AVANT-PROPOS

 

Humour Rose vient porter à cinq le nom­bre de recueils de Mal­colm de Chaz­al et nous le devons au Pro­fesseur Irv­ing Weiss de l’Université de New-York. Mal­colm de Chaz­al lui trans­met ce man­u­scrit en juin 1967 en insis­tant sur le fait qu’il s’agit là du « pro­longe­ment de Sens-Plas­tique ». Con­nais­sant l’importance accordée par Mal­colm de Chaz­al à cette œuvre fon­da­trice et sachant qu’il n’a eu de cesse de rap­pel­er que « Sens-Plas­tique a con­sti­tué de la métapoésie, une poésie méta­physique », on peut déduire que nous avons affaire là à un doc­u­ment pré­cieux sus­cep­ti­ble d’apporter des éclairages nou­veaux quant à l’engagement poé­tique et méta­physique chaz­a­lien. Mais le degré d’importance de ce texte va plus loin car il n’est pas un acte lit­téraire isolé : il ‘fonc­tionne’ et inter­ag­it avec deux autres textes écrits qua­si­ment dans le même souf­fle: les Con­tes Occultes que Mal­colm de Chaz­al pré­cise être des « con­tes sens-plas­ti­ciens » et L’Homme et la Con­nais­sance qu’il qual­i­fie de « cos­mogo­nie poétique ».

Tout ne se passera pas comme le prévoit Mal­colm de Chaz­al. L’éditeur Jean-Jacques Pau­vert ne pub­liera finale­ment pas les Con­tes Occultes ; il ne sor­ti­ra L’Homme et la Con­nais­sance que 7 ans plus tard, en 1974, la même année que parait à Mau­rice Sens Unique aux édi­tions Le Chien de Plomb. Et l’Humour Rose subi­ra des mod­i­fi­ca­tions impor­tantes : selon des critères qui nous sont incon­nus, Jean-Jacques Pau­vert ne retien­dra que 53 des 134 poèmes que con­tient le recueil. À ces 53 poèmes seront ajoutés 129 autres que Mal­colm de Chaz­al avait prob­a­ble­ment en réserve et l’ensemble don­nera le recueil Poèmes pub­lié en 1968 soit un an après le cour­ri­er à Irv­ing Weiss.

Il était impor­tant de restituer le texte tel que Chaz­al l’avait conçu, c’est-à-dire avec ce rythme d’écriture qu’il appelait « transe-lucide »… Les poèmes déjà pub­liés dans Poèmes sont en italiques et leur numéro­ta­tion dans le recueil de Jean-Jacques Pau­vert est sig­nalée sous l’abréviation jpp.

Robert FURLONG

Prési­dent de la Fon­da­tion Mal­com de Chazal

 

 

image_pdfimage_print