Né en 1972, Thier­ry Jolif-Maïkov est père de famille, chanteur, musi­cien, écrivain et essay­iste bre­ton, créa­teur de la “cyber-revue” bre­tonne Nomi­noë et des blogues L’Alit­téraire (Kri­tikos et Theo­ria) et de l’éphémère revue d’e­scri­t­ure inter­nelle Tropin­ka. Après avoir fondé et ani­mé, pen­dant plus de dix ans l’ensemble musi­cal expéri­men­tal et « tra­di­tion­nel » Lon­saiMaïkov, il a étudié la civil­i­sa­tion cel­tique, le bre­ton et l’irlandais à l’Université de Haute-Bre­tagne. Il a scruté et médité, durant plusieurs années, les aspects tant pré-chré­tiens que chré­tiens de la civil­i­sa­tion cel­tique (reli­gion, art, musique, poésie). Il est l’auteur de Mytholo­gie cel­tique, Tra­di­tion cel­tique, Sym­bol­es cel­tiques et Les Druides dans la col­lec­tion B‑A. BA. des édi­tions Pardès. Chré­tien ortho­doxe ayant étudié la théolo­gie et la patrolo­gie, il s’est par­ti­c­ulière­ment penché sur les aspects théologiques, mys­tiques et ésotériques du Graal, ain­si que sur l’étude du sym­bol­isme chré­tien, de l’écossisme maçon­nique, de la philoso­phie religieuse russe et de l’his­toire de la mys­tique et de la poli­tique byzan­tine. Il fut aus­si un col­lab­o­ra­teur de la revue Con­tre­lit­téra­ture (anci­enne ver­sion) dont la théorie cen­trale et cor­diale aura une influ­ence déter­mi­nante sur “l’évo­lu­tion” de ses rap­ports aux théories ésotériques, tra­di­tion­al­istes et “lit­téraires” (qu’il finit par tran­scen­der plus que rejeter), il est égale­ment l’au­teur de la pre­mière étude sur la tra­di­tion cel­tique parue dans le jour­nal péren­ni­al­iste améri­cain SOPHIA. Dans la revue éphémère TROPINKA (2 occur­rences, en 2010, Avatar édi­tions) qu’il dirige pen­dant un temps il essaie de met­tre en œuvre les idées nées de sa pra­tique de la lec­ture et de l’écri­t­ure. Les con­cepts qui ressor­tent de cette expéri­ence se nom­ment : trans­la­tion, out­re-enten­de­ment, cecite­los (cf. Gün­ther Anders), inachève­ment, out­re-texte. L’idée d’une “es-cri­t­ure” (ou ésoécri­t­ure) le mène sur les traces d’une totale relec­ture his­to­ri­ologique de la lit­téra­ture et de la philoso­phie occi­den­tale qu’il bap­tise du nom d’alit­téraire (sans lien avec la théorie de Claude Mau­ri­ac sur “l’alit­téra­ture”, quoique l’idée de “Dia­logue intérieur” du même ne soit pas tout à fait étrangère aux per­spec­tives de Thier­ry Jolif qui, néan­moins lui préfér­era cer­taine­ment celle, moins sys­té­ma­tique, des « pen­sées vécues » et de la pen­sée par « at-trac­tion » de la cul­tur­olo­gie-exis­ten­tiale de Guéorgui Gatchev ). Loin de tout con­ser­vatisme frileux il fait de “l’i­nachève­ment” l’axe prin­ci­pal de son actuel tra­vail et con­sid­érant le texte comme supérieur au “livre” il met en place une exigeante et per­ma­nente refonte des textes pub­liés sur les blogs autant qu’en for­mat papi­er. Il est, en out­re, aujour­d’hui jour­nal­iste et chroniqueur pour le web­magazine unidivers.fr et tou­jours act­if, réac­t­if et créatif au sein des ensem­bles musi­caux Lon­saiMaïkov (avec, en par­ti­c­uli­er, des col­lab­o­ra­tions récentes et fer­tiles avec les ensem­bles musi­caux russ­es et ukrainiens Cis­fini­tum et Oda Relic­ta) et Dervenn…

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