Louise L Lambrichs, Sur le fil, envolées

Par |2024-05-06T10:38:17+02:00 6 mai 2024|Catégories : Critiques, Louise L Lambrichs|

La voix du poète résonne ici comme un cri et une ful­gu­rance. Elle jail­lit tout à la fois des pro­fondeurs de l’être et de l’obscur qui est notre demeure. Portée par une lucid­ité et un dés­espoir entremêlés, nul faux-sem­blant ne lui résiste.

Elle ne fait pas davan­tage de con­ces­sions aux modes pas­sagères aux­quelles cer­tains vendent allè­gre­ment leur âme. Sur le fil, envolées est le titre de ce recueil de Louise L. Lam­brichs. À la lec­ture de ses poèmes, on pense en effet à un fil ten­du au-dessus de la nuit pour la tra­ver­sée d’un funam­bule vis­cérale­ment épris de ce qui est plus loin, même au péril de lui-même. Le fil est aus­si le tran­chant d’une lame, où langue et con­cepts se défont jusqu’à l’os, dans la quête de ce qui s’échappe, sitôt entraperçu.

Ce cri qui transperce l’ampleur du silence est un Appel déchiré noyé / Révolte ou colère com­ment savoir. Le lecteur le suit sur le fil des mots, emprun­tant le chemin d’humanité où se fraye la poète, au-delà de sa rage de n’être pas enten­due. Page après page, cœur broyé peau retournée, elle pose ses mots écorchés vifs sur une ligne de crête. Déter­minée à écouter, elle reste atten­tive à toutes les voix proches ou loin­taines qui ne cessent de la tra­vers­er. Elle les écoute, dans l’incessante rumeur de bavardages qui n’ont d’autre effet que d’éloigner les humains les uns des autres. Elle démasque la trompeuse illu­sion des sur­faces et tout ce qui est mirage, pour chercher tou­jours plus loin une hypothé­tique clarté.  Elle entend ces voix, mal­gré ce qui blesse et ce qui assombrit. j’écris pour les seules et les seuls / les sans voix qui préfèrent dans l’équation taquin­er l’inconnue / et qui de lire ce qui leur par­le du fond de l’inconnu / s’éprouvent moins seuls, dit-elle.

Louise L Lam­brichs, Sur le fil, envolées, dessins Gran­ja­biel, Édi­tions Douro 2024, 140 pages, 20 euros €, https://www.editionsdouro.fr/

Si la poète dénonce les impos­tures, les dénis ou encore les trag­iques sché­mas de répéti­tion, elle s’adresse aus­si aux êtres dont les voix chu­chotent, parce qu’elles ont été ren­dues presque inaudi­bles. C’est à eux qu’est lancé son appel, et c’est de leur présence que se nour­ris­sent ses mots. Mon pays abrite d’innombrables pays / Mon chant timide d’innombrables chants qui m’ont bercée. Au-delà la souf­france et de la colère qui accom­pa­g­nent sa clair­voy­ance, elle sait dire la fugace beauté d’une comète ou l’émouvante présence d’une luci­ole. Une nuit claire s’est allongée au bord de ma fenêtre / Elle fris­son­nait /Penchée vers son triste sourire / Je lui ai ten­du la main.

Point de fron­tières à qui sait accueil­lir la cha­toy­ante mul­ti­plic­ité du monde. Pas davan­tage à qui le regarde au-delà de son seul pas­sage. Mourir n’est pas un prob­lème / Ce que nous sommes avons été / S’éparpillera en étin­celles pour aller nour­rir / D’autres âmes que nous accom­pa­g­nerons dis­crète­ment. Pas de cloi­sons à qui sait regarder sous les paupières, vers l’insu, l’impensé de nous-mêmes, vers ce qui som­meille à tout instant, que nous le voulions ou pas.

Les dessins de Gran­ja­biel sont à la fois limpi­des et empreints d’intériorité. Page après page, ils for­ment un beau con­tre­point aux poèmes qu’ils accom­pa­g­nent. Un livre dont les vers réson­nent longtemps chez le lecteur. Ils font par­tie de ceux qui nous éclairent et vers lesquels on revient comme vers les luci­oles dans l’obscurité.

Présentation de l’auteur

Louise L Lambrichs

Louise L. Lam­brichs, est une roman­cière et essay­iste française. Elle s’est par­ti­c­ulière­ment illus­trée dans le domaine de la réflex­ion sur la pen­sée médi­cale et les rela­tions entre médecine et psychanalyse.

© Crédits pho­tos by Louis MONIER/Gam­­ma-Rapho via Get­ty Images

Bibliographie

  • 1987 : Le Cer­cle des sor­cières, La Dif­férence (roman)
  • 1993 : La Vérité médi­cale : Claude Bernard, Louis Pas­teur, Sig­mund Freud : légen­des et réal­ités de notre médecine, Robert Laf­font, réédité en 2001
  • 1993 : Jour­nal d’Han­nah, La Dif­férence, réédité dans dif­férentes col­lec­tions (roman)
  • 1995 : Le Jeu du roman, La Dif­férence, réédité chez Points Seuil en 1998, roman ayant obtenu le Prix Renau­dot des lycéens7 en 1995.
  • 1995 : Le Livre de Pierre : Psy­chisme et can­cer, La Dif­férence (essai)
  • 1996 : Petit cryp­tion­naire des expres­sions français­es, La Dif­férence (hors commerce)
  • 1998 : À ton image, Édi­tions L’O­livi­er, réédité en 2004 chez Édi­tions du Seuil, roman adap­té au ciné­ma (voir À ton image) en 2004.
  • 1998 : Les Révoltés de Ville­franche, Édi­tions du Seuil, étude cos­signée avec Mirko Grmek au sujet de la mutiner­ie de sep­tem­bre 1943 d’un batail­lon de Waf­fen SS croates envoyés à Villefranche-de-Rouergue.
  • 2001 : Mirko D. Grmek, un human­iste européen engagé, au sein de l’ou­vrage La Vie, les mal­adies et l’his­toire de Mirko Grmek
  • 2001 : Chemin faisant, Inventaire/Invention
  • 2001 : Naître… et naître encore, Édi­tions Albin Michel
  • 2002 : Aloïs ou La nuit devant nous, Édi­tions L’O­livi­er (roman)
  • 2003 : Le cas Hand­ke, con­ver­sa­tion à bâtons rom­pus, Inventaire/Invention, essai dans lequel l’au­teure analyse la per­son­nal­ité et l’œu­vre de Peter Hand­ke pour com­pren­dre ce qui le pousse à pren­dre la défense de la Ser­bie lors de la guerre en ex-Yougoslavie.
  • 2005 : Nous ne ver­rons jamais Vuko­var, Édi­tions Philippe Rey, essai engagé dans lequel l’au­teure explique sa lec­ture de la guerre en ex-Yougoslavie, et analyse les erreurs et la « mau­vaise foi » des autorités inter­na­tionales et français­es. Les 78 pre­mières pages de l’ou­vrage cor­re­spon­dent à la précé­dente pub­li­ca­tion de l’au­teure parue sous le titre Le cas Hand­ke, con­ver­sa­tion à bâtons rom­pus8.
  • 2006 : L’In­ven­tion sociale: À l’é­coute de Bertrand Schwartz, Édi­tions Philippe Rey
  • 2007 : L’ef­fet papil­lon, Inventaire/Invention
  • 2009 : Puisqu’ils n’en diront rien : La vio­lence faite aux bébés, Bayard Centurion
  • 2010 : La lit­téra­ture à l’épreuve du réel, Édi­tions Uni­ver­si­taires Européennes
  • 2011 : Le Livre de Pierre, psy­chisme et can­cer, nou­velle édi­tion revue et aug­men­tée, Seuil
  • 2012 : Chemin faisant, Édi­tions Jets d’en­cre (nou­velle édi­tion aug­men­tée, avec des dessins de Granjabiel).
  • 2013 : Le rêve de Son­ja, roman, La Rumeur Libre
  • 2013 : Petit cryp­tion­naire des expres­sions français­es, Edi­tions Jets d’en­cre (nou­velle édi­tion aug­men­tée, avec des dessins de Granjabiel)
  • 2014 : His­toire de la pen­sée médi­cale con­tem­po­raine, Évo­lu­tions, décou­vertes, con­tro­ver­s­es, Seuil
  • 2014 : Comme en 14? Con­tri­bu­tion à l’écri­t­ure de notre his­toire, La Rumeur Libre
  • 2016 : Escapade, Con­ver­sa­tion 2015–2016 (avec Ph. Bouret), La Rumeur Libre
  • 2016 : Le con­cept de pathocénose de M. D. Grmek, Une con­cep­tu­al­i­sa­tion nova­trice de l’his­toire des mal­adies (dir. avec J. Coste, EPHE, Paris, et B. Fan­ti­ni, Insti­tut d’Histoire de la médecine et de la San­té, Genève), Droz, Genève
  • 2017 : Quelques let­tres d’elle, La Rumeur Libre (roman)
  • 2019 : Malpen­sa, La Rumeur Libre (roman)
  • 2020 : Bris & col­lages, , avec des dessins de Gran­ja­biel, Edi­tions Pétra (poèmes)
  • 2021 : L’Echap­pée vive, avec des pho­togra­phies de Michel Sémé­ni­ako, édi­tions Trans Pho­to­graph­ic Press (poèmes)
  • 2022 : Les Amants de V., La Rumeur Libre (roman)
  • 2023 : Pénom­bres et vari­a­tions, avec des dessins de Gran­ja­biel, édi­tions Pétra (poèmes)
  • 2024 : Sur le fil, envolées, avec des dessins de Gran­ja­biel, édi­tions Douro (poèmes)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Louise L Lambrichs, Sur le fil, envolées

La voix du poète résonne ici comme un cri et une ful­gu­rance. Elle jail­lit tout à la fois des pro­fondeurs de l’être et de l’obscur qui est notre demeure. Portée par une lucidité […]

image_pdfimage_print
mm

Cécile Oumhani

Poète et roman­cière, Cécile Oumhani a été enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Créteil. Elle est l’auteur de plusieurs recueils dont Passeurs de rives, Mémoires incon­nues et La ronde des nuages, paru chez La Tête à l’Envers en 2022. Elle a pub­lié plusieurs romans dont L’atelier des Stre­sor, Les racines du man­darinier, ou encore Tunisian Yan­kee chez Elyzad. Elle a reçu le Prix européen fran­coph­o­ne Vir­gile 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

Sommaires

Aller en haut