La minute lecture, Claudine Bohi, Un père

Par |2021-09-05T12:54:44+02:00 6 septembre 2021|Catégories : Claudine Bohi, Critiques|

Entre le ques­tion­nement et l’appel, Clau­dine Bohi signe dans la déli­cate col­lec­tion du Loup bleu un boulever­sant poème, une chan­son lanci­nante et pudique en mémoire de son père. 

Comme un refrain, pour évo­quer cette fig­ure qui fut tout à la fois socle et absence, elle inter­roge : « Qu’est-ce qu’un père au juste » ?  Lui ne peut répon­dre, n’a peut-être jamais su, ne saura plus jamais. Il s’est refusé à elle, demeure introu­vable, vide immense. Un manque emplit tout le poème. Seuls les mots ont ce pou­voir de rejoin­dre ce qui était dis­tance, ce qui était silence. Là sont les retrou­vailles. Clau­dine écrit, la petite fille a gran­di et com­pris : com­ment être père quand on souf­fre tant d’être ? Quand la peur est aus­si celle d’aimer ? Cette ques­tion reste sus­pendue, une infinie recherche, pour elle, pour lui, dont le « regard clair » veille pour tou­jours sur le poème.

En atten­dant de com­man­der ce très beau livre chez ton libraire ou auprès de l’éditeur, tu peux en écouter un extrait ici :

Clau­dine Bohi, Un père, édi­tions Les Lieux-Dits, Cahiers du Loup bleu, 2021, 7 €.

Présentation de l’auteur

Claudine Bohi

Clau­dine Bohi est une poétesse française. Elle est chargée de cours en lit­téra­ture com­parée à Paris IV-Sor­bonne et enseigne au lycée Voltaire. Lau­réate du Prix Paul-Ver­laine en 1998 pour ‘Ata­lante, ta course’, elle fig­ure dans un cer­tain nom­bre d’an­tholo­gies dont ‘L’Ero­tisme dans la poésie fémi­nine’, de Pierre Béarn (Pau­vert, 1993) et ‘L’an­tholo­gie de la poésie éro­tique’, de Pierre Per­ret (Nil, 1995).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Claudine Bohi, L’Enfant de neige

Le dernier recueil de Clau­dine Bohi, lau­réate en 2019 du Prix Mal­lar­mé, est illus­tré  par sept mag­nifiques pein­tures aéri­ennes d’Anne Slacik dont la cou­ver­ture elle-même. Le blanc, mêlé à des vari­a­tions de bleu et […]

La minute lecture, Claudine Bohi, Un père

Entre le ques­tion­nement et l’appel, Clau­dine Bohi signe dans la déli­cate col­lec­tion du Loup bleu un boulever­sant poème, une chan­son lanci­nante et pudique en mémoire de son père. Comme […]

mm

Estelle Fenzy

Estelle Fen­zy a vécu près de Lille puis à Brest. Actuelle­ment, elle habite Arles où elle enseigne. BIBLIO : Pub­li­ca­tions en revues : Europe, Sec­ousse, Remue.net, Ce qui Reste, Ecrits du Nord (édi­tions Hen­ry), Microbe, Les Car­nets d’Eucharis, Terre à Ciel, Recours au Poème, Décharge, Pos­si­bles, FPM, Revu, Teste, Revue Alsa­ci­enne de Lit­téra­ture, Phoenix, Le Jour­nal des Poètes, La Ter­rasse, Arpa, Libéra­tion … Pub­li­ca­tions : CHUT (le mon­stre dort), édi­tions La Part Com­mune (2015) SANS, édi­tions La Porte (2015) ROUGE VIVE, édi­tions Al Man­ar (2016) JUSTE APRES, édi­tions La Porte (2016) L’ENTAILLE et LA COUTURE, édi­tions Hen­ry (2016) LE PAPILLON, édi­tions du Petit Flou (2017) MERE, édi­tions La Boucherie Lit­téraire (2017), Prix de poésie René Ley­naud 2018 PAR LA, édi­tions Lan­sK­ine (2018) MON CORPS C’EST TA MAISON, édi­tions La Porte (2018) POEMES WESTERN, édi­tions Lan­sK­ine (2018) LA MINUTE BLEUE DE L’AUBE, édi­tions La Part Com­mune (2019) GUEULE NOIRE, édi­tions La Boucherie Lit­téraire (2019) CODA (Osti­na­to), édi­tions Les Lieux-Dits (2020) LE CHANT DE LA FEMME SOURCE, édi­tions L’Ail des Ours (2020) Antholo­gies : SAXIFRAGE, dans Terre à Ciel, ini­tiée par Sabine Huynh MARLENE TISSOT & CO, édi­tions mgv2>publishing DEHORS</em<, édi­tions Janus (juin 2016) LESSIVES ETENDUES, dans Terre à Ciel, ini­tiée par Rose­lyne Sibille Livres et revue d’artistes : PETITE MANHATTAN, dans Le Monde des Villes, Brest 2, avec André Jolivet, édi­tions Volti­je CONNIVENCES 6, édi­tions La Marg­eride VIA ARELATENSIS (de pierre et de vent), livre d’artiste avec des pein­tures de Robert Lobet, édi­tions La Marg­eride NUITS d’ENFANCE, trois poèmes dans trois livres-boîtes accom­pa­g­nés d’un col­lage de gravures et mono­types de Colette Rey­det A paraître : LE GOÛT DES MERVEILLES, édi­tions La Boucherie lit­téraire (octo­bre 2021)
Aller en haut