> Siècle 21

Siècle 21

Par | 2018-02-12T12:53:15+00:00 5 novembre 2012|Catégories : Revue des revues|

Deux récentes et pas­sion­nantes livrai­sons de l’excellente revue Siècle 21, diri­gée par Jean Guiloineau et édi­tée sous l’égide de La fosse aux ours. Une revue avec laquelle Recours au Poème se sent bien des affi­ni­tés, pour la place attri­buée à la poé­sie, l’intérêt excep­tion­nel de bien des articles et l’ouverture aux littératures/​poésies du monde entier.

Cette ouver­ture vers les ailleurs est en poé­sie une néces­si­té abso­lue. Le numé­ro 20 de Siècle 21 pro­pose un dos­sier sur les lit­té­ra­tures anglaises contem­po­raines, dos­sier conçu et coor­don­né par Vanessa Guignery et Marilyn Hacker. Vanessa Guignery donne une courte et brillante intro­duc­tion inti­tu­lée « Les patries ima­gi­naires du roman bri­tan­nique », accom­pa­gnée d’un guide de lec­ture. Un bon moyen pour par­tir à la décou­verte du roma­nesque bri­tan­nique contem­po­rain, si l’on est en terres mécon­nues. Vient ensuite un tout aus­si pas­sion­nant texte de Marilyn Hacker (« Le poète est un écri­vain comme les autres ») valant ouver­ture néces­saire aux poé­sies anglaises : « Un lec­teur fran­çais ou un lec­teur qui vit en France remar­que­ra en lisant un jour­nal anglais du week-end, conte­nant une rubrique consa­crée à la lit­té­ra­ture, ou un heb­do­ma­daire comme Times Literary Suplement, qu’en Angleterre (et en Irlande) la poé­sie est tou­jours pré­sente dans les que­relles autour de la lit­té­ra­ture contem­po­raine. On écrit sur la poé­sie (de façon régu­lière) en termes et en pro­pos sem­blables à ceux uti­li­sés lorsqu’on traite de fic­tion (…) Les cri­tiques sup­posent que le lec­teur de leurs articles aura une cer­taine fami­lia­ri­té avec la poé­sie contem­po­raine, moderne et clas­sique (…) ».

 

Revue Siècle 21- n°20

Revue Siècle 21
2 rue Emile Deutsch de la Meurthe, 75014 Paris.
revue.​siecle21@​yahoo.​fr 
revue​-sie​cle21​.fr

Le numé­ro : 17 euros

Une situa­tion que l’on retrouve en Allemagne au en Europe du Nord, espaces où la presse publie poèmes et poètes. Il y a bien une excep­tion cultu­relle fran­çaise au sein de nos jour­naux et médias, les­quels ont déci­dé que la poé­sie n’intéresserait pas leurs lec­teurs. Décision non dite et cepen­dant ubuesque. En ce dos­sier anglais, on lira des poèmes de Carol Rumens, Caroline Bergvall, Tony Lopez, Mimi Khalvati, Seni Seneviratne, Paul Farley, Georges Szirtes, Jeremy Reed, Fiona Sampson, Ruth Fainlight et James Byrne. Des voix diverses pour un dos­sier fort. Le reste du numé­ro ne déroge pas, bien au contraire. Au som­maire, enter autres : Moncef Ouahibi, un impor­tant dos­sier consa­cré à Lionel Ray, poète que nous appré­cions beau­coup ici, des textes de Marie-Claire Bancquart, Amina Saïd, Daniel Pozner, Charles Dobzynski, Chantal Bizzini… On l’aura com­pris, un Siècle 21 en poé­sie de haut vol.

Cette qua­li­té intrin­sèque de la revue Siècle 21 se retrouve en son numé­ro sui­vant, n° 21. Outre un dos­sier très inté­res­sant consa­cré à Gil Jouanard, dont les proses poé­tiques sont à lire, avec des contri­bu­tions entre autres de Jacques Réda, Ludovic Janvier, Pierre Michon et Jacques Lacarrière, ce numé­ro com­porte un superbe dos­sier consa­cré à la lit­té­ra­ture tuni­sienne contem­po­raine, l’ensemble étant emme­né par Marilyn Hacker et Cécile Oumhani. Intitulé avec force « écri­ture de l’urgence », ce dos­sier com­mence par un texte de Tahar Bekri. On y lira des poèmes de A. Chebbi, M. Al-Ouahibi, M. Faïza, T. Bekri, S. Haddad, A. Fathi, I. Al-Abassi, L. Makaddam, A. el-Moulawah et A. Saïd. Ce dos­sier ren­dant le volume indis­pen­sable, d’autant plus qu’il est accom­pa­gné, comme l’ensemble de ce n° de la revue, du splen­dide tra­vail artis­tique d’Ahmed Ben Dhiab.

 

Sophie d'Alençon

Sophie d’Alençon est née à Washington en 1986. Journaliste, elle vit et tra­vaille actuel­le­ment à Seattle.

X