J’ai ren­con­tré pour la pre­mière fois Jean-Pierre Metge au tout début des années 90, à l’oc­ca­sion d’une réu­nion de l’as­so­ci­a­tion Escala­sud (Col­loque des poètes du Sud), fondée par Michel Cosem en 1989. Ce mou­ve­ment poé­tique était aus­si une forge d’idées. Il s’agis­sait de rassem­bler les poètes du Sud, de langue française et occ­i­tane, mais aus­si des artistes et des intel­lectuels, à tra­vers toute l’aire occ­i­tane, de l’At­lan­tique à la Méditer­ranée, afin de met­tre en évi­dence un foy­er de civil­i­sa­tion ani­mé de prob­lé­ma­tiques et d’én­er­gies sou­vent mar­gin­al­isées dans l’ensem­ble français.

Dans ce con­texte, Jean-Pierre Metge se révéla comme un mil­i­tant et un ardent organ­isa­teur. Il se chargea de rédi­ger le bul­letin de l’as­so­ci­a­tion, sous forme man­u­scrite, dans un for­mat A 3 pho­to­copié. Il rédi­gea 206 numéros de 1990 à 1994. Il y col­lec­tait l’ac­tiv­ité poé­tique des dif­férents auteurs, lançait des passerelles entre les livres et l’ac­tu­al­ité cul­turelle, annonçait les man­i­fes­ta­tions à venir. Il était aus­si un mil­i­tant de la cause occ­i­tane pro­pre­ment dite.

 Par la suite, il créera les édi­tions « A chemise ouverte », puis devien­dra mem­bre fon­da­teur d’une asso­ci­a­tion basée à Toulouse : « Le Passe-Mots ». En 2000,  il réalis­era le « Panora­ma 2001 », une série de fas­ci­cules présen­tant 27 poètes du Midi Toulousain.

                                                            *

Or ce por­trait d’un homme d’ac­tion se nuance de mélan­col­ie à la lec­ture de ses poèmes.

 Lorsqu’il a ren­con­tré les poètes d’Escala­sud, Jean-Piere Metge souf­frait pro­fondé­ment de la soli­tude. A par­tir d’ « Etincelles vertes »(1988), et dans le cours d’une dizaine d’an­nées, il a pub­lié huit recueils dont les titres dis­ent assez le décourage­ment, voire le désespoir.

La mar­que la plus évi­dente de cette poésie est le sen­ti­ment du manque et de l’absence :
                                         

                                           « Mes ruis­seaux ne naissaient
                                             que par intermittence »

                                                                                   (Etincelles vertes).
 

Le con­tem­platif, durant son séjour en Quer­cy (son père était mil­i­taire dans une base instal­lée près de Gra­mat), s’est con­forté au temps mythique des campagnes
                                       

                                           « Les faux         jadis affûtées
                                            aux inus­ables obsidiennes »

                                                                            (On ne grimpe plus aux silences).
              

Mais la mal­adie s’insin­ue, lim­ite le ray­on d’ac­tion du poète, l’empêche de par­courir ce Causse qu’il rejoint par­fois depuis Toulouse, ce Causse de Gra­mat où il a passé le plus clair de sa jeunesse.

Désor­mais l’hôpi­tal lui fixe de cru­els rendez-vous :

 

                                          « L’aube passe sa ser­pil­lière grise
                                             sur les derniers feux de la nuit
                                             et ce trans­fert d’hu­mid­ités sales
                                             du sol au cloaque des cieux
                                             m’apaise
                                             et m’é­coeure à la fois ».
                                                              

                                                                                          (Hori­zons du néant, 1992)
               

Mais c’est son antholo­gie posthume : « nos seuls soleils sont des lichens », com­posée par les soins de ses amis, et éditée par l’Arrière-Pays(2003) qui libère le mieux la parole vive de Jean-Pierre Metge. Jusqu’au bout, il sera ce
                                           

                                                 « promeneur perdu
                                                dans ses années d’enfance ».
                 

Le Quer­cy, avec son silence et ses murets écroulés, était une image inépuis­able de sa pro­pre exis­tence, pas­sion et nos­tal­gie mêlées, le long des

                        « passerelles d’acier/ des week-ends gris ».

Une vive sen­su­al­ité et une grande déli­catesse de sen­ti­ments entourent l’im­age de la femme :
             

                        « Son corps avait pris feu aux herbes de décembre »

                ….….….
                ce fut
                comme un bon­heur volé à ses lèvres
                douces ros­es obstinées d’un jardin à l’oubli ».
                   Mais l’e­space et le temps sont si grands qu’ils échap­pent au poète :
               « Automnes je n’ai plus où aller hors saison
                  je n’ai plus où m’asseoir dans l’enfance ».
                  ….….….….….….…
                  « mes hori­zons sont limités
                    aux silences de la mésange ».

Il reste cepen­dant des impres­sions fortes nées des pier­res et des arbres du Causse :
            

                    « …et les bre­bis passaient
                      sous les érables nains
                      lais­sant aux prunelliers
                      un peu de leur suint
                      comme un trib­ut au vent payé pour la saison ».
              

Jean-Pierre Metge a atteint le but de tout poète authen­tique : con­quérir une voix, une tonal­ité, immé­di­ate­ment reconnaissables.
 Il restera pour nous ce pas­sant du Causse, émer­veil­lé de nos­tal­gie cru­elle, altéré à l’ex­trême de sen­teurs, d’aubes et de couchants, non sans avoir recueil­li les derniers gestes des pâtres et des arti­sans, ceux qui gra­vaient dans le mar­bre de leur quo­ti­di­en le sens d’une tradition.

Sur le fond de la fresque vive qu’il nous lègue, sachons le suiv­re dans sa som­bre quête :

                   « moi/ voleur de chrysanthèmes/ aux sources du néant », mais attar­dons-nous aus­si et surtout sur ses touch­es de bon­heur et de vie :
                  « rien n’ef­fac­era les roux coqueli­cots de ses cheveux ».

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