Marie Alloy, Ciel de pierre

Par |2024-04-06T06:32:45+02:00 6 avril 2024|Catégories : Critiques, Marie Alloy|

Le poème/ n’est pas un récit/ mais le temps d’un passage

que le poème de l’aube t’apporte ma dédicace

En cette antithèse du titre, la légèreté de l’espérance et la pesan­teur du chagrin.

Cinq par­ties com­posent ce recueil : Approche du corps, ciel de pierre qui a don­né son titre au recueil, céc­ité de la lumière, l’ossature de la vie, la durée du silence.

Dès le pre­mier poème est évo­qué le moment de la sépa­ra­tion, quand approche la mort. La poète est sœur et accom­pa­gne son frère, elle perçoit ce qui se joue au plus intime alors que « le corps n’a plus ni faim, ni soif/ seule­ment faim d’amour à l’heure de l’acceptation/ où tu con­sens à per­dre sans recevoir »

Se tenir là, dans le silence, à l’écoute pour traduire ce moment de douleur mais aus­si d’espérance, car celui qui part n’est-il pas en train de naître, de renaître ?

frère ton désert n’est peut-être/  qu’un commencement/ tu es né le premier

Se tenir en cette fra­ter­nité, à côté de ce frère  que nous regar­dons et qui nous regarde. Marie Alloy est poète et elle est aus­si pein­tre, elle sait que la pein­ture nous regarde aus­si sûre­ment que nous la regar­dons et que  les couleurs délivrent comme les mots.

Voici la couleur/ qui blan­chit dans l’absence/ se terre dans la mort/ explose dans l’amour/ délivre/ le frère 

Marie ALLOY, Ciel de pierre, Les Lieux-Dits édi­tions, 100 pages, 2022, 15€.

Le temps de la mort est un temps sacré, un temps béni, un temps de mys­tère et cet oxy­more pour le traduire : «  tu es entré dans une nuit de lumière. »

Le recueil est con­stru­it sur l’antithèse, fig­ure de style qui illus­tre par­faite­ment ce para­doxe, vie-mort, présence-absence. Mourir, c’est entr­er en «  une nuit de lumière », la prière même ne pou­vant élu­cider cette énigme, mais l’espérance pour l’accompagner.

 La poète témoigne que la vie et l’amour sont plus forts que la mort, là où a été l’amour tout se prolonge.

Nous ne lèverons pas le secret/ mais nous lui don­nerons à boire/ la mort serait une arche où nous recueillir/ un lieu de par­don et de résurrection. 

 Alors qu’un être aimé dis­paraît, la poète inter­roge sur ce qu’est la créa­tion, cette source de vie qui per­met peut-être à l’artiste «  d’exaucer ce qui n’a pu devenir. » L’œuvre  est sou­vent habitée de manque, d’absence ? « Nous voilà/ au bord de toi/ la vie en nous/ pour habiter ton absence. » Au sein même de la douleur, la con­so­la­tion, celle la créa­tion lit­téraire et artis­tique quand elle naît de la con­tem­pla­tion, il arrive que par­fois la lumière de l’instant ouvre le ciel, alors la mort est délivrance :

Sou­venez-vous/ quand il est sor­ti de lui-même/ du fond de son désespoir/il a retrou­vé la quiétude. 

Pour la poète aus­si la quié­tude, ses poèmes sont de lumineuses médi­ta­tions sur la vie et la mort quand tout se mesure à l’aune du cœur.

Les mots et les couleurs sur la page blanche du linceul. Les mots pour se sou­venir de la joie partagée, se sou­venir de l’émerveillement et du temps de l’enfance et de la fraternité.

En ce recueil, l’ombre de la mort et la lumière de la fra­ter­nité ; entre fra­ter­nité et soli­tude, entre absence et présence, la vie à partager, la vie pour aimer jusqu’au bout,  pour accepter et pou­voir à l’ultime moment tout don­ner et se don­ner soi-même : «  tu as fini par lâch­er prise/ pour tout donner. »

La vie se donne jusqu’à l’ultime moment, désar­més que nous sommes devant ce mys­tère, il nous reste la prière et la béné­dic­tion et les poèmes pour panser la blessure des mots retenus.  

Marie Alloy nous offre une poésie lumineuse et apaisante, à la lumière de l’Espérance dans «  la bon­té d’un sourire ».

La lignée se poursuit
La voix tou­jours se tient droite
Le temps rede­vient musicien
L’enfoui refleurit

……………….

Ce que tu éprou­ves tu l’écris
sur la toile avec les couleurs intarissables
de ce qui résiste à l’immuable perte
et tu sais com­bi­en la lumière même

est frater­nelle.

Présentation de l’auteur

Marie Alloy

Marie Alloy, née à Hénin-Beau­­mont le 2 juil­let 1951, est pein­tre, graveur et édi­teur. Elle est égale­ment l’au­teur de plusieurs ouvrages ain­si que de textes pub­liés dans des revues.

Iris Cushing
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Ghislaine Lejard

Ghis­laine Lejard a pub­lié plusieurs recueils de poésie, dernières paru­tions en 2015 : Si brève l’éclaircie (ed Hen­ry), en 2016 : Un mille à pas lents (ed La Porte), 2018 a col­laboré avec 25 textes au livre de Bruno Roti­val Silence et Partage (ed Medi­as­paul, 2019 Lam­beaux d’humanité en col­lab­o­ra­tion avec Pierre Rosin ( ed Zin­zo­line). . Ses poèmes sont présents dans des antholo­gies, dans de nom­breuses revues et sur des sites. Elle col­la­bore régulière­ment pour des notes de lec­ture ou des arti­cles à des revues papi­er et des revues numériques. Des plas­ti­ciens ont illus­tré de ses poèmes, des comé­di­ens les ont lus. Elle organ­ise des ren­con­tres poé­tiques. Elle a été élue mem­bre de l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire, en 2011. Elle est mem­bre de l’association des écrivains bre­tons ( AEB). Elle est aus­si plas­ti­ci­enne, elle réalise des col­lages. Elle a par­ticipé à des expo­si­tions col­lec­tives en France et à l’étranger et a réal­isé des expo­si­tions per­son­nelles. Ses col­lages illus­trent des recueils de poésie. Elle col­la­bore avec des poètes à la réal­i­sa­tion de livres d’artiste http://ghislainelejard.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghislaine_Lejard Elle ani­me des ate­liers de col­lage. Elle pra­tique l’art postal, a réal­isé à Nantes et en région nan­taise des expo­si­tions d’art postal ; elle a ini­tié le con­cept de « rich­es enveloppes », asso­ciant col­lage et poésie, de nom­breux poètes y ont déjà participé.

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