Marie-Josée Christien, Constante de l’arbre

Par |2021-02-06T10:44:51+01:00 6 février 2021|Catégories : Marie-Josée Christien|

L’arbre est dans le vent. On l’enlace, c’est bon pour la san­té. On fait une marche en forêt et tout va pour le mieux. Mais le poète  — et pas seule­ment les thérapeutes —   a aus­si son mot à dire ain­si que le photographe. 

Le livre à qua­tre mains de Marie-Josée Christien et de Yann Cham­peau élar­git en effet le champ des possibles.

« Con­stante de l’arbre », titrent les deux auteurs. Mais qu’est-ce‑à dire ? Un détour par le dic­tio­n­naire n’est pas super­flu. « Con­stante, n.f. Ten­dance, ori­en­ta­tion générale. Don­née dont la nature et la valeur sont déter­minés. Car­ac­téris­tique physique qui assure la cohé­sion des atom­es et des molécules ». Passé cette déf­i­ni­tion un tan­ti­net sci­en­tifique, on entre de plain-pied dans le regard des deux créa­teurs. Pour la page de droite, le pho­tographe. Pour la page de gauche, le poète.

Yann Cham­peau nous con­vie ici à un bel exer­ci­ce de con­tem­pla­tion. L’arbre y est mag­nifié et présen­té, dans le cha­toiement des saisons, sous toutes ses couleurs et toutes ses cou­tures (branche, racine, feuille, tronc…). 

Marie-Josée Christien, Con­stante de 
l’arbre,
 Les édi­tions Sauvages, 76 
pages, 23,50 euros

On reste ébahi devant tant de beauté saisie avec bon­heur par l’artiste : l’arbre et ses frondaisons d’automne, l’arbre sous la neige, l’arbre sécu­laire, l’arbre illu­miné par un soleil couchant, l’arbre dans le chaos des rochers, l’arbre enrac­iné, l’arbre et l’arc-en-ciel, l’arbre et la pomme… Et, au bout du compte, un arbre qui sem­ble bien être  un com­pagnon de route. Les saisons de l’arbre sont aus­si nos saisons du cœur et de nos états d’âme, partagés entre ombre et lumière, sem­blent nous dire ces photographies.

Pour « faire route » avec ces arbres-là, on ne pou­vait con­cevoir que des mots à la fron­tière de la poésie et de l’aphorisme. Des mots mar­qués, for­cé­ment, du sceau de la médi­ta­tion voire de l’interrogation méta­physique. « A quel moment un arbre/quel­con­que/de­vient-il/­dans nos pensées/l’arbre ? ». Marie-Josée Christien sait manier avec bon­heur cette forme d’expression poé­tique. « Pas­sager immobile/l’arbre n’a que le vent/pour envisager/ses des­tinées loin­taines ».

La poète rassem­ble ici des textes sur l’arbre dis­séminés dans des recueils qu’elle a pub­liés entre 1982 et 2011 (Les extraits du temps, Aspects du canal, Con­ver­sa­tion de l’arbre et du vent). Elle y ajoute un « bonus inédit » mar­qué, comme ses autres courts poèmes, par une sobriété de bel aloi. « Dans le givre du matin/l’arbre somnolent/revient à la léthargie/du lierre//Il rend visible/la patience du monde/des racines ». Un très beau livre.

Présentation de l’auteur

Marie-Josée Christien

Marie-Josée Christien, née en 1957 dans la Cornouaille mor­bi­han­naise, vit dans le Finistère à Quim­per. Poète, auteur jeunesse, cri­tique littéraire, col­lag­iste, elle est respon­s­able de la revue annuelle Spered Gouez / l’esprit sauvage qu’elle a fondée en 1991.
En tant que cri­tique, elle col­la­bore régulièrement à la revue bimestrielle
ArMen et occa­sion­nelle­ment au mag­a­zine numérique Uni­divers. Vents d’ouest, sa chronique consacrée aux maisons d’édition, est accueil­lie dans la revue Inter­ven­tions à Haute Voix.

Présente dans une cinquan­taine d’anthologies et d’ouvrages col­lec­tifs, traduite en alle­mand, bul­gare, espag­nol, por­tu­gais et bre­ton, elle a pub­lié une quar­an­taine de livres et col­la­boré à des livres d’artistes.
Deux ouvrages lui sont consacrés :
La poésie pour via­tique (Chien­dents n°118, Edi­tions du Petit Véhicule, 2017) et Marie-Josée Christien passagère du réel et du temps (Ed. Spered Gouez, coll. Par­cours, 2020).

Pour l’ensemble de son œuvre, elle est lauréate du Prix Xavier-Grall et du Grand prix inter­na­tion­al de poésie francophone.

Site : https://mariejoseechristien.monsite-orange.fr

Egale­ment sur wikipédia

Bib­li­ogra­phie

Poésie
Affole­ment du sang
(préface de Jean-François Mathé, encres de André Gue­noun), Al Man­ar, 2019
Aspect du canal, Sac à dos Edi­tions, 2010
Con­stante de l’arbre, avec le pho­tographe Yann Cham­peau, Les Edi­tions Sauvages, coll. Carré de création, 2020
Con­ver­sa­tion de l’arbre et du vent (pho­togra­phies de Jean-Yves Gloaguen), coll. jeunesse A la cime des mots, Ter­tium éditions 2007, Tapabord, 2018, Liste de référence de l’Education Nationale
Cor­re­spon­dances, recueil à deux voix avec Guy Allix, Les Edi­tions Sauvages, coll. Dia­logue, 2011
Las­caux & autres sanc­tu­aires, Jacques André Edi­teur, 2007
Marais secrets, en col­lab­o­ra­tion avec le pho­tographe Yann Cham­peau, Les Edi­tions Sauvages, coll. Carré de création, 2022
Les extraits du temps (préface de Guy Allix), Les Edi­tions Sauvages, coll. Askell, 2009, Prix des Bre­tons de Paris
Temps morts (préface de Pierre Maubé, encres de Denis Heudré), coll. La Pensée Sauvage, Les Edi­tions Sauvages, 2014
Quand la nuit voit le jour (pho­togra­phies de Yann Cham­peau), coll. Jeunesse A la cime des mots, Ter­tium éditions, 2015

Prose
Eclats d’obscur et de lumière
(col­lages de Ghis­laine Lejard), Les Edi­tions Sauvages, coll. La Pensée Sauvage, 2021
Petites notes d’amertume (préface de Claire Fouri­er, land art de Roger Dau­tais), coll. La Pensée Sauvage, Les Edi­tions Sauvages, 2014

Autres lec­tures

Chiendents n° 118, consacré à Marie-Josée CHRISTIEN

Marie-Josée Christien est née en 1957 à Guis­cri­ff en Cornouaille mor­bi­han­naise. Sa poésie est très mar­quée par sa Bre­tagne natale où elle vit. “La poésie pour via­tique” est bien­v­enue. Gérard Cléry, Guy Allix, […]

Marie-Josée Christien, Constante de l’arbre

L’arbre est dans le vent. On l’enlace, c’est bon pour la san­té. On fait une marche en forêt et tout va pour le mieux. Mais le poète  — et pas seule­ment les thérapeutes […]

Marie-Josée Christien, Eclats d’obscur et de lumière

Les apho­rismes de Marie-Josée Christien Faire halte, regarder le monde sans com­plai­sance, mais aus­si savoir s’émerveiller. La poétesse quim­péroise Marie-Josée Christien dis­tille des graines de sagesse sous forme d’aphorismes ou de pen­sées lapidaires. […]

Marie-Josée Christien et Yann Champeau, Marais secrets

Marais secrets Le marais est une belle matière poé­tique. Monde entre deux mon­des (la terre et l’eau), il con­fine par déf­i­ni­tion au mys­tère au point d’être con­sid­éré, notam­ment du côté des Monts d’Arrée, […]

image_pdfimage_print
mm

Pierre Tanguy

Pierre Tan­guy est orig­i­naire de Lesn­even dans le Nord-Fin­istère. Ecrivain et jour­nal­iste, il partage sa vie entre Quim­per et Rennes. En 2012, il a obtenu, pour l’ensemble de son œuvre, le prix de poésie attribué par l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire. Ses recueils ont, pour la plu­part, été pub­liés aux édi­tions ren­nais­es La Part com­mune. Citons notam­ment “Haïku du chemin en Bre­tagne intérieure” (2002, réédi­tion 2008), “Let­tre à une moni­ale” (2005), “Que la terre te soit légère” (2008), “Fou de Marie” (2009). Dernière paru­tion : “Les heures lentes” (2012), Silence hôpi­tal, Edi­tions La Part com­mune (2017). Ter­res natales (La Part Com­mune, 2022) Voir la fiche d’auteur
Aller en haut