Fondée en 2014, La minute de poésie est une chaîne YouTube cana­di­enne qui pro­pose des vidéos de poèmes sans aucune dis­tinc­tion entre des noms qui appar­ti­en­nent au réper­toire clas­sique ou bien con­tem­po­rain. Des pages Face­book, Twit­ter, Instra­gram et un compte  iTunes com­plè­tent cette chaîne.

Des groupe­ments thé­ma­tiques, comme Les essen­tiels de la poésie à l’é­cole, Poét­esses, etc…, ou bien des groupe­ments nom­i­nat­ifs, Louise LabéCharles Baude­laire, Arthur Rim­baud, René Vivien, pour ne citer qu’un tout petit échan­til­lon de ce tra­vail énorme, sont regroupés dans des Playlists, nom­mées La Minute poésie, ou La minute de lec­ture, inti­t­ulé générique suivi du thème ou du poète pro­posés. Il y a même une série de vidéos con­sacrée aux poèmes chan­tés qui regroupe 9 vidéos de poètes très dif­férents et se ter­mine avec un film de 5 min­utes con­sacré au Spec­ta­cle Béné­fice du Chic Resto Pop  qui s’est déroulé le jeu­di, 4 févri­er 2021, et qui a mis la poésie à l’honneur.

Le for­mat est iden­tique pour nom­bre de ces petits films qui durent en moyenne deux min­utes : une intro­duc­tion qui reste dis­crète à l’im­age de la chaîne, et un fond de couleur sur lequel les paroles du poème s’af­fichent en même temps qu’une voix le lit, le racon­te, le pro­pose aux audi­teurs qui n’ont que l’embarras du choix. 

La minute de poésie, Poét­esses.

Les auteurs de cette somme poé­tique restent dis­crets et qua­si­ment invis­i­bles. Sur YouTube, Twit­ter et Face­book on peut trou­ver deux noms, Michael Man­sour et Robert Chidi­ac. Mais  ils sem­blent désir­er rester dis­crets mal­gré le tra­vail remar­quable, et le suc­cès de fréquen­ta­tions de ce lieu éminem­ment poé­tique. Cette parci­monie ne fait que ren­forcer la puis­sance des films qui lais­sent toute lat­i­tude à la poésie de se déploy­er, de touch­er l’auditeur/lecteur/spectateur. A sig­naler enfin la qual­ité sonore et icono­graphique des contenus. 

Dire, offrir la poésie, est une affaire d’ef­face­ment, un don qui doit être pur de toute présence. Il sem­ble que La minute de poésie soit le lieu d’une parole où auteurs et poètes s’ef­facent au prof­it d’une voix, celle du poème. Bra­vo pour cette chaîne qui a presque dix années d’existence.

La minute de poésie, Ma bohème, Arthur Rimbaud.

La minute de lec­ture, Alphonse Daudet, La Figue et le Paresseux.