­dine Loquen, Édi­tions Leliv­redart, Paris 2011. Cyc­lope, Édi­tions de L’At­lan­tique, Saintes, 2011. Eugène Leroy ou les appari­tions, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011. Labyrinthes, édi­tions Marie Delar­bre, Grig­nan, juil­let 2012. 25 courts textes dans le recueil de pho­togra­phie de Nath-Saku­ra Fatales, Édi­tions Vic­to­ria (ISBN 978–2‑9542917–0‑3) Autres recueils de textes brefs : Anoth­er – Hor­moz pho­togra­phies, Cor­ri­dor Ele­phant Edi­tions, Paris, 2016. “Le Faubourg” avec encres de Danielle Berthet, Voix Edi­tions, Richard Meier, 2019. Flu­id­i­fi­ca­tion des éc®oulements, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Fornika­tord, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. La let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Le bal des mots dits, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Le box­on de X, Z4 Edi­tions, 2019. Uni­vercités, Edi­tions Jacques Fla­ment,  2020. Patience dans la boîte noire — Jean- François Dalle-Rive, avec M‑P Deloche, Folazil, Greno­ble, 2020. Joguet, Joguette, Z4 Edi­tions, 2020. Phare d’eau, édi­tions Con­stel­la­tions, octo­bre 2022 Tou­s­sa pour ça & Fir­ma­man, édi­tions Con­stel­la­tions, décem­bre 2022 Pro Loques, édi­tions Con­stel­la­tions, févri­er 2023 Région humaine suivi de Zébu­lon Comète et sa maîtresse, édi­tions Con­stel­la­tions, mai 2023 Poésie Corps de Pierre, Le Pont de l’Épée, Paris, 1976. Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, Nouail­lé, 1990. La main le Désert, Vague Verte., Wag­narue, 1991. Le délit d’Ab­solu, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1991. L’ef­face­ment, L’Ar­bre à Paroles, Amay-Brux­elles, 1992. Suite intem­pes­tive, en col­lab­o­ra­tion avec René Quinon, Le Flâneur des deux rives, 1996. Ibériques, Interédi­tions, Paris, 1996. (Grand Prix de poésie du Val de Seine). Avalée, Avalanche, Le Chant de l’Aleph, Paris, 1997. Fer­me­ture en fon­du sur la lumière du soir, “Con­duite for­cée”, (Édi­tions à tirage lim­ité, Eric Coisel Édi­teur, Paris, 1998. Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, Saint Paul de Fenouil­let, 1998. Pêcheur d’Is­lande, (Grand Prix de poésie de la Ville de Dunkerque) Verbes suivi de Anglais­es, Édi­tions Cla­pas, Agues­sac, 1998. Bon­jour Mon­sieur le Fac­teur, sur des col­lages de Éric Coisel; Éric Coisel Édi­teur, Paris, 1999. Vis­ages, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999. Noire sœur, écrit et illus­tré en hom­mage à S. Beck­ett, Vin­cent Cour­tois éd., 1999. Clé de l’abyme, Le scarabée d’or, en col­lab­o­ra­tion avec le plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000 Inci­sions de lumière, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Charlette Morel-Sauphar, Pas­sage d’encres, Romainville, 2000. Prim­i­tives du futur, Édi­tions de La Porte, Laon, 2000. Final Cut & Sur­vivance, en col­lab­o­ra­tion avec la plas­ti­ci­enne Ch. Morel-Sauphar, Gech Mosa édi­tions d’art, Mâcon, 2001. L’Injonction, en col­lab­o­ra­tion avec Annie Frédéric, coll. Tête-à-tête, Édi­tions Alain Benoît, Rocheford du Gard, 2001. Les car­rés de Charlette, coll. Encres Blanch­es, Édi­tions Encres Vives, Colomiers, 2001. Rouge Sang, Charlette Morel-Sauphar ed., Bus­sières-Macon, 2002. Dons de Mélan­col­ie – A l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Édi­tions Dumerchez, Creil, 2003. Déchirures, avec des pein­tures de Bernard Ques­ni­aux, Éric Coisel édi­teur, coll. “ Mémoires ”, Paris, 2004. Ether­nitée, avec des dessins de Mylène Besson, coll. “à la Main”, édi­tion l’Attentive, Paris, 2004. Ara­ba, Édi­tions du Con­tentieux, Toulouse, 2004. Don­ner ain­si l’espace, Édi­tions La Sétérée, Crest, 2005. Les blés d’or, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2006. Voy­ages immo­biles, avec des pein­tures de Chan­tal Brischoff et des pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey. Les paroles de neige, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retor­dre, Ate­lier Marc Pessin, Saint Lau­rent du Pont, 2007. Gisante, Eden et après, avec des illus­tra­tions de Mylène Besson, Édi­tions Chloé des Lys, Bar­ry (Bel­gique), 2007 Le voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean Pierre Huguet Édi­teur, Saint Julien Molin Molette, 2007. Ver­ti­cal Duo, avec Marie Bau­thias, Édi­tions du Tri­dent Neuf, Toulouse, 2008. Sil­lage de Lumière, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009. Faire par­ler le jour, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009. Odyssée, Ray­mond Chabert entrée en matière, avec des pein­tures de Ray­mond Chabert, pho­togra­phies de René Auger, RC Créa­tion, Tho­ris­sey, 2009. Sta­tions chris­tiques, avec des encres de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2009. & — livret 19, avec les pho­tos d’E­Ole, EOle édi­tions, La Batie Mont­gas­con, 2009. Miss Fitts et autres His­toires Ceintes, avec des dessins de Jean-Marc Scan­reigh, Édi­tions Ate­lier Vin­cent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2010. L’al­pha­bet des prim­i­tifs du retour, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010. Les boîtes à A, coll Match­boox, Édi­tions Voix, Elne, 2010. Le Dic­tio­n­naire des Âmes, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2010. Musikâa, édi­tions Marie Delar­bre, Malis­sard, 2010. Les enfants de la mer, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2011. Noël en alpha­bet, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retor­dre, Saint Lau­rent du Pont, 2012. Les Seins d’Abeille , Edi­tions Jean-Pierre Huguet, St Julien Molin Molette, 2014. “Autre huche” Coll. Apos­tille Danielle Berthet, Aix Les Bains 2016 “Chéri( e)s ou le sexe se met en dernier”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2017. Cham­béry en alpha­bet dessins de Nicole Pessin, Edi­tion Varia Poet­i­ca, Saint Lau­rent duPont,2017 “Clavecin des brumes” avec des pein­tures orig­i­nales de Andelu, Edi­tions du Geste, 2016. Tu me vois — Sylvie Afla­lo-Haber­berg”, Paris, Sylvie Afla­lo-Haber­berg, 2019. “Cui cuit” Coll. Apos­tilles Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2018 “Lionne va”, avec encres Danielle Berthet Le Livre Pau­vre, Daniel Leuw­ers, 2019. “Anna-Base”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. “Pâle haie des spores”, coll. Apos­tilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2019. “Le retour sans l’aller”, Edi­tions Furtives, Besançon, 2019. Essais et Cat­a­logues La Pop-music, Édi­tion Bib­lio­thèque de Tra­vail, Paris.1978. Jean-Luc Favre ( Rey­mond) : la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, S.G.E. Genève. 1995. Jean Jacques Rousseau et retour — Cat­a­logue du sculp­teur Mar­cel War­men­hoven, Den Haag, 1996. 91 appari­tions de Marie-Madeleine, (sur les Pho­togra­phies de Véronique Sablery), Cen­tre d’Art Con­tem­po­rain, Hôtel Saint-Simon, Angoulême, 1996. Bur­roughs, le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, Rouen, 1996. René Quinon : l’écri­t­ure & le silence, Édi­tions le flâneur des deux rives, Juvinas, 1997 Post­face à La dis­pari­tion Felli­ni de Jacques Kober, Rafael de Sur­tis Édi­teur, La Touche, 1998. Eugène Leroy ou les appari­tions, Patin et Coufin, Mar­seille, 1998 La didac­tique du français dans l’en­seigne­ment supérieur : Brico­lage ou réno­va­tion?, coll. Séman­tiques, L’Har­mat­tan, Paris, 1998. Josef Cies­la : les portes du silence ou le chant des signes, coll. les Sept Collines, Jean Pierre Huguet Édi­teur, St. Julien Molin Molette, 1999. Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, Mar­seille, 1999. Jacques Simonomis, en col­lab­o­ra­tion avec Jean Rous­selot, Édi­tions de La Lucarne Ovale, Paris, 1999. Eve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999. Vis­ages — l’œuvre de Charlette Morel Sauphar, Édi­tions Pas­sage d’Encres, Romainville, 1999. Fil­igranes-Pas­sages, Cat­a­logue de la plas­ti­ci­enne Charlette Morel Sauphar, Macon, 2000. Les oubliés mag­nifiques, Édi­tions Librairie Bleue, Troyes, 2000. Samuel Beck­ett : l’Imaginaire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Paris, Minard, 2001. Néces­saire défaut de la réal­ité ou la let­tre d’amour qui ne s’écrit pas, in «De tous les jours, pho­togra­phies de J‑Claude Bélé­gou», Édi­tions Pho­togra­phies & Co, Sausseuze­mare, 2001. Suites, séries, vari­a­tions. Cat­a­logue du pein­tre Joel Leick, in «Suites et Séries», Édi­tions L’Harmattan et Tour Car­rée, Paris, 2001. Beck­ett et la poésie : la dis­pari­tion des images, Édi­tions le Man­u­scrit, 2001. Draw­ing by Embers ou la poé­tique du silence & Du Par­adis in «Du Vide au Silence : La Poésie», Édi­tions Ver­mil­lon, Ottawa (Cana­da), 2002. Théo Cras­sas : Songs for Dis­tin­gué Lovers, Édi­tions Encres Vives, Colomi­er, 2002. Cat­a­logue de Véronique Sablery pour l’in­stal­la­tion “L’Ap­pari­tion”, Salle Royale, Église de la Madeleine, Paris (Avril, mai juin 2003). Thier­ry Tilli­er : Lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, Charleroi, 2003. Un monde tou­jours nou­veau, CD-Rom des œuvres de Charlette Morel-Sauphar, réal­isé par Ch. Bau­dri­on, CRDP de Bour­gogne & CDDP de Saône et Loire, 2003, Dijon. Cat­a­logue de l’exposition Jean Gau­daire-Thor, Brid­gette May­er gallery, 209 Wal­nut street, Philadel­phie, USA. (sous pseu­do­nyme). Hom­mage à Blan­chot, col­lec­tion Signes, Édi­tions Aleph, Malis­sart, 2003. Mar­cel Rist, l’étreinte ou l’épreuve des traces, Édi­tions Anonyme, Auvers Saint Georges, 2004. Le chant des mots et la forêt des signes Pré­face de «Livres à l’envi — livres d’artistes et affich­es de J‑M Scan­reigh» de Jean Paul Laroche, Édi­tions Mémoire Active, 2004, Lyon. Cat­a­logue Michel Butor et les pein­tres, Musée Fau­re, Aix Les Bains, févri­er-mars 2005. François Bidault : le sur­face impos­si­ble ou le tableau qui pense in «Jeux de sur­face», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2006. Marie Morel, Édi­tions anonyme, Cham­béry, 2006. Ankh : sculp­tures et gravures, Chapelle de la Vis­i­ta­tion, Thonon les Bains, 8 sep­tem­bre — 21 octo­bre. Franchir la fron­tière ou la poésie comme manuel de félix­ité et Théâtre de la poésie, poésie de la langue, in «Con­stan­tin Frosin, fran­cophile roumain» sous la direc­tion de Lau­rent Fels, coll. Essais/recherche, Édi­tions Poiêtês, Orthez, 2008. Cool Mem­o­ries”, cat­a­logue de l’Ex­po­si­tion de Véronique Sablery, «Ten­ta­tion du vis­i­ble», Abbaye Saint mar­tin de Mon­daye, juin-juil­let 2008. Une tra­ver­sée du siè­cle : arts, lit­téra­ture, philoso­phie : hom­mages à Jean Bur­gos, avec Bar­bara Meazzi et J‑Pol Madou, Presse de l’U­ni­ver­sité de Savoie, Cham­béry, 2008 Mar­tine Quès : Petits bassins d’eau salée, Pho­togra­phies, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008 Mar­tine Quès : Pho­togra­phi­er les rochers, Ate­liers des Arts Mêlés, Gar­gas, 2008 Il y a du frois­sé dans l’air, n° frois­sé, cat­a­logue pour l’ex­po­si­tion de Vin­cent Rougi­er à L’A­pos­tro­phe — Théâtre des Lou­vrais Pon­toise, Édi­tions Ate­lier Vivent Rougi­er, Soligny la Trappe, 2009. La céc­ité n’a pas gelé mon corps il l’é­tait avant, in «Au nom de la fragilité, des mots d’écrivains» sous la direc­tion de Charles Gar­dou, Édi­tions Erès, Paris. 2009. Jou­ve, la vision de la femme, in «Jou­ve poète européen», Cahiers P‑J Jou­ve, no 1, Édi­tions Cal­liopée, 2009. Loques et inter­loques : la vie dans les plis in «La sur­face : acci­dents et altéra­tions», coll. Écri­t­ure et Représen­ta­tion, LLS, Édi­tions Uni­ver­sité de Savoie, 2010. Mylène et Pierre in cat­a­logue «Pierre Leloup — Mylène Besson, Face à Face», Musée Fau­re, Aix les Bains. Pub­li­ca­tion de la société d’art et d’his­toire d’Aix les Bains, no 62, jan­vi­er 2011.. Voies de pas­sage et Petit dia­logue intem­pes­tif in cat­a­logue « Cour­to, frag­ments tatouant », Édi­tions Musées de la ville de Cham­béry, 2011. Miroir du déser­teur, lit­téra­ture, psy­ch­analyse, miroir de l’autre in «Polars En quête de… l’Autre», col­lec­tif sous la direc­tion de P‑L Savouret, coll. “Écri­t­ure et représen­ta­tion”, Édi­tions LLLS, Uni­ver­sité de Savoie, 2011. Eugène Leroy ou les Appari­tions, nou­velle ver­sion, 2011, Alma­gra Édi­tions, Nantes, 2011. Nicole Valentin et la chair-voy­ance, cat­a­logue de l’ex­po­si­tion “Autour du feu” de Nicole Valentin, espace Autour du feu, 24 rue Duran­tin, Paris 18e, juin 2011. Ouvrages “Si j’é­tais moi”, dans la revue d’art TROU no. XX, 2009 La Mar­iée était en rouge, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2009. La Jeune Femme qui descend l’escalier, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2008. À perte de vue : Man­hat­tan Trans­fert, L’Âne qui butine (Bel­gique), 2007. Les Impudiques : cratères lit­téraires, Édi­tions du Cygne, Le Chant du cygne, 2007. Le Voy­age, avec une inter­ven­tion orig­i­nale de Alain Quer­cia, Jean-Pierre Huguet édi­teur, 2007. L’Homme et l’e­space, Ate­lier Andelu, 2007. Porc épique, Édi­tions du Petit Véhicule, 2006. Les Blés d’or, aquarelles de Nicole Pessin, Marc Pessin, 2006. Don­ner ain­si l’e­space, La Sétérée, 2005. Thier­ry Tilli­er : lieux et dérives du corps, Édi­tions de l’Heure, 2003. Dons de Mélan­col­ie — à l’épreuve du temps, avec des pho­togra­phies de Geor­gette Glodek, Dumerchez, 2003. Chants de déclin et de l’a­ban­don, Édi­tions Pier­ron, 2003. Samuel Beck­ett : l’Imag­i­naire para­dox­al ou la créa­tion absolue, Minard, 2001. Le Silence de l’Ile, peint par Tony Souli­er, Éric Coisel, 2001. Beck­ett et la poésie : la dis­pari­tion des images, Édi­tions Le Man­u­scrit, 2001. Éve­lyn Ger­baud, Édi­tions Pas­sage d’En­cres, 1999. Trois Faces du nom, L’Har­mat­tan, 1999. Le Cycle des van­ités, Édi­tions Pier­ron, 1999. Josef Cies­la : les portes du silence ou le chant des signes, Jean-Pierre Huguet édi­teur, Les Sept Collines, 1999. Hypothèse du tableau comme clan­des­tinité — propo­si­tions pour Gérard Gasiorows­ki, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1999. L’Araignée de feu, Édi­tions du Noroît (Cana­da), 1998. Généalo­gie véni­ti­enne, Rafael de Sur­tis, 1998. Eugène Leroy ou les appari­tions, Édi­tions Patin et Couf­fin, 1998. Draw­ing by embers, La Main courante, 1998. Arach­néenne, Édi­tions de L’Agly, 1998. Ibériques, Édit­in­ter, 1996. Bur­roughs : le fil(s) per­du, de l’au­to­bi­ogra­phie à la scrip­togra­phie, Édi­tions Der­rière la salle de bains, 1996. Le Jour où j’ai tué papa, Vir­gin-Cal­mann-Lévy, 1995. L’œil du cyc­lope (en col­lab­o­ra­tion avec Marc Pessin), La Main courante, 1995. Jean-Luc Favre : la scène prim­i­tive et l’ob­sti­na­tion com­pul­sive, SGE (Suisse), 1995. Ici en l’ob­scur, Ecbo­lade, 1993. L’Ef­face­ment, L’Ar­bre à paroles (Bel­gique), 1992. La Main, le désert, Vague verte, 1991. Elle, Écrite, Hautécri­t­ure, 1990. La Pop music, Édi­tions Bib­lio­thèque de Tra­vail, 1978. Corps de pierre, Le Pont de l’Épée, 1976.
[print-me]

Sommaires

Aller en haut