Les poètes iraniens, sauf quelques noms illus­tres comme Sadi au 13ème siè­cle ou Hafiz au 14ème, sont par­ti­c­ulière­ment mal con­nus en France aus­si faut-il savoir gré à Babak Sadegh Khand­jani de nous présen­ter la généra­tion con­tem­po­raine. En effet, le poète le plus âgé, Mah­moud Motaghe­di, est né en 1946 et les deux  plus jeunes,  Saba Kazemi­an et Yavar Meh­di Pour en 1983. Dix-sept poètes sont réu­nis ici. La mort et l’amour sont sou­vent présents mais aus­si la nos­tal­gie et les rêves. L’érotisme égale­ment, par­fois cru  mais sub­limé par la métaphore :

(…)

Je n’ai pas mis mon doigt
dans l’hymen de la montagne
pour faire avancer les trains étendus
dans l’utérus de l’humanité

(Reza Chir­maz)

 

Quelque­fois, les allu­sions idéologiques sont explicites :

Ferme la fenêtre
ferme la porte à clé
au coin de la chambre
il y a une petite place pour la liberté

(Aliréza Abbassi)

 

Tous sont à décou­vrir. Encore une fois, il faut saluer l’initiative d’un jeune tra­duc­teur iranien qui a su nous com­mu­ni­quer la beauté et la fer­veur de cette poésie en la traduisant avec sensibilité.

www.bookelis.com

image_pdfimage_print
mm

Denis Emorine

Denis Emorine  est né en 1956 près de Paris. 

Il a avec l’anglais une rela­tion affec­tive parce que sa mère enseignait cette langue. Il est d’une loin­taine ascen­dance russe du côté pater­nel. Ses thèmes de prédilec­tion sont la recherche de l’identité, le thème du dou­ble et la fuite du temps. Il est fasciné par l’Europe de l’Est. Poète, essay­iste, nou­vel­liste et dra­maturge, Emorine est traduit en une douzaine de langues ; Son théâtre a été joué en France, au Cana­da ( Québec) et en Russie. Plusieurs de ses livres ont été édités aux Etats-Unis. Il col­la­bore régulière­ment à la revue de lit­téra­ture “Les Cahiers du Sens”. 
En 2004, Emorine a reçu  le pre­mier prix de poésie (français) au Con­cours Inter­na­tion­al Féile Fil­iochta.
L’Académie du Var lui a décerné le « prix de poésie 2009 » 

                On peut lui ren­dre vis­ite sur son site : http://denis.emorine.free.fr