> Passage en revues. Autour de Traversées 70, The Black Herald 4 et Le Journal des Poètes 4/​2013

Passage en revues. Autour de Traversées 70, The Black Herald 4 et Le Journal des Poètes 4/​2013

Par | 2018-05-22T04:15:13+00:00 31 janvier 2014|Catégories : Blog|

 

Trimestrielle, la revue Traversées emme­née depuis la Belgique par Patrice Breno, avec la com­pli­ci­té de quelques com­pa­gnons de for­tune poé­tique, dont Xavier Bordes, donne à lire son 70e numé­ro. La revue a été fon­dée en 1993. Un bail. Souvent, Traversées pro­pose un dos­sier, ce n’est pas le cas cette fois. Le choix étant ici de pré­sen­ter 37 poètes et écri­vains ayant « ren­con­tré l’engouement de notre comi­té de lec­ture » annonce Patrice Breno en son édi­to­rial (où le concept d’ « anar­chie » est étran­ge­ment uti­li­sé). Et un par­ti pris : « Des noms par­mi tant d’autres, incon­nus ou pas, quelle impor­tance ! Seule leur écri­ture compte ! ». L’enthousiasme du maître d’œuvre, sans lequel aucune aven­ture en revue n’est pos­sible, fait plai­sir à lire. On trou­ve­ra nombre de belles et/​ou fortes écri­tures en effet dans les pages de ce numé­ro de Traversées, ain­si : Anne Léger, Sophie Mamouni, Ismaël Savadongo, Marc Dugardin, Marc Bonetto, Lucien Noullez, Béatrice Libert, Paul Mathieu… Choix tout per­son­nel.

 

Traversées.
Faubourg d’Arival, 43. 6760 Virton (Belgique).
Direction : Patrice Breno
patricebreno@​hotmail.​com
http://​tra​ver​sees​.word​press​.com/​a​-​p​r​o​p​os/
Abonnement 4 numé­ros : 22 euros

 

***

 

 

Quatrième numé­ro de la revue The Black Herald des édi­tions Black Herlad Press, le tout emme­né par Paul Stubbs et Blandine Longre. Rappelons que la par­ti­cu­la­ri­té de cette revue est de don­ner à lire des textes en anglais/​français. Avec en mineur des textes venus d’autres langues (por­tu­gais, espa­gnol…). Elle a aus­si la belle ori­gi­na­li­té des visuels édi­to­riaux en pro­ve­nance du monde anglo-saxon, son titre aus­si. Là, il y a une pas­sion pour les uni­vers d’outre Atlantique et d’outre Manche. On ima­gine très bien ache­ter cette revue à New York ou Londres. Paul Stubbs rap­pelle en ouver­ture la néces­si­té lit­té­raire (et ciné­ma­to­gra­phique puisque l’idée lui vient des frères Cohen) d’accepter le mys­tère. Nous ne ris­quons pas, ici, de le contre­dire. Et, du coup, nombre de textes de cette livrai­son, cohé­rente, ouvrent le regard en direc­tion du ou des mys­tères (Paul B. Roth affir­mant à juste titre que Les guerres sont tou­jours inté­rieures). Le mien, de regard, s’est tour­né vers les textes de Steve Ely (poème avan­çant ain­si : « la jus­tice kar­mique : le démem­bre­ment par le canon »), Pierre Cendors, Anthony Seidman, Pessoa, Blandine Longre ou Ortega. Une revue dont l’originalité et la grande qua­li­té, tant lit­té­raire que for­melle, sont à signa­ler.

 

The Black Herald, n° 4.

Dirigée par Paul Stubbs et Blandine Longre
Revue publiée par les édi­tions Black Herald Press
Chaque numé­ro : 15 euros.
Mail de l’éditeur : blackherladpress@​gmail.​com
Site : http://​black​he​rald​press​.word​press​.com/

 

***

 

 

Impressionnant rythme de paru­tion que celui du Journal des Poètes ! À peine a-t-on ter­mi­né d’en lire un numé­ro que le sui­vant déboule dans la boîte aux lettres (réelle). Un plai­sir. Jean-Luc Wauthier rap­pelle à juste titre (et c’est pour le moins impor­tant) que dans le JDP, comme en nombre d’aventures poé­tiques, ce sont des humains concrets qui donnent de leur temps et donc de leur vie afin d’éclairer l’œuvre poé­tique de nombre de leurs confrères en huma­ni­té. La géné­ro­si­té, c’est cela le moteur de toute vraie revue et fina­le­ment de toute vraie vision fra­ter­nelle du monde et de l’humanité (sur du papier comme ailleurs). C’est pour­quoi, tout acteur de revue le sait bien, il est à la fois éner­vant et ridi­cule de voir par­fois débar­quer tel ou tel petit faquin égo­tique qui pense qu’une aven­ture édi­to­riale doit être prête à se sui­ci­der (éco­no­mi­que­ment) pour défendre ses trois ou quatre pauvres petits textes, textes que le qui­dam en ques­tion croit être le must uni­ver­sel. Petit con, tu existes sous dif­fé­rents noms. Mais tu n’es pas majo­ri­taire, cela est heu­reux. L’important n’est pas là, il est plu­tôt dans la com­plé­men­ta­ri­té (rele­vée ici par Wauthier et Namur) entre le papier et le numé­rique : que le Poème soit !, voi­là ce qui compte. Et qu’il irrigue sa lumière. Et bien sûr que les che­mins paral­lèles font vivre la même âme poé­tique vivante ! Plus il y aura de sup­ports divers pro­po­sant des poé­sies et des poètes authen­tiques à la lec­ture de nos contem­po­rains, mieux ce sera pour tout un cha­cun et pour ce monde en par­ti­cu­lier. La fra­ter­ni­té n’a aucune fron­tière, ni géo­gra­phique, ni humaine, ni… numé­rique. D’ailleurs, ici, au sein de Recours au Poème, nous ne sommes abso­lu­ment pas oppo­sés au main­tien de la forme papier. Après tout, pour­quoi pas ?

Ce nou­vel opus du JDP donne à lire la seconde par­tie d’un beau dos­sier consa­cré à la poé­sie amé­rin­dienne aujourd’hui (quatre très belles pages, sous la hou­lette d’Alice-Catherine Carls), ces mêmes poé­sies d’outre-Atlantique que Béatrice Machet défend régu­liè­re­ment dans les pages de Recours au Poème. Que ces poètes soient lus !  Voilà ce qui doit nous ani­mer. Viennent ensuite de belles Paroles en archi­pel, dont celles d’Eva-Maria Berg, Jean-Jacques Nuel, Christophe Forgeot, Kza Han… Et un coup de cœur signé Thierry-Pierre Clément en faveur d’Accorder de Guillevic (on le com­prend, superbe livre). Comme à l’habitude, Le Journal des Poètes pro­pose ensuite une série de lec­tures, où l’on croi­se­ra entre autres Alain Suied, Philippe Leuckx, Philippe Jones… sous les plumes des acteurs/​animateurs de la revue et défen­seurs fra­ter­nels de la poé­sie. La chro­nique des revues d’Yves Namur se penche de nou­veau sur des revues numé­riques (Sources, Texture). Que la poé­sie per­dure !

 

Le Journal des Poètes n° 4/​2013
Rédacteur en chef : Jean-Luc Wauthier
Maison inter­na­tio­nale de la Poésie Chaussée du Wavre 150. B-1050 Bruxelles
Trimestriel, le numé­ro 6 euros.
Abonnement un an : 22 euros
Email : wauthierjeanluc@​yahoo.​fr
Site
 : http :/​/​www​.mipah​.be

X