Gilles Lades, Ouvrière durée

Par |2023-01-06T13:22:01+01:00 29 décembre 2022|Catégories : Critiques, Gilles Lades|

Gilles Lades est un poète aus­si dis­cret que les paysages qu’il affec­tionne et qui ont façon­né son verbe depuis longtemps. L’intimité du ter­roir et celle de sa poésie se con­fondent en un même mou­ve­ment, qui est aus­si celui de l’intime.

Page à page, au fil des mots inclinés vers le soir, nous entrons dans un autre temps, celui de la patience et de la lumière intérieure. Nous sommes d’emblée invités à une longue con­fronta­tion avec ce qui nous dépasse. Avec ce qui pro­longe l’instant et le pas soli­taire dans la mon­tagne ou sur la lande. Gilles Lades est un veilleur aux sens affûtés. Chaque mot est pesé avec soin avant d’être déposé sur la page. Il s’agit de défrich­er un peu d’espace et de temps, pour saisir l’esprit du lieu et se ren­dre inten­sé­ment présent aux choses. Certes, s’il est des ombres irré­ductibles dans l’esprit du poète comme en toute âme humaine, un irré­press­ible besoin d’être au monde tra­verse l’ouvrage, comme une lumière promise depuis tou­jours, depuis le pre­mier mot. Guet­teur soli­taire, Gilles Lades libère les forces latentes du poème, jusque dans l’emprise du soir, jusqu’au face à face avec lui-même, jusqu’à l’heure indi­vise de la réso­nance avec l’infini. Ce sont les voix de la vie à l’œuvre que révèle cette poésie pré­cise et belle. Sincère, authen­tique. Essen­tielle. Comme ce qui passe et demeure à la fois, tant l’obstiné fris­son de l’herbe que la marche inquiète dans un instant vierge de mots, aux pris­es avec l’ouvrage insa­tiable des heures. Poésie sans mesure, offerte jusqu’à faire don de l’impossible, tout au bout de l’attente. Celle de Gilles Lades, qui est comme une grâce. Une trouée dans les ténèbres du monde.

Gilles Lades, Ouvrière durée, Le Silence qui roule, 2021, 104 p, 15 €.

Présentation de l’auteur

Gilles Lades

Gilles LADES. Né en 1949 à Figeac. Pro­fesseur de Let­tres. Il est sol­lic­ité tout autant par la médi­ta­tion de son paysage natal, celui du Quer­cy, que par la décou­verte d’autres espaces et milieux, comme la mon­tagne, ou les pays de l’Europe. Sa poésie, qui s’attache à célébr­er les couleurs du monde, peut aus­si s’affronter au plus extrême dépouillement.

Bib­li­ogra­phie

Poésie

  • Lames de fond, Paris, Les para­graphes lit­téraires de Paris, 1978, 69 p. (BNF 34629083)
  • Pierre à dire, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, 1983, 24 P.
  • Ravins étoilés, Paris, Édi­tions Guy Cham­bel­land, 1986, 60 p.
  • Vers la source murée, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, 1986, 12 p.
  • Les Bas­tions bleus, Valen­ci­ennes, France, Édi­tions Famars, coll. « Cahiers Frois­sart », 1987, 31 p. (BNF 34975320)
  • Saisons l’éternel présent, Genève, Suisse, Édi­tions Traces, 1990, 40 p.
  • Au cœur le hameau, La Fer­­té-Milon, France, Les édi­tions de l’Arbre, 1990, 32 p. (BNF 35078014)
  • Le Chemin con­tremont, Poitiers, France, Édi­tions Hautécri­t­ure, coll. « Un peu penchée », 1990, 70 p. (ISBN 2–905937–12–2)
  • Au plus près, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, 1990
  • Fonderie, Saint-Yrieix-la-Perche, France, Cahiers de poésie verte, coll. « Tro­bar », 1991, 50 p.
  • Por­traits sans noms tableaux, Mortemart, France, Édi­tions Rougerie, 1992, 20 p.
  • Car­nets d’Europe, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Lieu », 1992
  • Repris­es, Orvault, France, Édi­tions À Con­tre Silence, 1992
  • Jour­nalier du sans repos, Genève, Suisse, Édi­tions Traces, 1993, 21 p.
  • Les Forges d’A­bel, Char­lieu, France, La Bar­tavelle Édi­teur, coll. « Par­ler bas », 1993, 98 p. (BNF 35660435)
  • De vives gravures, Agues­sac, France, Édi­tions Clapàs, coll. « Franche lip­pée », 1993, 7 p. (BNF 36200806)
  • Le Causse et la Riv­ière , Jégun, France, Édi­tions L’Arrière-Pays, 1994, 45 p. (ISBN 2–910779–00–9)
  • Le Bal­ayeur, Amay, Bel­gique, Les édi­tions l’Arbre à Paroles, 1994, 11 p.
  • Le Trait cassé, Char­lieu, France, La Bar­tavelle Édi­teur, coll. « Le Man­teau du berg­er », 1996, 68 p. (ISBN 2–87744–371‑X)
  • Ser­res sur Garonne, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Lieu », 1996
  • Poèmes égarés, ill. de Michel-François Lavaur, Agues­sac, France, Édi­tions Clapàs, coll. « Tiré à part », 1996, 11 p. (BNF 37166104)
  • La Moitié du sym­bole, Mortemart, France, Édi­tions Rougerie, 1997, 76 p. (ISBN 2–85668–010–0)
  • Cœurs du Célé, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Lieu », 1997, 16 p. (BNF 36199173)
  • Le Pays scel­lé, Bag­nères-de-Big­orre, France, Édi­tions Cadratins, 1998, 64 p. (ISBN 2–910451–05–4)
  • Val par­adis, Saint-Yrieix-la-Perche, France, Cahiers de poésie verte, coll. « Tro­bar », 1999, 70 p. (ISBN 2–905422–29–7)
  • Vis­ages pour mémoire, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Encres blanch­es », 2001 (ISBN 978–2‑910779–52‑8)
  • Notes d’a­ban­don, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Encres blanch­es », 2001, 12 p. (BNF 38926026)
  • Lente lumière, illus­tra­tions de Patrick Lan­neau, Coaraze, France, Édi­tions Amouri­er, 2002, 58 p. (ISBN 2–911718–72–0)
  • De pous­sière et d’attente, Jégun, France, Édi­tions L’Arrière-Pays, 2002, 53 p.
  • Sol­stice de décem­bre, Fajoles, France, Édi­tions Le Nœud Des Miroirs, 2003, 17 p. (BNF 39905072)
  • Pierre à dire, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Encres blanch­es », 2003, 16 p. (BNF 39934926)
  • Ubaye aux con­fins du bleu, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Lieu », 2003, 12 p. (BNF 40962479)
  • Dans le silence du tableau, Berg­er­ac, France, Les Amis de la Poésie, coll. « Le poémi­er de plein vent », 2004, 43 p. (BNF 0931195p)
  • Mémoire des limbes, Château­roux-les-Alpes, France, Édi­tions Gros Textes, 2004
  • Le Temps désuni, La Chevallerais, France, Sac à mots édi­tion, 2005, 62 p. (ISBN 2–915299–09–9)
  • Soleil porte du monde, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Encres blanch­es », 2005
  • Front de taille, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Encres blanch­es », 2006, 16 p. (BNF 40245687)
  • Per­son­ne per­due, Château­roux-les-Alpes, France, Édi­tions Gros Textes, 2007, 89 p. (ISBN 2–35082–052–1)
  • Vue sec­onde, Colomiers, France, Édi­tions Encres vives, coll. « Encres blanch­es », 2008, 16 p. (BNF 41430863)
  • Le Pas­sage et le Songe, Berg­er­ac, France, Les Amis de la Poésie, coll. « Le poémi­er de plein vent », 2008, 20 p.
  • Por­tails de Char­entes, Saintes, France, Édi­tions de l’Atlantique, coll. « Phoï­bos », 2010, 47 p. (ISBN 978–2‑35845–024‑9)
  • Témoins de for­tune, Jégun, France, Édi­tions L’Arrière-Pays, 2010, 45 p. (ISBN 978–2‑910779–52‑8)
  • Graines & fleurs, pein­tures de Nathalie Pouil­lault-Boy­aval, Saint Junien, France, Édi­tions Ape­iron, coll. « Dou­ble je », 2013, 39 p. (ISBN 978–2‑919440–22‑1)
  • Une source au bout des pas, Laon, France, Édi­tions La Porte, coll. « Poésie en voy­age », 2014, 16 p. (BNF 43765684)

Prose et paysage

  • Roca­madour : le sanc­tu­aire et le gouf­fre. Vayrac : Ter­tium, coll. «  Pays d’en­cre. Lit­téra­ture », 2006, 123 p. (ISBN 2–916132–01–5)
  • Les Verg­ers de la vicomté, pein­tures de Gilles Sack­sick. Vayrac : Édi­tions Ter­tium, 2010, 160 p. (ISBN 978–2‑916132–28‑0)
  • Quer­cy de ciel de roche et d’eau, avec des pho­togra­phies de Guy Kunz-Jacques, pré­face de Pierre Bergounioux. Vayrac : Édi­tions Ter­tium, 2015, 313 p. (ISBN 978–2‑36848–248‑3)

Récits

  • Dans le chemin de buis, Cambes, France, Édi­tions du Laquet, coll. « Terre d’encre », 1998, 92 p. (ISBN 2–910333–65–5)
  • Sept soli­tudes, Cambes, France, Édi­tions du Laquet, 2000, 125 p. (ISBN 2–84523–008–7)
  • Dans le chemin de buis, Colomiers, France, Édi­tions Encres Vives, coll. « Encres blanch­es », 2007 (ISBN 978–2‑916132–16‑7)
  • La pièce du bas, Four­ma­gnac, Edi­tions L’É­toile des lim­ites, coll. “Le lieu et la for­mule”, 2018 (ISBN 978–2‑905573–17‑9)

Théâtre

  • Tout autour du silence, Paris, Édi­tions Car­ac­tères, 1977, 51 p. (BNF 34604529)

Anthologie

  • Antholo­gie des poètes du Quer­cy, édit. sci­en­tifique, Cambes, France, Édi­tions du Laquet, coll. « Terre d’encre », 2001, 92 p. (ISBN 2–84523–035–4)

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Christophe Mahy

Christophe Mahy est né en 1970 à Charleville-Méz­ières. Il réside actuelle­ment en Touraine, dans le départe­ment du Loir-et-Cher. C’est en 2001 qu’il intè­gre la revue Les Amis de La Grive (lit­téra­ture générale con­tem­po­raine) où il côtoie, entre autres, des auteurs tels que Franz Bartelt, Guy Gof­fette, Alain Bertrand, Alain Dan­tinne, Lam­bert Schlechter, Bertrand Degott et surtout Jean-Claude Pirotte, qui lui fait con­naître l’association des Amis d’André Dhô­tel et la revue La Route incon­nue. Pen­dant plusieurs années, il donne des poèmes, des arti­cles, des chroniques et des notes de lec­ture à ces deux revues puis il col­la­bore à Diérèse (poésie con­tem­po­raine) pour laque­lle il tient le rôle de chroniqueur réguli­er entre 2012 et 2014. Il noue des rela­tions avec plusieurs poètes au sein des édi­tions L’Arbre à Paroles et est invité en 2011 au Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Poésie de Namur (Bel­gique). Son tra­vail d’écriture se con­sacre en pri­or­ité à la poésie libre ou en prose, mais aus­si au réc­it, à la chronique, la fic­tion et au spec­ta­cle vivant. Il a pub­lié à ce jour une trentaine d’ouvrages chez divers édi­teurs indépen­dants ou régionaux. Il est égale­ment l’auteur de plusieurs livres d’artistes, en tirages lim­ités ou hors com­merce, de pré­faces et de notices. Il est le lau­réat du prix du poème en prose Louis Guil­laume 2018 pour Paysages du vent, aux édi­tions Noires Terres.

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