> La poésie de l’étoile d’Armand Gatti

La poésie de l’étoile d’Armand Gatti

Par |2018-11-19T02:31:21+00:00 1 décembre 2014|Catégories : Essais|

 

La réédition de La poésie de l'étoile est un événement

 

Armand Gatti ne cache pas son inten­tion : « nous pré­pa­rons la guerre civile des mots »
Claude Faber

 

 

Pour moi, une cer­ti­tude est une capi­tu­la­tion. La qua­li­té prin­ci­pale de l’homme, c’est d’être impré­vi­sible. Il faut aller à l’encontre de toute modé­li­sa­tion. Les normes ne conduisent qu’aux défor­ma­tions de l’humain.
Armand Gatti

 

La page du livre

Claude Faber : Mais avec le métier de jour­na­liste, tu vas mul­ti­plier les voyages, donc les tra­jec­toires et les ren­contres. Peut-on dire que cette période va te ser­vir à col­lec­ter la matière que tu uti­li­se­ras plus tard pour tes pièces ?

 

Armand Gatti : Oui, puisque je n’ai rien oublié de ces voyages. Ils m’ont per­mis de mieux connaître le monde et sur­tout le des­tin des hommes. Quand j’ai décou­vert la Sibérie en 56-57, j’ai pris conscience de tout un conti­nent, d’une véri­table aven­ture humaine, faite de visages, d’immensité et de froid. Sans ce métier, je n’aurais peut-être jamais aus­si bien décou­vert l’Amérique latine et toute cette vie qui prend sou­vent des airs baroques et exu­bé­rants. Prenons l’exemple du Nicaragua, j’ai une anec­dote qui méri­te­rait de figu­rer dans les œuvres de Garcia Lorca. Quand je suis arri­vé à Managua, mes valises ont immé­dia­te­ment dis­pa­ru. Je suis allée au com­mis­sa­riat pour me plaindre et j’ai gueu­lé si fort qu’ils m’ont mis en pri­son. Les poli­ciers m’ont dit que dans la cel­lule d’à côté, il y avait une petite Française. Alors moi, j’ai essayé de com­mu­ni­quer avec elle, mais elle ne répon­dait pas. Quand l’ambassadeur fran­çais est venu me cher­cher, j’ai appris qui était la Française. C’était une 4 CV de Renault. Il faut savoir que Somoza, le dic­ta­teur du pays, était repré­sen­tant en auto­mo­biles. Là-bas, il n’y avait que des grosses voi­tures amé­ri­caines. Or, ces monstres n’étaient pas faits pour les petites routes du Nicaragua. Il fal­lait voir ces scènes odieuses quand, à cer­tains pas­sages trop étroits ou trop mau­vais, les Indiens por­taient chaque voi­ture avec son pro­prié­taire res­té au volant. C’était d’un lugubre. Le pro­prio pous­sait la com­pas­sion par­fois à des­cendre et mar­cher der­rière. Pour « être aimable » avec Somoza, le gou­ver­ne­ment fran­çais n’avait rien trou­vé de mieux que de lui offrir une petite 4 CV. Comme tout bon dic­ta­teur, il n’a pas pu s’empêcher de défi­ler dans les rues, van­tant les mérites de son nou­veau véhi­cule. L’ambassadeur des USA a très mal pris la chose et il est inter­ve­nu. Du coup, Somoza à la solde des Américains, s’est excu­sé, a trai­té publi­que­ment la voi­ture de salope et la mise en pri­son. L’histoire peut sem­bler incroyable mais c’est vrai.

*****

Ne jamais cher­cher le pro­phète
Chercher le com­bat­tant,
Seul le com­bat de chaque jour invente
Seul le com­bat de chaque jour crée
Ne cher­chez pas le pro­phète
Seul le com­bat pos­sède le don de la pro­phé­tie.

Rosa Collective, Armand Gatti

 

                                                                                 *****

 

Une der­nière chose : en accep­tant la réédi­tion numé­rique du livre, Armand Gatti m’a posé ses condi­tions : « Tu n’oublieras pas deux choses. Tout d’abord, tu par­le­ras de Nicole Gompers. A Monaco, elle était la fille du grand bijou­tier. Moi, j’étais le fils du pro­lo mais je l’aimais. Elle était juive. Elle a été dépor­tée et tuée à Auschwitz. J’ai appris qu’elle était morte dans la chambre à gaz avec un groupe de 253 femmes et leurs enfants. Et on m’a rap­por­té que l’une de ses der­nières phrases dans le camp fut « Nous ne sommes rien, soyons tout ». Je n’ai jamais oublié Nicole …. Et puis je veux aus­si que tu cites Makhno : Prolétaires du monde, des­cen­dez dans vos propres pro­fon­deurs, cher­chez y la véri­té, inven­tez là, vous ne la trou­ve­rez nulle part ailleurs. » J’avais pro­mis.

Claude Faber, octobre 2014

 

 

 

 

 

X