> L’Imprévue, du côté de Boston

L’Imprévue, du côté de Boston

Par |2018-10-21T01:38:02+00:00 15 juillet 2012|Catégories : Revue des revues|

L’Imprévue est une drôle d’aventure. Revue lit­té­raire et artis­tique en deux ver­sions (l’une fran­çaise, l’autre amé­ri­caine), qui, depuis 2009, a pour voca­tion de ras­sem­bler auteurs et artistes des deux rives de l’Atlantique. Elle est une pas­se­relle, et même le pont le plus long de la pla­nète. Elle est diri­gée par Catherine Ribes De Palma, née à Lyon en 1967, et vivant aux Etats-Unis. La revue naît donc régu­liè­re­ment du côté de Boston.  Le numé­ro 2 évo­quait le dit et le non dit. Son troi­sième numé­ro (2011, le numé­ro de 2012 approche) est orga­ni­sé autour d’une « invi­ta­tion au voyage ». Il com­porte des textes, entre autres, des poètes Pierre Maubé, Claude Beausoleil, Mustafa Hamlat, Jean-Dany Joachim, Yvon Le Men, Thierry Renard, Catherine Ribes De Palma, Jean-Pierre Siméon, Alan Smith, André Velter… Des repro­duc­tions d’œuvres d’art, des pho­to­gra­phies, des articles, des récits…

L’Imprévue s’inscrit clai­re­ment dans la tra­di­tion des très belles revues lit­té­raires, tant par son phy­sique que son conte­nu. En témoignent les pho­tos publiées en fin de volume, celle de Philip Jones, Trolley, étant une œuvre poé­tique à elle toute seule. Côté poé­sie, on est frap­pé par l’érotique ou sen­suelle dou­ceur du Love voyage de Mustafa Hamlat, bous­cu­lé inté­rieu­re­ment par la force du texte écrit par Jean-Dany Joachim, poète haï­tien, après le trem­ble­ment de terre de 2010, un chant venu de la dou­leur, un chant pour la vie, en appel à Dieu, inté­res­sé (for­te­ment) par la réédi­tion en ces pages de poèmes de Le Men, issus d’un recueil paru en 1985 et aujourd’hui épui­sé, heu­reux de croi­ser le « mon­sieur monde » de l’ami Maubé, intri­gué par l’impact en soi du « car­net de voyage » de Catherine Ribes De Palma, agréa­ble­ment sur­pris de croi­ser André Velter par ici. On voyage, de pay­sages chauds en pay­sages froids, en un ensemble cohé­rent, pre­nant, et l’on quitte ce volume en se disant que l’on a ren­con­tré des poètes. Un vrai voyage.

 

Imprévue
Catherine de Palma
41 pres­cott street
Medford, MA 02155
USA

Imprévue
Catherine de Palma
5 Allée des Platanes
69120 Vaulx-en-Velin
France

 

cdepalma@​isbos.​org

prix : 18 dol­lars + frais de port
15 euros + frais de port

 

 

On peut décou­vrir la revue ici :

http://​librai​rie​.imma​te​riel​.fr/​f​r​/​e​b​o​o​k​/​9​7​9​1​0​9​0​3​3​8​2​1​0​/​l​e​-​d​i​t​-​e​t​-​l​e​-​n​o​n​-​dit

http://​fr​.feed​books​.com/​i​t​e​m​/​2​1​7​3​2​6​/​l​e​-​d​i​t​-​e​t​-​l​e​-​n​o​n​-​dit

http://​www​.ama​zon​.com/​d​p​/​B​0​0​7​K​G​A​3EU

X