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Alain Santacreu, Poièma et Plasma

2018-02-01T16:08:30+01:00

 

Nous demeu­rons en acédie
depuis la sor­tie du ventre jusqu’à l’entrée
en terre ou en ciel.
Entre, c’est la durée
le temps de la néga­tion que les hommes appellent la vie.
Nos cœurs, unis dans leur exis­tence première
quand ils contem­plaient ensemble la lumière incrée
sont deve­nus soli­taires et endurcis.
L’acédie est la satié­té qui pro­voque le désir
La sor­tie de la contemplation 
La ciné­tique du spectacle. 
Poiein est la créa­tion dont le prin­cipe est poiè­ma
Plassein, le mode­lage dont le prin­cipe est plas­ma.
Le poème n’est pas façonnable.
Il ne fau­drait écrire que devant le regard de Dieu
d’une main nuptiale
le corps retourné
dans l’écoute suprême de Son Nom
écrire en creux
jusqu’au cœur du cœur où le souffle des­sine le silence.
Un poème est tou­jours un corps don­né à entendre
En réso­nance avec le Corps du Christ.

Présentation de l’auteur

Alain Santacreu

La quête d’Alain Santacreu se joue depuis des années autour d’un mot : contre­lit­té­ra­ture. Dans une post­face remar­quable à un recueil de ses essais, Au cœur de la tal­ve­ra, Matthieu Baumier a dit de lui : « Le sait-il seule­ment ? Alain Santacreu est un poète. Je le sais bien moi qui ai recon­nu la poé­sie en l’écriture née du dedans de lui » ; et, plus loin, il ajoute : « Alors, si l’écriture visible de Santacreu s’exprime appa­rem­ment en forme d’essai, l’état d’esprit qui anime mots et lettres tra­cés est cepen­dant celui de la poé­sie. » La contre­lit­té­ra­ture est une poé­tique, cela est si pro­fon­dé­ment vrai que la démarche sin­gu­lière d’Alain Santacreu a par­fois recours au poème… 

À lire : Alain Santacreu, Au cœur de la tal­ve­ra,  (post­face de Matthieu Baumier), Arma Artis, 2010.

Site de l’auteur : contre​lit​te​ra​ture​.com

Alain Santacreu

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