> Actualité Pleynet

Actualité Pleynet

Par |2018-08-17T13:24:34+00:00 5 octobre 2012|Catégories : Chroniques|

La revue annuelle faire part que dirigent notam­ment Alain Chanéac et Christian Arthaud, consacre son der­nier numé­ro à Marcelin Pleynet. J’ai publié de nom­breux articles et des entre­tiens, depuis ma décou­verte à la fin des années 70 de son pre­mier recueil poé­tique : Provisoires amants des nègres (Seuil, 1962) sur et avec Pleynet. Tous ses livres (poésie/​essais sur la peinture/​journal/​romans) signent une odys­sée du nom propre sous l’éclairage d’une pen­sée en alerte et de sen­sa­tions vécues. Ils tiennent la poé­sie en éveil dans la radi­ca­li­té d’un retrait qui prend sa source chez Rimbaud et Lautréamont.

Ce numé­ro double de 290 pages, pre­mière ten­ta­tive d’analyse au plus près de cette œuvre totale, publie des contri­bu­tions d’écrivains, d’artistes et de cri­tiques qui suivent et sou­tiennent les tra­vaux de Pleynet depuis des années : Sollers, Kristeva, Houdebine, Denis Roche, Jacques Henric, Claude Minière… et s’ouvre aus­si à des auteurs qui n’étaient pas encore ou peu inter­ve­nus : Alexandre Eyriès, David di Nota, Dominique Paravel, Benoît Chantre… L’ensemble, illus­tré notam­ment par Ernest Pignon-Ernest pro­pose aus­si des inédits de Marcelin Pleynet, comme ce poème

 

Unique

 

La mul­ti­tude des Dieux occupent la mul­ti­tude des des­tins
Ce sont en véri­té des fleuves avec des cen­taines de sources

et lui

            comme le Christ res­sus­ci­té
             
tou­jours vivant

 

 

Signalons enfin que c’est grâce à Augustin de Butler des édi­tions Marciana que nous pou­vons relire ou décou­vrir Le voyage en Chine : chro­niques du jour­nal ordi­naire 14 avril-3 mai 1974 de Pleynet. Cette édi­tion revue et cor­ri­gée est com­po­sée d’un très beau cahier pho­tos.

 

 

X