Gérard Leyzieux, Tout en tremble

Par |2025-05-24T11:05:15+02:00 24 mai 2025|Catégories : Critiques, Gérard Leyzieux|

Le livre s’ouvre avec ce pre­mier mot : TOUT. Que j’ai ten­dance à con­sid­ér­er comme un mot valise pour l’ensemble du poème, lequel nous décrirait une ouver­ture vers la lib­erté de s’inventer.

Car le poème entier est une manière de dia­logue intérieur à nous adressé, où il s’agit de trac­er les chemins de notre vie, comme de recon­naitre ceux que l’on a déjà empruntés. 

Tu es déposi­taire de tout l’univers
Il suf­fit d’entrer en toi pour l’explorer
Voy­age silencieux
                      voy­age lent au-delà des cieux
                                 En deçà de la terre
                                         par-delà ton apparence

 Gérard Leyzieux, Tout en trem­ble, éd. Tar­mac, 2024, 130 pages, 18 €.

Le poème nous invit­erait donc à décou­vrir notre vérité, en ce sens il est écrit sous le signe de Sophia, il est philosophique. Ce qui est plutôt rare par les temps qui courent, et même galopent à l’aveugle…

On pense aux philosophes antiques chez qui la ques­tion-clé était de vivre, et com­ment. Avec les risques que com­por­tent de par­tir à la décou­verte à par­tir de rien, une fois détru­ites les habituelles cer­ti­tudes. Au risque de

Te per­dre en tes expli­ca­tions incompréhensibles
Te noy­er en ce flot d’illusions insaisissables

Je dis­ais un dia­logue, c’est aus­si un jour­nal de voy­age intérieur où le poète, car c’en est un, ren­con­tre désar­mé, à nu, la part obscure de lui-même :

Dessous sans dessus vers l’envers des sens
Le dessus finit par s’abattre et tu reprends le dessous
Que te fait-il, que te fais-tu non plus ?

Ce voy­age intérieur ne peut s’opérer qu’en s’immergeant dans le monde, sen­suelle­ment. Le poète, dit-il, s’abîme « en la péren­nité des émo­tions de l’être ». Rien d’aride dans cette écri­t­ure, comme pour­rait le laiss­er enten­dre le mot de philoso­phie. S’il s’agit de chercher une sagesse, ce serait par l’ouverture de tous les sens à ce qui vient de la terre et du ciel, tou­jours inattendu :

Un nou­veau paysage se dévoile
Un nou­veau décor s’écrit
Un nou­veau, un dif­férent, un autre, un mutant

Le livre se ter­mine par une série de manières de haïkus qui lui don­nent son titre, presque : « trem­ble­ment ».  Il n’y a pas que la terre pour trem­bler, l’être aus­si ; délicieusement.

Chaque nou­veau pas porte son lot d’aventures
Frag­ile équili­bre de soupirs
Et regard empli d’absences
Sus­pendu à la réponse du monde environnant

Suite à Impres­sion vide devant en 2022 et Pas­sage en 2023, Tout en trem­ble est le troisième titre de Gérard Leyzieux pub­lié aux édi­tions Tar­mac, soit cent trente pages en for­mat à l’italienne, sur un beau papi­er vergé. On en salue l’originalité !

 

Présentation de l’auteur

Gérard Leyzieux

Gérard Leyzieux écrit prin­ci­pale­ment de la poésie mais il écrit aus­si de la prose. Ses textes poé­tiques ont été pub­liés dans des revues papi­er en France ain­si qu’à l’étranger (Cana­da, Roumanie, Bel­gique). Il pub­lie égale­ment régulière­ment ses mots mod­elés à l’émotion dans divers­es revues électroniques.

Bibliographie 

 

  1. Aux édi­tions Stellamaris :

  • Et langue dis­paraît, poésie, 2018

  • Ges­tu­aire, poésie, 2019

  • Et l’attente attend, poésie, 2019

  • L’Européelle, roman, 2020

  • Tes mots dits et tu/s, poésie, 2020

  • …À dis­tance, roman, 2021

  • Basile le bien­heureux, roman, 2022

  • Décor­tiqué, poésie, 2022

  • Basile n’est pas heureux, roman, 2023

  1. Aux édi­tions Tarmac :

  • Impres­sion vide devant, poésie, 2022

  • Pas­sage, poésie, 2023

  • Aux édi­tions Z4 :

  • Qu’en flue l’incertitude…, poésie, 2023

Autres lec­tures

Gérard Leyzieux, Tout en tremble

Le livre s’ouvre avec ce pre­mier mot : TOUT. Que j’ai ten­dance à con­sid­ér­er comme un mot valise pour l’ensemble du poème, lequel nous décrirait une ouver­ture vers la lib­erté de s’inventer. […]

image_pdfimage_print
mm

Mathias Lair

Math­ias Lair Liaudet est écrivain, philosophe et psy­ch­an­a­lyste. Il a pub­lié une trentaine de poèmes, romans et nou­velles, d’essais chez une trentaine d’éditeurs qu’on dit « autres ». On trou­ve ses chroniques dans les revue Décharge et Rumeurs ; égale­ment des notes de lec­ture et cri­tiques dans divers­es revues et divers sites. Sous le nom de Jean-Claude Liaudet, il a pub­lié des ouvrages de psy­ch­analyse, et par­fois de poli­tique, chez L’Archipel, Fayard, Flam­mar­i­on, Albin Michel, Odile Jacob. Depuis qu’il a créé, dans les années 80, le CALCRE (Comité des Auteurs en Lutte Con­tre le Rack­et de Édi­tion) il défend le droit des auteurs. Il est actuelle­ment élu au comité de la SGDL (Société des Gens De Lettres).

Sommaires

Aller en haut