Le qui je suis de Solmaz Sharif
Solmaz Sharif illustre une poésie politique et pour cause. “J’ai longtemps aimé ce que l’on porte en soi.“écrit-il mêmesi certains types de pertes sont les prix à payer. Mais il arrive que celles-ci se perdent ou se transforment en sel.
La poète a franchi des frontières mais seule face à ses origines perdues, irrattrapables, elle interroge ses racines iraniennes, ses souvenirs imaginés au sein de son Occident en Californie, où elle vit.
Considérée parfois comme une barbare elle s’est habituée à de multitudes images des regards que certains s’en nourrissent : : l’œil noir des caméras de surveillance, le regard d’un amant ou d’un policier sur son corps nu.
Du Moyen Orient à l’Amérique dans ses poèmes elle fait la part entre les émotions, os de son identité. C’est à la fois périlleux et intelligent pour se connaître. Bref c’est là où peu à peu existent des possibilités de permission inconnues, inédites.
Solmaz Sharif rejoint en conséquence suffisamment le régime phénoménal qui dépassait ses propres conditionnements et en tenant compte des partitions qui régissent sa nouvelle identité.
Solmaz Sharif, Douanes, traduit de l’anglais (États-Unis) par Raluca Maria Hanea et François Heusbourg, Editions Unes, 2024, 104 p., 19 €
∗∗∗
Radu Portocala et ses postulations
Chez Radu Porocaa le lieu de l’Imaginaire est un lieu ambigu et paradoxal. Il porte jusque dans l’extinction un monde du doute, de l’impossible. Le poète met en marche un épuisement mais dans une langue de pure création.
Demeure un balancement entre la fascination et sla répulsion. Ou si l’on préfère d’une attraction répulsive. La pensée remplace la rêverie là où ce qui reste du monde se fixe au sens photographique du terme.
Ce “qui n’est jamais qu’un signe” (Beckett) échappe aux catégories admises dans la mesure où nous sommes confrontés à cet Imaginaire paradoxal.
Mais ici la poésie possède le pouvoir de dire au total plus qu’elle ne dit mot à mot. Elle se devancer elle-même. L’objet du livre vient de partout et de nulle part, de l’espérance et son contraire (même si l’inverse est retourné). La réserve de gestation est donc complète là où Radu Portocala embrasse les champs des possibles bien au-delà de ce qui est attendu.
Radu Portocala, Signe en déchéance, Editions Dédale, non paginé, 2024, 12 €
Présentation de l’auteur
Solmaz Sharif
Née à Istanbul en 1983 de parents iraniens, Solmaz Sharif a grandi aux États-Unis, et elle est diplômée de l’université de Berkeley et de la New York University. Elle enseigne actuellement l’anglais à Berkeley. Elle a été directrice générale de l’Asian American Writers’ Workshop.
Bibliographie
Son travail a été récompensé par le « Discovery » Boston Review Poetry Prize et le Rona Jaffe Foundation Writers’ Award. Mire (Unes, 2019), son premier recueil de poésie, a paru en 2016. Largement salué par la critique, finaliste du National Book Award, il a remporté le American Book Award et le Pen Center USA Literary Award in Poetry. Douanes, son deuxième livre, paru en 2022, a été tout autant distingué par la presse.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures
Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance
Le qui je suis de Solmaz Sharif Solmaz Sharif illustre une poésie politique et pour cause. “J’ai longtemps aimé ce que l’on porte en soi.“écrit-il mêmesi certains types de pertes sont les prix […]
Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance
Le qui je suis de Solmaz Sharif Solmaz Sharif illustre une poésie politique et pour cause. “J’ai longtemps aimé ce que l’on porte en soi.“écrit-il mêmesi certains types de pertes sont les prix […]
Présentation de l’auteur
Radu Portocala
Radu Portocală est un écrivain et journaliste français, né en 1951 en Roumanie, pays dont il fut exilé par le pouvoir communiste en 1977. En tant que journaliste, il a collaboré avec divers journaux : RFI, Le Point, Le Quotidien de Paris, Libération, etc. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en roumain et en français.Diplômé en Relations internationales, il fut directeur de l’Institut culturel roumain de Paris.
Bibliographie
En français
- Autopsie du coup d’État roumain, Paris, Calmann-Lévy,
- L’exécution des Ceausescu, Paris, Larousse,
- Le vague tonitruant, Paris, Kryos,
- La chute de Ceausescu, Paris, Kryos,
- Participation à des ouvrages collectifs
- Stéphane Courtois, Du passé faisons table rase !, Paris, Robert Laffont,
- Stéphane Courtois, Sortir du communisme, changer d’époque, Paris, PUF,
En roumain
- (ro) Semn în pustiire, Bucarest, Vinea, poésie
- (ro) Istorii de familie, Brăila, Istros,
- (ro) Istoria întortocheată a Jaguarului albastru, Bucuresti, Vremea Press,
- (ro) Un președinte împotriva României, Chișinău, Cartier,
Retiré de la vente par l’éditeur le jour de la parution
- (ro) Lamentabilul deceniu, Paris, Non Grata,
- (ro) Revers 1999–2000, Paris, Non Grata,
- (ro) CĂDEREA LUI CEAUŞESCU, Bucarest, Mediafax,
- Participation à des ouvrages collectifs
- (ro) « Ipostaze ale unui exil », dans Analele Sighet 2, Bucarest, Fundația Academia Civică,
- (ro) « Indiferența, o formă de cenzură », dans Analele Sighet 3, Bucarest, Fundația Academia Civică,
- (ro) « Sistemul sovietic : strategia morții aparente », dans O enigmă care împlinește șapte ani, Bucarest, Fundaţia Academia Civică,
- (ro) « Crima împotriva spiritului », dans Analele Sighet 7, Bucarest, Fundația Academia Civică,
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures
Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance
Le qui je suis de Solmaz Sharif Solmaz Sharif illustre une poésie politique et pour cause. “J’ai longtemps aimé ce que l’on porte en soi.“écrit-il mêmesi certains types de pertes sont les prix […]
Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance
Le qui je suis de Solmaz Sharif Solmaz Sharif illustre une poésie politique et pour cause. “J’ai longtemps aimé ce que l’on porte en soi.“écrit-il mêmesi certains types de pertes sont les prix […]
Jean-Paul Gavard-Perret
Jean-Paul Gavard-Perret est un poète, critique et maître de conférences en communication à l´Université de Savoie. Docteur en littérature, J.P. Gavard-Perret enseigne la communication à l’Université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création. Il est spécialiste de l’Image au XXe siècle et de l’œuvre de Samuel Beckett. Il collabore à de nombreuses revues dont Passage d’encres, Les Temps Modernes, Esprit, Verso Art et Lettres, Champs visuals et Communication et Langage. Il a publié une quinzaine de livres, de textes brefs ou d’essais. Publications Fictions et textes brefs Toile Peinte, Argo, Lausanne, 1976, (Sous le pseudonyme d’Annie Renaud). Dans ses gestes, l’Attente, L’Incertain, Paris, 1991. La Partition, Garenne, Lyon, 1991. La Répétition, La Demeure, Courtaud, La Souterraine, 1992. Ici en l’obscur, Ecbolade, Nœux, 1993. Comme un voyage, Édition Philippe Morice, 1° édition 1993, 2e édition revue, 1994. Le jour où j’ai tué Papa, Exquis-Cadavres, Virgin-Calman-Lévy. Paris, 1995. L’Œil du Cyclope, en collaboration avec le graveur Marc Pessin, La Main Courante, La Souterraine, 1995. Le jardin des délices, Le flâneur des deux rives, Juvinas, 1996. Art, Légende, Réalité, Barré-Dayez, Paris, 1996. Douce, techniquement. en collaboration avec le peintre Marcel Warmenhoven, Ecbolade, Nœux, 1996. Le froid, Éditions La Dérive, Verviers, 1996. Nécessaire sacrifice aux étoiles, Éditions le Givre de l’Éclair, Troyes, 1998. Généalogie vénitienne, Rafael de Surtis, Chèvres, 1998. L’Araignée de feu, Éditions du Non Verbal, Bordeaux, 1998. Drawing by embers, La Main Courante, La Souterraine, 1998. Trois faces du nom, L’Harmattan, Paris, 1999. Venise, Éditions de L’Heure, Pry, Belgique, 1999. Le cycle des vanités, Éditions Pierron, Sarreguemines, 1999. Passager de sa pluie, Éditions de l’Heure, Pry-lez-Walcourt (Belgique), 2000. Demain, hier, Éditions on @ faim, Saint Étienne de Rouvray, 2001. Cielle, Éditions Clapas, Aguessac, 2001. La maison de l’être, Éditions Clapas, Aguessac, 2001. Soul-Eyes, Éditions à Demeure, Vals, 2001. La descente ; absence et crue, Éditions à Demeure, Vals, 2001. Une manière noire — fragments sur Jeanne, in «Cuisine et cuisines», Éditions La Dérive, Verviers, 2001. Premier Prix Georges Simenon 2001 K, Véronique Van Mol éditeur; Orgeo (Belgique), 2001. Soir (de Paris), Atelier-Éditions Vincent Rougier, Port de Couze, 2002 Chants de déclin et de l’abandon, Éditions Pierron, Sarreguemines, 2003. Neige suivi de l’immobile, coll. Ficelle, Atelier Vicent Rougier, Port de Couze Lalinde, 2005. L’image est une chienne, l’Ane qui Butine, Belgique, 2005. Fil rouge, éditions Regard; Petite revue d’Art, Le Grand Abergement, 2005. Porc épique, éditions du Petit Véhicule, Nantes, 2006. A perte de vue : Manhattan Transfert, coll. Pamphlet, Éditions L’Âne qui butine, Mouscron (Belgique), 2007. Mon ex a épousé un Schtroumpf (sous pseudonyme de Garr Gammel), Éditions Chloé des Lys, Barry (Belgique) 2008. E muet, éditions du Trident Neuf, photographie de Marie Bauthias, Toulouse, 2008 La jeune femme qui descend l’escalier, Éditions du Cygne, Paris, 2008. La mariée était en rouge, Éditions du Cygne, Paris, 2008. L’appel de la forêt, avec des peintures de Jacques Barry, Éditions Jean Villevieille, Saint Étienne, 2010. Je veux, La dictée-poésie sans faute, 60e “ficelle”, Atelier d’art Vicent Rougier, janvier 2011. Dissemblance et figuration, avec une intervention plastique de Mariette, Éditions Le verbe et l’empreinte, Saint Laurent du Pont, 2011. Portraits Singuliers avec et pour les peintures de Claudine Loquen, Éditions Lelivredart, Paris 2011. Cyclope, Éditions de L’Atlantique, Saintes, 2011. Eugène Leroy ou les apparitions, Almagra Éditions, Nantes, 2011. Labyrinthes, éditions Marie Delarbre, Grignan, juillet 2012. 25 courts textes dans le recueil de photographie de Nath-Sakura Fatales, Éditions Victoria (ISBN 978–2‑9542917–0‑3) Autres recueils de textes brefs : Another – Hormoz photographies, Corridor Elephant Editions, Paris, 2016. “Le Faubourg” avec encres de Danielle Berthet, Voix Editions, Richard Meier, 2019. Fluidification des éc®oulements, Editions Furtives, Besançon, 2019. Fornikatord, Editions Furtives, Besançon, 2019. La lettre d’amour qui ne s’écrit pas, Editions Furtives, Besançon, 2019. Le bal des mots dits, Editions Furtives, Besançon, 2019. Le boxon de X, Z4 Editions, 2019. Univercités, Editions Jacques Flament, 2020. Patience dans la boîte noire — Jean- François Dalle-Rive, avec M‑P Deloche, Folazil, Grenoble, 2020. Joguet, Joguette, Z4 Editions, 2020. Phare d’eau, éditions Constellations, octobre 2022 Toussa pour ça & Firmaman, éditions Constellations, décembre 2022 Pro Loques, éditions Constellations, février 2023 Région humaine suivi de Zébulon Comète et sa maîtresse, éditions Constellations, mai 2023 Poésie Corps de Pierre, Le Pont de l’Épée, Paris, 1976. Elle, Écrite, Hautécriture, Nouaillé, 1990. La main le Désert, Vague Verte., Wagnarue, 1991. Le délit d’Absolu, L’Arbre à Paroles, Amay-Bruxelles, 1991. L’effacement, L’Arbre à Paroles, Amay-Bruxelles, 1992. Suite intempestive, en collaboration avec René Quinon, Le Flâneur des deux rives, 1996. Ibériques, Interéditions, Paris, 1996. (Grand Prix de poésie du Val de Seine). Avalée, Avalanche, Le Chant de l’Aleph, Paris, 1997. Fermeture en fondu sur la lumière du soir, “Conduite forcée”, (Éditions à tirage limité, Eric Coisel Éditeur, Paris, 1998. Arachnéenne, Éditions de L’Agly, Saint Paul de Fenouillet, 1998. Pêcheur d’Islande, (Grand Prix de poésie de la Ville de Dunkerque) Verbes suivi de Anglaises, Éditions Clapas, Aguessac, 1998. Bonjour Monsieur le Facteur, sur des collages de Éric Coisel; Éric Coisel Éditeur, Paris, 1999. Visages, en collaboration avec la plasticienne Charlette Morel-Sauphar, Éditions Passage d’Encres, Romainville, 1999. Noire sœur, écrit et illustré en hommage à S. Beckett, Vincent Courtois éd., 1999. Clé de l’abyme, Le scarabée d’or, en collaboration avec le plasticienne Charlette Morel-Sauphar, Passage d’encres, Romainville, 2000 Incisions de lumière, en collaboration avec la plasticienne Charlette Morel-Sauphar, Passage d’encres, Romainville, 2000. Primitives du futur, Éditions de La Porte, Laon, 2000. Final Cut & Survivance, en collaboration avec la plasticienne Ch. Morel-Sauphar, Gech Mosa éditions d’art, Mâcon, 2001. L’Injonction, en collaboration avec Annie Frédéric, coll. Tête-à-tête, Éditions Alain Benoît, Rocheford du Gard, 2001. Les carrés de Charlette, coll. Encres Blanches, Éditions Encres Vives, Colomiers, 2001. Rouge Sang, Charlette Morel-Sauphar ed., Bussières-Macon, 2002. Dons de Mélancolie – A l’épreuve du temps, avec des photographies de Georgette Glodek, Éditions Dumerchez, Creil, 2003. Déchirures, avec des peintures de Bernard Quesniaux, Éric Coisel éditeur, coll. “ Mémoires ”, Paris, 2004. Ethernitée, avec des dessins de Mylène Besson, coll. “à la Main”, édition l’Attentive, Paris, 2004. Araba, Éditions du Contentieux, Toulouse, 2004. Donner ainsi l’espace, Éditions La Sétérée, Crest, 2005. Les blés d’or, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retordre, Atelier Marc Pessin, Saint Laurent du Pont, 2006. Voyages immobiles, avec des peintures de Chantal Brischoff et des photographies de René Auger, RC Création, Thorissey. Les paroles de neige, Aquarelles de Nicole Pessin, coll. Le fil à retordre, Atelier Marc Pessin, Saint Laurent du Pont, 2007. Gisante, Eden et après, avec des illustrations de Mylène Besson, Éditions Chloé des Lys, Barry (Belgique), 2007 Le voyage, avec une intervention originale de Alain Quercia, Jean Pierre Huguet Éditeur, Saint Julien Molin Molette, 2007. Vertical Duo, avec Marie Bauthias, Éditions du Trident Neuf, Toulouse, 2008. Sillage de Lumière, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2009. Faire parler le jour, avec des dessins de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2009. Odyssée, Raymond Chabert entrée en matière, avec des peintures de Raymond Chabert, photographies de René Auger, RC Création, Thorissey, 2009. Stations christiques, avec des encres de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2009. & — livret 19, avec les photos d’EOle, EOle éditions, La Batie Montgascon, 2009. Miss Fitts et autres Histoires Ceintes, avec des dessins de Jean-Marc Scanreigh, Éditions Atelier Vincent Rougier, Soligny la Trappe, 2010. L’alphabet des primitifs du retour, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2010. Les boîtes à A, coll Matchboox, Éditions Voix, Elne, 2010. Le Dictionnaire des Âmes, avec des aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2010. Musikâa, éditions Marie Delarbre, Malissard, 2010. Les enfants de la mer, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2011. Noël en alphabet, avec des Aquarelles de Nicole Pessin, Le Fil à retordre, Saint Laurent du Pont, 2012. Les Seins d’Abeille , Editions Jean-Pierre Huguet, St Julien Molin Molette, 2014. “Autre huche” Coll. Apostille Danielle Berthet, Aix Les Bains 2016 “Chéri( e)s ou le sexe se met en dernier”, coll. Apostilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2017. Chambéry en alphabet dessins de Nicole Pessin, Edition Varia Poetica, Saint Laurent duPont,2017 “Clavecin des brumes” avec des peintures originales de Andelu, Editions du Geste, 2016. Tu me vois — Sylvie Aflalo-Haberberg”, Paris, Sylvie Aflalo-Haberberg, 2019. “Cui cuit” Coll. Apostilles Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2018 “Lionne va”, avec encres Danielle Berthet Le Livre Pauvre, Daniel Leuwers, 2019. “Anna-Base”, Editions Furtives, Besançon, 2019. “Pâle haie des spores”, coll. Apostilles, Danielle Berthet, Aix Les Bains, 2019. “Le retour sans l’aller”, Editions Furtives, Besançon, 2019. Essais et Catalogues La Pop-music, Édition Bibliothèque de Travail, Paris.1978. Jean-Luc Favre ( Reymond) : la scène primitive et l’obstination compulsive, S.G.E. Genève. 1995. Jean Jacques Rousseau et retour — Catalogue du sculpteur Marcel Warmenhoven, Den Haag, 1996. 91 apparitions de Marie-Madeleine, (sur les Photographies de Véronique Sablery), Centre d’Art Contemporain, Hôtel Saint-Simon, Angoulême, 1996. Burroughs, le fil(s) perdu, de l’autobiographie à la scriptographie, Éditions Derrière la salle de bains, Rouen, 1996. René Quinon : l’écriture & le silence, Éditions le flâneur des deux rives, Juvinas, 1997 Postface à La disparition Fellini de Jacques Kober, Rafael de Surtis Éditeur, La Touche, 1998. Eugène Leroy ou les apparitions, Patin et Coufin, Marseille, 1998 La didactique du français dans l’enseignement supérieur : Bricolage ou rénovation?, coll. Sémantiques, L’Harmattan, Paris, 1998. Josef Ciesla : les portes du silence ou le chant des signes, coll. les Sept Collines, Jean Pierre Huguet Éditeur, St. Julien Molin Molette, 1999. Hypothèse du tableau comme clandestinité — propositions pour Gérard Gasiorowski, Éditions Patin et Couffin, Marseille, 1999. Jacques Simonomis, en collaboration avec Jean Rousselot, Éditions de La Lucarne Ovale, Paris, 1999. Evelyn Gerbaud, Éditions Passage d’Encres, Romainville, 1999. Visages — l’œuvre de Charlette Morel Sauphar, Éditions Passage d’Encres, Romainville, 1999. Filigranes-Passages, Catalogue de la plasticienne Charlette Morel Sauphar, Macon, 2000. Les oubliés magnifiques, Éditions Librairie Bleue, Troyes, 2000. Samuel Beckett : l’Imaginaire paradoxal ou la création absolue, Paris, Minard, 2001. Nécessaire défaut de la réalité ou la lettre d’amour qui ne s’écrit pas, in «De tous les jours, photographies de J‑Claude Bélégou», Éditions Photographies & Co, Sausseuzemare, 2001. Suites, séries, variations. Catalogue du peintre Joel Leick, in «Suites et Séries», Éditions L’Harmattan et Tour Carrée, Paris, 2001. Beckett et la poésie : la disparition des images, Éditions le Manuscrit, 2001. Drawing by Embers ou la poétique du silence & Du Paradis in «Du Vide au Silence : La Poésie», Éditions Vermillon, Ottawa (Canada), 2002. Théo Crassas : Songs for Distingué Lovers, Éditions Encres Vives, Colomier, 2002. Catalogue de Véronique Sablery pour l’installation “L’Apparition”, Salle Royale, Église de la Madeleine, Paris (Avril, mai juin 2003). Thierry Tillier : Lieux et dérives du corps, Éditions de l’Heure, Charleroi, 2003. Un monde toujours nouveau, CD-Rom des œuvres de Charlette Morel-Sauphar, réalisé par Ch. Baudrion, CRDP de Bourgogne & CDDP de Saône et Loire, 2003, Dijon. Catalogue de l’exposition Jean Gaudaire-Thor, Bridgette Mayer gallery, 209 Walnut street, Philadelphie, USA. (sous pseudonyme). Hommage à Blanchot, collection Signes, Éditions Aleph, Malissart, 2003. Marcel Rist, l’étreinte ou l’épreuve des traces, Éditions Anonyme, Auvers Saint Georges, 2004. Le chant des mots et la forêt des signes Préface de «Livres à l’envi — livres d’artistes et affiches de J‑M Scanreigh» de Jean Paul Laroche, Éditions Mémoire Active, 2004, Lyon. Catalogue Michel Butor et les peintres, Musée Faure, Aix Les Bains, février-mars 2005. François Bidault : le surface impossible ou le tableau qui pense in «Jeux de surface», coll. Écriture et Représentation, LLS, Éditions Université de Savoie, 2006. Marie Morel, Éditions anonyme, Chambéry, 2006. Ankh : sculptures et gravures, Chapelle de la Visitation, Thonon les Bains, 8 septembre — 21 octobre. Franchir la frontière ou la poésie comme manuel de félixité et Théâtre de la poésie, poésie de la langue, in «Constantin Frosin, francophile roumain» sous la direction de Laurent Fels, coll. Essais/recherche, Éditions Poiêtês, Orthez, 2008. Cool Memories”, catalogue de l’Exposition de Véronique Sablery, «Tentation du visible», Abbaye Saint martin de Mondaye, juin-juillet 2008. Une traversée du siècle : arts, littérature, philosophie : hommages à Jean Burgos, avec Barbara Meazzi et J‑Pol Madou, Presse de l’Université de Savoie, Chambéry, 2008 Martine Quès : Petits bassins d’eau salée, Photographies, Ateliers des Arts Mêlés, Gargas, 2008 Martine Quès : Photographier les rochers, Ateliers des Arts Mêlés, Gargas, 2008 Il y a du froissé dans l’air, n° froissé, catalogue pour l’exposition de Vincent Rougier à L’Apostrophe — Théâtre des Louvrais Pontoise, Éditions Atelier Vivent Rougier, Soligny la Trappe, 2009. La cécité n’a pas gelé mon corps il l’était avant, in «Au nom de la fragilité, des mots d’écrivains» sous la direction de Charles Gardou, Éditions Erès, Paris. 2009. Jouve, la vision de la femme, in «Jouve poète européen», Cahiers P‑J Jouve, no 1, Éditions Calliopée, 2009. Loques et interloques : la vie dans les plis in «La surface : accidents et altérations», coll. Écriture et Représentation, LLS, Éditions Université de Savoie, 2010. Mylène et Pierre in catalogue «Pierre Leloup — Mylène Besson, Face à Face», Musée Faure, Aix les Bains. Publication de la société d’art et d’histoire d’Aix les Bains, no 62, janvier 2011.. Voies de passage et Petit dialogue intempestif in catalogue « Courto, fragments tatouant », Éditions Musées de la ville de Chambéry, 2011. Miroir du déserteur, littérature, psychanalyse, miroir de l’autre in «Polars En quête de… l’Autre», collectif sous la direction de P‑L Savouret, coll. “Écriture et représentation”, Éditions LLLS, Université de Savoie, 2011. Eugène Leroy ou les Apparitions, nouvelle version, 2011, Almagra Éditions, Nantes, 2011. Nicole Valentin et la chair-voyance, catalogue de l’exposition “Autour du feu” de Nicole Valentin, espace Autour du feu, 24 rue Durantin, Paris 18e, juin 2011. Ouvrages “Si j’étais moi”, dans la revue d’art TROU no. XX, 2009 La Mariée était en rouge, Éditions du Cygne, Le Chant du cygne, 2009. La Jeune Femme qui descend l’escalier, Éditions du Cygne, Le Chant du cygne, 2008. À perte de vue : Manhattan Transfert, L’Âne qui butine (Belgique), 2007. Les Impudiques : cratères littéraires, Éditions du Cygne, Le Chant du cygne, 2007. Le Voyage, avec une intervention originale de Alain Quercia, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007. L’Homme et l’espace, Atelier Andelu, 2007. Porc épique, Éditions du Petit Véhicule, 2006. Les Blés d’or, aquarelles de Nicole Pessin, Marc Pessin, 2006. Donner ainsi l’espace, La Sétérée, 2005. Thierry Tillier : lieux et dérives du corps, Éditions de l’Heure, 2003. Dons de Mélancolie — à l’épreuve du temps, avec des photographies de Georgette Glodek, Dumerchez, 2003. Chants de déclin et de l’abandon, Éditions Pierron, 2003. Samuel Beckett : l’Imaginaire paradoxal ou la création absolue, Minard, 2001. Le Silence de l’Ile, peint par Tony Soulier, Éric Coisel, 2001. Beckett et la poésie : la disparition des images, Éditions Le Manuscrit, 2001. Évelyn Gerbaud, Éditions Passage d’Encres, 1999. Trois Faces du nom, L’Harmattan, 1999. Le Cycle des vanités, Éditions Pierron, 1999. Josef Ciesla : les portes du silence ou le chant des signes, Jean-Pierre Huguet éditeur, Les Sept Collines, 1999. Hypothèse du tableau comme clandestinité — propositions pour Gérard Gasiorowski, Éditions Patin et Couffin, 1999. L’Araignée de feu, Éditions du Noroît (Canada), 1998. Généalogie vénitienne, Rafael de Surtis, 1998. Eugène Leroy ou les apparitions, Éditions Patin et Couffin, 1998. Drawing by embers, La Main courante, 1998. Arachnéenne, Éditions de L’Agly, 1998. Ibériques, Éditinter, 1996. Burroughs : le fil(s) perdu, de l’autobiographie à la scriptographie, Éditions Derrière la salle de bains, 1996. Le Jour où j’ai tué papa, Virgin-Calmann-Lévy, 1995. L’œil du cyclope (en collaboration avec Marc Pessin), La Main courante, 1995. Jean-Luc Favre : la scène primitive et l’obstination compulsive, SGE (Suisse), 1995. Ici en l’obscur, Ecbolade, 1993. L’Effacement, L’Arbre à paroles (Belgique), 1992. La Main, le désert, Vague verte, 1991. Elle, Écrite, Hautécriture, 1990. La Pop music, Éditions Bibliothèque de Travail, 1978. Corps de pierre, Le Pont de l’Épée, 1976.- Jacqueline Merville, Passage en Rhénanie, André Breton, Manifestes du surréalisme, Gilbert Bourson, Plancher du Ciel - 21 octobre 2024
- Etienne Paulin, Le Bourriquet Vlan-Vlan, Jacques Reda, Le Trot-du-renard - 6 septembre 2024
- Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance - 7 juillet 2024
- Catherine Andrieu, Des nouvelles de Léda ?, Louis Savary, les mots sans fin, Régine Nobécourt-Seidel en Camille Seinobec, Du Fol Amour à la Grâce - 7 juillet 2024
- Catherine Andrieu, Des nouvelles de Léda ?, Louis Savary, les mots sans fin, Régine Nobécourt-Seidel en Camille Seinobec, Du Fol Amour à la Grâce - 22 juin 2024
- Solmaz Sharif, Douanes, Radu Portocala, Signe en déchéance - 6 juin 2024