> Alain Santacreu, La pensée du poème

Alain Santacreu, La pensée du poème

2018-02-01T16:01:06+00:00

 

Le poème dévoile l’ontologie du secret :
l’écriture vraie n’est pas oubli de la pré­sence
mais réelle pré­sence.
L’écriture déviée
est deve­nue l’être de la tech­nique.
La méta­phy­sique de la parole est le men­songe du lyrisme.
Parce que le coeur se pré­sente bles­sé
il n’est pas seule­ment vox mais aus­si scrip­tu­ra
L’écriture sacrée trans­mute la parole plom­ba­gine.
Dans la pen­sée du poème, la parole et l’écriture se fondent
dans le silence.
Aleph infi­ni,  ter­rible feu de l’esprit
Beth misé­ri­cor­dieux, qui nous pro­tège de l’abîme 
Guimel, le lieu du ren­ver­se­ment déci­sif 
Daleth, l’épée qui per­met  de tra­ver­ser le fleuve de feu
, la courbe concave et convexe de l’amour
Vav, la rela­tion créa­trice qui pro­cède par le Fils
Zaïn, l’arme héroïque du refus
Het, le jar­din clos de la com­pas­sion du Père 
Tet, l’ouverture prin­cière du crâne fen­du par la bon­té de Dieu
Yod, la gloire de la main trouée de lumière 
Khaf, l’obéissante cam­brure de la coupe éle­vée
Lamed, la mon­tée de l’élision pure de la chair 
Mem, la ques­tion qui nous donne vie
Nun, la vive flamme de l’eau vive 
Samech, l’abri men­son­ger de la femelle 
Ayin, l’équilibre rebelle du vide 
Pé, le souffle du bai­ser de l’intime sonore 
Tsadé, la clef de voûte du châ­teau inté­rieur 
Qof, le troi­sième œil de la sainte aiguille 
Resch, la trame cos­mique de l’amour
Shin, l’orée ver­doyante du Verbe incar­né 
Tav, l’ancrage du Nom cru­ci­fié

 

Présentation de l’auteur

Alain Santacreu

La quête d’Alain Santacreu se joue depuis des années autour d’un mot : contre­lit­té­ra­ture. Dans une post­face remar­quable à un recueil de ses essais, Au cœur de la tal­ve­ra, Matthieu Baumier a dit de lui : « Le sait-il seule­ment ? Alain Santacreu est un poète. Je le sais bien moi qui ai recon­nu la poé­sie en l’écriture née du dedans de lui » ; et, plus loin, il ajoute : « Alors, si l’écriture visible de Santacreu s’exprime appa­rem­ment en forme d’essai, l’état d’esprit qui anime mots et lettres tra­cés est cepen­dant celui de la poé­sie. » La contre­lit­té­ra­ture est une poé­tique, cela est si pro­fon­dé­ment vrai que la démarche sin­gu­lière d’Alain Santacreu a par­fois recours au poème… 

À lire : Alain Santacreu, Au cœur de la tal­ve­ra,  (post­face de Matthieu Baumier), Arma Artis, 2010.

Site de l’auteur : contre​lit​te​ra​ture​.com

Alain Santacreu

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