Deux récentes et pas­sion­nantes livraisons de l’excellente revue Siè­cle 21, dirigée par Jean Guiloineau et éditée sous l’égide de La fos­se aux ours. Une revue avec laque­lle Recours au Poème se sent bien des affinités, pour la place attribuée à la poésie, l’intérêt excep­tion­nel de bien des arti­cles et l’ouverture aux littératures/poésies du monde entier.

Cette ouver­ture vers les ailleurs est en poésie une néces­sité absolue. Le numéro 20 de Siè­cle 21 pro­pose un dossier sur les lit­téra­tures anglais­es con­tem­po­raines, dossier conçu et coor­don­né par Vanes­sa Guign­ery et Mar­i­lyn Hack­er. Vanes­sa Guign­ery donne une courte et bril­lante intro­duc­tion inti­t­ulée « Les patries imag­i­naires du roman bri­tan­nique », accom­pa­g­née d’un guide de lec­ture. Un bon moyen pour par­tir à la décou­verte du romanesque bri­tan­nique con­tem­po­rain, si l’on est en ter­res mécon­nues. Vient ensuite un tout aus­si pas­sion­nant texte de Mar­i­lyn Hack­er (« Le poète est un écrivain comme les autres ») valant ouver­ture néces­saire aux poésies anglais­es : « Un lecteur français ou un lecteur qui vit en France remar­quera en lisant un jour­nal anglais du week-end, con­tenant une rubrique con­sacrée à la lit­téra­ture, ou un heb­do­madaire comme Times Lit­er­ary Suple­ment, qu’en Angleterre (et en Irlande) la poésie est tou­jours présente dans les querelles autour de la lit­téra­ture con­tem­po­raine. On écrit sur la poésie (de façon régulière) en ter­mes et en pro­pos sem­blables à ceux util­isés lorsqu’on traite de fic­tion (…) Les cri­tiques sup­posent que le lecteur de leurs arti­cles aura une cer­taine famil­iar­ité avec la poésie con­tem­po­raine, mod­erne et classique (…) ».

 

Revue Siècle 21- n°20

Revue Siè­cle 21
2 rue Emile Deutsch de la Meur­the, 75014 Paris.
revue.siecle21@yahoo.fr 
revue-siecle21.fr

Le numéro : 17 euros

Une sit­u­a­tion que l’on retrou­ve en Alle­magne au en Europe du Nord, espaces où la presse pub­lie poèmes et poètes. Il y a bien une excep­tion cul­turelle française au sein de nos jour­naux et médias, lesquels ont décidé que la poésie n’intéresserait pas leurs lecteurs. Déci­sion non dite et cepen­dant ubuesque. En ce dossier anglais, on lira des poèmes de Car­ol Rumens, Car­o­line Bergvall, Tony Lopez, Mimi Khal­vati, Seni Senevi­ratne, Paul Far­ley, Georges Szirtes, Jere­my Reed, Fiona Samp­son, Ruth Fainlight et James Byrne. Des voix divers­es pour un dossier fort. Le reste du numéro ne déroge pas, bien au con­traire. Au som­maire, enter autres : Mon­cef Ouahibi, un impor­tant dossier con­sacré à Lionel Ray, poète que nous appré­cions beau­coup ici, des textes de Marie-Claire Banc­quart, Ami­na Saïd, Daniel Pozn­er, Charles Dobzyn­s­ki, Chan­tal Bizzi­ni… On l’aura com­pris, un Siè­cle 21 en poésie de haut vol.

Cette qual­ité intrin­sèque de la revue Siè­cle 21 se retrou­ve en son numéro suiv­ant, n° 21. Out­re un dossier très intéres­sant con­sacré à Gil Joua­nard, dont les pros­es poé­tiques sont à lire, avec des con­tri­bu­tions entre autres de Jacques Réda, Ludovic Jan­vi­er, Pierre Michon et Jacques Lacar­rière, ce numéro com­porte un superbe dossier con­sacré à la lit­téra­ture tunisi­enne con­tem­po­raine, l’ensemble étant emmené par Mar­i­lyn Hack­er et Cécile Oumhani. Inti­t­ulé avec force « écri­t­ure de l’urgence », ce dossier com­mence par un texte de Tahar Bekri. On y lira des poèmes de A. Cheb­bi, M. Al-Ouahibi, M. Faïza, T. Bekri, S. Had­dad, A. Fathi, I. Al-Abassi, L. Makad­dam, A. el-Moulawah et A. Saïd. Ce dossier ren­dant le vol­ume indis­pens­able, d’autant plus qu’il est accom­pa­g­né, comme l’ensemble de ce n° de la revue, du splen­dide tra­vail artis­tique d’Ahmed Ben Dhiab.

 

Sophie d’Alençon

Sophie d’Alençon est née à Wash­ing­ton en 1986. Jour­nal­iste, elle vit et tra­vaille actuelle­ment à Seattle.