> Equateur

Equateur

Par | 2018-05-25T10:52:51+00:00 25 octobre 2013|Catégories : Blog|

Anthologie bilingue de poètes équa­to­riens contem­po­rains.

Grâce à la per­sé­vé­rance de Ramiro Noriega, Conseiller cultu­rel à l’Ambassade d’Équateur en France, au tra­vail de la SENAMI (Secrétariat d’état aux migrants – Quito), à celui, béné­vole, des antho­lo­gistes Ramiro Oviedo et Augusto Rodriguez et des tra­duc­teurs, le poète Rémy Durand, Anne-Marie Durand-Kennett et Gabrielle Lécrivain, a été menée à bonne fin, en novembre 2011, la publi­ca­tion à Quito de l’anthologie « Séparer le blanc de la lumière », 33 poètes équa­to­riens contem­po­rains du XXIème siècle.
Le pro­logue, exhaus­tif, sous la plume lyrique et pétillante de Ramiro Oviedo et Augusto Rodriguez, situe avec clar­té et luci­di­té la poé­sie de ces jeunes poètes dans l’histoire récente de l’équateur et de ses mou­ve­ments lit­té­raires. Les notes de Rémy Durand offrent un éclai­rage per­ti­nent.
L’Anthologie a été pré­sen­tée en France dans des Universités, des Centres cultu­rels et pour des Associations. En Équateur, Rémy Durand l’a pré­sen­tée en mai 2012 dans toutes les Alliances Françaises du pays.
Aujourd’hui, l’Anthologie est publiée sur le site inter­net de Rémy Durand afin qu’elle touche un plus grand nombre de lec­teurs dans le monde entier.

Antología bilingüe de poe­tas ecua­to­ria­nos contem­porá­neos.

Gracias a la per­se­ve­ran­cia de Ramiro Noriega, Consejero cultu­ral de la Embajada de Ecuador en Francia, al tra­ba­jo de la SENAMI (Secretaría del Migrante), a la dedi­ca­ción bene­vo­lente des los antó­lo­gos Ramiro Oviedo y Augusto Rodriguez y de los tra­duc­tores, el poe­ta Rémy Durand, Anne-Marie Durand-Kennett y Gabrielle Lécrivain, se publicó en Quito, en noviembre 2011, la Antología « Apartar lo blan­co de la luz », 33 poe­tas ecua­to­ria­nos contem­porá­neos del siglo XXI.
El pró­lo­go, exhaus­ti­vo, con fir­ma de Ramiro Oviedo et Augusto Rodriguez, asien­ta con cla­ri­dad e inte­li­gen­cia la poesía de estos jóvenes poe­tas en la his­to­ria reciente del Ecuador et de sus movi­mien­tos lite­ra­rios. Las notas de pie de Rémy Durand ofre­cen un enfoque per­ti­nente.
La Antología ha sido pre­sen­ta­da en Francia en Universidades, Centros cultu­rales y para Asociaciones. En Ecuador Remy Durand la pre­sentó en todas las Alianzas Francesas del país.
Ahora viene la publi­ca­ción de la Antología en el sitio inter­net de Rémy Durand, para que la pala­bra poé­ti­ca del Ecuador vaya rum­bo a muchos lec­tores en el mun­do ente­ro.

"Séparer le blanc de la lumière", Anthologie bilingue de poètes équa­to­riens contem­po­rains, Quito, novembre 2011
"Apartar lo blan­co de la luz", Antología bilingüe de poe­tas ecua­to­ria­nos contem­porá­neos, Quito, noviembre 2011

 

X