Je suis né en 1971 à Saint-Brieuc, où j’ai passé mon enfance et mon ado­les­cence. Après des études d’anglais à Rennes je suis devenu enseignant ; j’ai exer­cé quelques années dans la région Cen­tre, puis une muta­tion m’a per­mis de regag­n­er la Bre­tagne et je réside main­tenant à Lannion.

Ma véri­ta­ble décou­verte de l’art, qui remonte à une dizaine d’années, fut un boule­verse­ment en ce qu’elle m’a aidé à pren­dre con­science de la réal­ité de ce que nous sommes et de ce que nous pou­vons être. Depuis lors, ma pas­sion pour l’art mod­erne, dont je trou­ve si viv­i­fi­antes la lib­erté et la force d’expression, m’a peu à peu con­duit à créer à mon tour, tant par envie que par néces­sité. C’est d’abord vers la pein­ture et la sculp­ture que je me suis tourné, avant de leur associ­er l’écriture.  

De la même façon qu’en tant que lecteur il n’est pas rare que j’aborde un poème comme une pein­ture ou une sculp­ture, par les sens et l’é­mo­tion, lorsque j’écris je m’efforce de ren­dre immé­di­ate­ment acces­si­bles la sub­stance et la den­sité de ce que c’est que d’être humain, avec nos nuits, nos lumières et nos espoirs, avec ce qui nous échappe et ce que nous sai­sis­sons,  comme le font une pein­ture rupestre ou une touche de rouge dans un tableau de Miro. Je con­sid­ère la poésie comme un ensem­ble de cor­re­spon­dances entre voix, lignes, formes, couleurs, mou­ve­ment, matière et musique, qu’il s’agit, pour repren­dre les mots d’Eluard, de « don­ner à voir », à enten­dre, à touch­er, à respirer.

image_pdfimage_print