Marie-Josée Christien, Alambic

Par |2025-12-04T08:15:07+01:00 4 décembre 2025|Catégories : Critiques, Marie-Josée Christien|

par­venir au cœur du feu
pour que les mots
renaissent
de leur cendre 

Ain­si s’énonce l’œuvre au noir de la poète Marie-Josée Christien. De quel « feu » s’agit-il ? La métaphore alchim­ique tra­verse tout ce nou­veau recueil. En témoignent ces mots : alam­bic, élixir, alchimie, formes du passage. 

Mais point de dis­ci­pline ésotérique ici qui trans­forme les métaux en or. Non, il s’agit d’user de matéri­aux tels les rêves, le mys­tère, le secret, la nuit, l’inconnu, les mots de passe. Des ter­mes récur­rents, dis­séminés de part en part dans la cinquan­taine de ces brefs poèmes. Ils sont l’aliment nourrici­er de ce proces­sus alchim­ique qu’est la venue de la parole poétique.

Un élixir de mots
goutte à goutte
dans l’alambic de la nuit
sécrète du silence 

L’exergue con­sacré à un vers de René Dau­mal dans Poésie noire poésie blanche con­forte cette impres­sion. Les images sin­gulières, inven­tives, « le moût des rêves », et « un élixir de mots » vont dans ce sens. Elles déroulent la même idée orig­i­nale de pres­sur­er, de dis­tiller la matière.

Marie-Josée Christien, Alam­bic, édi­tions Al Man­ar, 2025, 87 p, 19€.

Dans cette quête du poème, on mesure aus­si la part du silence qui est véri­ta­ble scan­sion des vers. « Le surgissement/a ses ressacs/de silence ».

La part de soli­tude est aus­si un élé­ment sub­stantiel. Elle est haute exigence :

se dépouiller de tout
même
de l’attente.

Elle est chem­ine­ment intérieur :

Je refuse
les par­en­tés qui rassurent.

C’est sur cette ligne ardue et ardente, tout à la fois, que se tient Marie-Josée Christien. D’une parole en état de feu intérieur, sou­vent proche de l’abstraction. Le titre de la pre­mière par­tie du recueil n’est-il pas « Genèse de l’étincelle » ?

Ce chem­ine­ment du poème se déroule sur fond « de l’extrême pointe / du dés­espoir ». Austérité lucide à mots con­tenus. Nous n’en saurons pas plus. Aucun pathos. Nul épanche­ment ne vient ici par­a­siter la dis­cré­tion et la sim­plic­ité des vers lapidaires.

Un effet Janus mar­quant se déploie dans Alam­bic. Il est ten­sion entre le feu intérieur et la retenue de la parole poé­tique. Entre la soli­tude et le lien chaleureux aux autres poètes, Ghis­laine Lejard, Guy Allix, Denez Pri­gent ou aux artistes, tels Marc Bernol à qui sont dédiés des poèmes. Lien aus­si aux poètes Glen­mor, Xavier Grall et Youenn Gwernig à qui la poète rend hom­mage. Le poème inti­t­ulé « Appel du vent au bord du chaos » sem­ble recon­naître une con­nivence avec ces derniers qui ont choisi de met­tre l’in­con­nu au cœur de leur inspi­ra­tion. Salu­ons du même élan les belles encres de Lau­rent Noël qui vien­nent illus­tr­er ce recueil.

La parole poé­tique en ce recueil de Marie-Josée Christien s’offre comme une ligne de crête.  Con­cise, secrète, austère est ici la quête de poésie, dépourvue de nar­ratif. Et, comme sou­vent dans ses recueils antérieurs, elle n’est pas dénuée d’une touche d’humour. Ain­si la clô­ture du recueil sur ce vers d’Alcools d’Guillaume Apol­li­naire : « Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire ». Voilà qui rap­pelle le motif de l’élixir et reboucle, sur un mode plaisant, l’image du titre. Une invite au lecteur à s’emparer de cette eau de vie qu’est le poème.

Présentation de l’auteur

Marie-Josée Christien

Marie-Josée Christien, née en 1957 dans la Cornouaille mor­bi­han­naise, vit dans le Finistère à Quim­per. Poète, auteur jeunesse, cri­tique littéraire, col­lag­iste, elle est respon­s­able de la revue annuelle Spered Gouez / l’esprit sauvage qu’elle a fondée en 1991.
En tant que cri­tique, elle col­la­bore régulièrement à la revue bimestrielle
ArMen et occa­sion­nelle­ment au mag­a­zine numérique Uni­divers. Vents d’ouest, sa chronique consacrée aux maisons d’édition, est accueil­lie dans la revue Inter­ven­tions à Haute Voix.

Présente dans une cinquan­taine d’anthologies et d’ouvrages col­lec­tifs, traduite en alle­mand, bul­gare, espag­nol, por­tu­gais et bre­ton, elle a pub­lié une quar­an­taine de livres et col­la­boré à des livres d’artistes.
Deux ouvrages lui sont consacrés :
La poésie pour via­tique (Chien­dents n°118, Edi­tions du Petit Véhicule, 2017) et Marie-Josée Christien passagère du réel et du temps (Ed. Spered Gouez, coll. Par­cours, 2020).

Pour l’ensemble de son œuvre, elle est lauréate du Prix Xavier-Grall et du Grand prix inter­na­tion­al de poésie francophone.

Site : https://mariejoseechristien.monsite-orange.fr

Egale­ment sur wikipédia

Bib­li­ogra­phie

Poésie
Affole­ment du sang
(préface de Jean-François Mathé, encres de André Gue­noun), Al Man­ar, 2019
Aspect du canal, Sac à dos Edi­tions, 2010
Con­stante de l’arbre, avec le pho­tographe Yann Cham­peau, Les Edi­tions Sauvages, coll. Carré de création, 2020
Con­ver­sa­tion de l’arbre et du vent (pho­togra­phies de Jean-Yves Gloaguen), coll. jeunesse A la cime des mots, Ter­tium éditions 2007, Tapabord, 2018, Liste de référence de l’Education Nationale
Cor­re­spon­dances, recueil à deux voix avec Guy Allix, Les Edi­tions Sauvages, coll. Dia­logue, 2011
Las­caux & autres sanc­tu­aires, Jacques André Edi­teur, 2007
Marais secrets, en col­lab­o­ra­tion avec le pho­tographe Yann Cham­peau, Les Edi­tions Sauvages, coll. Carré de création, 2022
Les extraits du temps (préface de Guy Allix), Les Edi­tions Sauvages, coll. Askell, 2009, Prix des Bre­tons de Paris
Temps morts (préface de Pierre Maubé, encres de Denis Heudré), coll. La Pensée Sauvage, Les Edi­tions Sauvages, 2014
Quand la nuit voit le jour (pho­togra­phies de Yann Cham­peau), coll. Jeunesse A la cime des mots, Ter­tium éditions, 2015

Prose
Eclats d’obscur et de lumière
(col­lages de Ghis­laine Lejard), Les Edi­tions Sauvages, coll. La Pensée Sauvage, 2021
Petites notes d’amertume (préface de Claire Fouri­er, land art de Roger Dau­tais), coll. La Pensée Sauvage, Les Edi­tions Sauvages, 2014

Autres lec­tures

Chiendents n° 118, consacré à Marie-Josée CHRISTIEN

Marie-Josée Christien est née en 1957 à Guis­cri­ff en Cornouaille mor­bi­han­naise. Sa poésie est très mar­quée par sa Bre­tagne natale où elle vit. “La poésie pour via­tique” est bien­v­enue. Gérard Cléry, Guy Allix, […]

Marie-Josée Christien, Constante de l’arbre

L’arbre est dans le vent. On l’enlace, c’est bon pour la san­té. On fait une marche en forêt et tout va pour le mieux. Mais le poète  — et pas seule­ment les thérapeutes […]

Marie-Josée Christien, Eclats d’obscur et de lumière

Les apho­rismes de Marie-Josée Christien Faire halte, regarder le monde sans com­plai­sance, mais aus­si savoir s’émerveiller. La poétesse quim­péroise Marie-Josée Christien dis­tille des graines de sagesse sous forme d’aphorismes ou de pen­sées lapidaires. […]

Marie-Josée Christien et Yann Champeau, Marais secrets

Marais secrets Le marais est une belle matière poé­tique. Monde entre deux mon­des (la terre et l’eau), il con­fine par déf­i­ni­tion au mys­tère au point d’être con­sid­éré, notam­ment du côté des Monts d’Arrée, […]

Marie-Josée Christien, Alambic

par­venir au cœur du feu pour que les mots renais­sent de leur cen­dre  Ain­si s’énonce l’œuvre au noir de la poète Marie-Josée Christien. De quel « feu » s’agit-il ? La métaphore alchim­ique tra­verse tout ce […]

image_pdfimage_print
mm

Marie-Hélène Prouteau

Marie-Hélène Prouteau est née à Brest et vit à Nantes. Agrégée de let­tres. tit­u­laire d’un DEA de lit­téra­ture con­tem­po­raine, elle a enseigné vingt ans les let­tres en pré­pas sci­en­tifiques. Elle recherche l’échange avec des créa­teurs venus d’ailleurs (D.Baranov, « Les Allumées de Péters­bourg ») ou de sen­si­bil­ités artis­tiques dif­férentes (plas­ti­ciens tels Olga Boldyr­eff, Michel Remaud, Isthme-Isabelle Thomas).Elle a ani­mé des ren­con­tres « Hauts lieux de l’imaginaire entre Bre­tagne et Loire chez Julien Gracq », par­ticipé aux « Ren­con­tres de Sophie-Philosophia » sur les Autres et égale­ment sur Guerre et paix. Ses pre­miers textes por­tent sur la sit­u­a­tion des femmes puis sur Mar­guerite Yource­nar. Elle a pub­lié des études lit­téraires (édi­tions Ellipses, SIEY), trois romans, des poèmes et des ouvrages de prose poé­tique. Elle écrit dans Ter­res de femmes, Terre à ciel, Recours au poème, La pierre et le sel et Ce qui reste, Poez­ibao, À la lit­téra­ture, Place de la Sor­bonne, Europe. Son livre La Petite plage (La Part Com­mune) est chroniqué sur Recours au poème par Pierre Tan­guy. Elle a par­ticipé à des livres pau­vres avec la poète et col­lag­iste Ghis­laine Lejard. Son écri­t­ure lit­téraire entre sou­vent en cor­re­spon­dance avec le regard des pein­tres, notam­ment G. de La Tour, W.Turner, R.Bresdin, Gau­guin. Son dernier livre Madeleine Bernard, la Songeuse de l’invisible est une biogra­phie lit­téraire de la sœur du pein­tre Émile Bernard, édi­tions Her­mann. BIBLIOGRAPHIE LES BLESSURES FOSSILES, La Part Com­mune, 2008 LES BALCONS DE LA LOIRE, La Part com­mune, 2012. L’ENFANT DES VAGUES, Apogée, 2014. LA PETITE PLAGE pros­es, La Part Com­mune, 2015. NOSTALGIE BLANCHE, livre d’artiste avec Michel Remaud, Izel­la édi­tions, 2016. LA VILLE AUX MAISONS QUI PENCHENT, La Cham­bre d’échos, 2017. LE CŒUR EST UNE PLACE FORTE, La Part Com­mune, 2019. LA VIBRATION DU MONDE poèmes avec l’artiste Isthme, mars 2021 édi­tions du Qua­tre. MADELEINE BERNARD, LA SONGEUSE DE L’INVISIBLE, mars 2021, édi­tions Her­mann. Paul Celan, sauver la clarté, édi­tions Unic­ité, 2024.

Sommaires

Aller en haut