UNE SOURIANTE MÉLANCOLIE

 

 

LA voix qui par­le ici est, tour à tour, légère et grave, sim­ple et com­plexe, lucide et rêveuse. Elle s’insinue en vous et vous prend sans crier gare. Elle est là, vous l’entendez. Elle dit d’abord la fusion des corps et des élé­ments, l’éblouissement du désir et la perte de soi (« Et j’ai tout oublié/ sauf ce désir qui ram­pait »). Elle dit qu’elle va racon­ter : « C’était juil­let » Le sil­lon des jours est ce récit.

        Con­stru­it comme un jour­nal ou un album, ce livre croise les épipha­nies et les vac­ille­ments de l’amour (« pour lui / pour elle/ pour lui »), l’émerveillement des sou­venirs d’enfance, la beauté du monde et sa vio­lence. D’où ces images en écho où la légèreté cristalline se heurte à la dureté de vivre :

 

                Nous allons ensem­ble désormais
                cou­verts de la pous­sière et du relent des journées chaudes
                avec, dans mon sac à main
                au milieu du désert
                un jou­et d’enfant
                et le peigne
                pour le moment des retrouvailles

 

        Car la vie est dure, oui, et si cette écri­t­ure est portée par l’illumination des images, c’est peut-être l’humour, donc la dis­tance et sa souri­ante mélan­col­ie qui la tra­verse, qui la rend si convaincante :

 

                J’ai écrit le mot « lucidité »
                avec un sty­lo neuf
                j’ai voulu le met­tre en tête
                comme une locomotive
                comme une mère cane avec ses petits

                Il était là, posé soudaine­ment sur la table
                il me tirait
                m’invitait au voyage
                alors que démunie
                je cher­chais à saisir
                dans le matin
                le plus frêle ray­on de joie

 

        Avec ce « frêle ray­on de soleil », il s’agit bien ici de résis­ter au mal­heur, à la mort, à la folie des hommes, de s’obstiner à planter dans le « sil­lon des jours » ces quelques graines d’espoir et de lumière qui font soudain luire l’existence, là-bas, comme sur une autre rive, et qu’on appelle des poèmes :

De grands cyprès
plan­tés comme des couteaux
habil­lent la campagne

De la neige sur la rive ?
La rive…
C’et au-delà de la fenêtre du train

 

 

 

 

 

 

 

 

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