La crise san­i­taire qui a sec­oué la planète a duré deux années. En France, comme d’ailleurs dans bien d’autres par­ties du monde, la pandémie due au Covid 19 a don­né lieu à des mesures inédites : con­fine­ments, fer­me­tures des lieux publics, et jauges réduites lorsqu’il a été pos­si­ble de sor­tir à nouveau. 

L’impact de cette crise san­i­taire a touché tous les acteurs qui con­tribuent à faire exis­ter la poésie. De sa pro­duc­tion à sa pub­li­ca­tion les édi­teurs, majori­taire­ment indépen­dants, mais aus­si les imprimeurs, les poètes et les dis­trib­u­teurs, les acteurs et les per­formeurs, ont subi la fer­me­ture puis l’ac­cès restreint des scènes, des théâtres, et de ces lieux d’échanges que sont les Fes­ti­vals, les Marchés, les rassem­ble­ments et col­lo­ques, où il est pos­si­ble de ren­con­tr­er  le public. 

Com­ment la poésie a t‑elle passé ces péri­odes qui ont con­sid­érable­ment restreint les accès qui lui étaient ouverts aupar­a­vant ? Quels impacts ont eu les fer­me­tures et inter­dic­tions sur les acteurs de la chaîne du livre, et sur la poésie, de manière générale ? Notre dossier pro­pose des enquêtes, des entre­tiens, et des arti­cles où nous avons don­né la parole à despotes  des édi­teurs, des organ­isa­teurs ou des libraires, afin qu’ils parta­gent avec vous cette tra­ver­sée du désert. 

Pho­to © Mar­i­lyne Bertoncini.

Annie Estèves rend compte de cette péri­ode durant laque­lle La Mai­son de la poésie Jean Jou­bert et ses parte­naires en péri­ode de “dis­tan­ciel” ont fait face à des fer­me­tures qui ont boulever­sé leurs pro­gram­ma­tions. Un édi­teur, Guil­laume Basquin, nous con­fie les dif­fi­cultés ren­con­trées à son échelle d’édi­teur indépen­dant, qu’il évoque à l’oc­ca­sion des quelques lignes con­fiées à Recours au poème, Des dif­fi­cultés de l’édition indépen­dante en temps de syn­démie Covid-19, constats que  l’en­quête que Chris­tine Durif-bruck­ert a menée auprès d’édi­teurs et de libraires cor­ro­bore et enri­chit, pro­pos recueil­lis et resti­tués dans son arti­cle L’édition indépen­dante dans la tour­mente du covid. Car­ole Mes­ro­bian dans son édi­to se penche sur les résul­tats de plusieurs enquêtes qui ren­dent compte de l’im­pact de cette péri­ode sur les acteurs du méti­er du livre, et surtout sur La poésie, En ce siè­cle cloué au présent . Ces mêmes prob­lé­ma­tiques sont le cen­tre de l’en­tre­tien présen­té dans notre rubrique Ren­con­tres :  Le Marché de la Poésie d’après : ren­con­tre avec Vin­cent Gimeno-Pons. 

Vous pour­rez égale­ment dans nos rubriques habituelles trou­ver en Focus un très bel entre­tien avec Jean-Marc Bar­ri­er, mené par Mar­i­lyne Bertonci­ni, La Rue infinie, la Chronique musi­cale de Rémy Soual, qui cette fois-ci évoque Gérard Manset, Le Voyageur soli­taire, et la Chronique du veilleur n°43 con­sacrée à Jean-Pierre Lemaire. Des cri­tiques et des Revues des revue, aug­men­tées tous les quinze jours, com­plè­tent ce som­maire de fin d’an­née, que nous vous souhaitons pais­i­ble et riche en lib­ertés retrou­vées. Mer­ci pour cette année 2021 auprès de Recours au poème.

image_pdfimage_print