Qu’on me par­donne, par­mi beau­coup de poètes, le poète belge Claude Raucy m’était jusqu’à présent incon­nu. Voici comblée une lacune, avec le petit recueil de cet authen­tique poète, à l’expression élé­gante, d’un sen­ti­ment sub­til, à la fois déli­cat et pro­fond. Cette pla­que­tte est un long thrène, une déplo­ration sans ape­san­tisse­ment super­flu dans l’émotion, sur la dis­pari­tion (sem­ble-t-il) d’un frère. Tout le livre a pour fil con­duc­teur le rêve que Jean de La Ville de Mir­mont for­mu­lait en dis­ant : « J’ai de grands départs inas­sou­vis en moi » ; cet imag­i­naire des « vais­seaux qu’on a aimés en pure perte », par­tis sans nous.

Claude Raucy, Sans équipage, Dessins de Jean Morette, edi­tions Bleu d’encre.

C’est l’occasion pour le poète de nous faire revivre par petites touch­es sen­si­bles les moments de com­plic­ité avec ce frère défunt, les aven­tures « cor­saires » de l’enfance, les « cartes et estam­pes » des gre­niers baude­lairiens. Chaque vers est d’un ton juste, économe, qui par­le des rêves de longs périples mais aus­si, plus tard de la réal­ité de brefs voy­ages dans les pays voisins. Ce mince recueil de regrets est touchant, et par­mi les derniers poèmes qui évo­quent la per­son­nal­ité de ce frère – aîné sans doute -, témoignant des rap­ports admi­rat­ifs de son cadet avec lui, je veux finir la présente petite note par celui-ci, sous-ten­du par la métaphore du cer­cueil livré à la tem­pête qui emporte vers l’ailleurs :

 

tu aurais peur disais-tu
aurais-tu peur
seul avec moi dans les bourrasques
sur quelques planch­es de chêne rustre
aurais-tu peur

je n’entendrai plus ta grosse voix d’océan
la marée fait l’indifférente
com­ment veux-tu que je rame
sans toi

une femme myope
fait la sainte collecte
pour des orphelins

 

Dans son émou­vant rôle de con­so­la­tion-inter­ro­ga­tion sur la vie, par le sou­venir d’un être cher, un indi­vidu « par­ti­c­uli­er » réus­sit à exprimer grâce à la poésie une émo­tion où n’importe quel être humain « en général », se recon­naî­tra. Claude Ran­cy dans son mod­este livre se mon­tre très poète, et cela méri­tait d’être souligné.

 

image_pdfimage_print
mm

Xavier Bordes

Xavier Bor­des, né le 4 juil­let 1944, dans le vil­lage des Arcs en Provence (Var)…

Voir la fiche de l’auteur