Marie-Josée Christien, Eclats d’obscur et de lumière

Par |2021-10-21T13:28:14+02:00 21 octobre 2021|Catégories : Marie-Josée Christien|

Les apho­rismes de Marie-Josée Christien

Faire halte, regarder le monde sans com­plai­sance, mais aus­si savoir s’émerveiller. La poétesse quim­péroise Marie-Josée Christien dis­tille des graines de sagesse sous forme d’aphorismes ou de pen­sées lapidaires.

A la manière de ses précé­dentes Petites notes d’amertume (Les Edi­tions Sauvages), elle met au jour le côté pile et le côté face de nos exis­tences. Ou, comme le sug­gère le titre de son nou­v­el opus, leurs aspects aus­si bien lumineux qu’obscurs.

Pra­ti­quer l’aphorisme, c’est faire le choix d’aborder une grande var­iété de sujets. C’est par­ler de la vie et de la mort, du rap­port aux autres, de l’amitié, de l’amour, des reli­gions, du monde mod­erne et de ses tra­vers, de la comédie humaine, des réseaux soci­aux, de l’écriture, de la poésie…Marie-Josée Christien évoque tout cela dans son livre. Ce qu’elle appré­cie avant tout c’est la sincérité et la loy­auté. Ce qui relève de l’esbroufe sus­cite ses remar­ques les plus acerbes. Ain­si la voit-on inau­gur­er son livre par une série de pro­pos bien sen­tis sur le « cynisme » et les « pau­vres mes­sages » des « usurpa­teurs de l’art con­tem­po­rain ». Même sévérité quand il s’agit d’une « poésie qui se com­plaît dans l’incommunicabilité ».

Marie-Josée Christien, Eclats d’obscur et de lumière, col­lages de Ghis­laine Lejard, Les Edi­tions Sauvages, 2021, 67 pages, 12 euros.

Marie-Josée Christien plaide pour la « sim­plic­ité » qui est, à ses yeux, « l’une des mar­ques du génie poé­tique ». Mais s’il y a créa­tion – y com­pris poé­tique – c’est parce qu’il y a blessures et fêlures, nous dit la poétesse. « L’obscur a des fêlures d’où s’échappe et ray­onne la lumière ».

La fêlure, pour ce qui la con­cerne, trou­ve sans doute sa source dans une pau­vreté orig­inelle dont elle a su, d’une cer­taine manière, en faire un trem­plin. « Mon enfance a été pau­vre mais pas mal­heureuse puisqu’il y avait l’espoir ». C’est l’éducation et la cul­ture qui en seront les vecteurs (Marie-Josée Christien sera pro­fesseure des écoles), ce qui ne l’empêche pas de con­tin­uer à affirmer ses engage­ments en faveur de ceux que le monde laisse au bord de la route. L’occasion pour elle d’évoquer ici sa sym­pa­thie pour le com­bat des Gilets jaunes des ronds-points. Car « écrire c’est man­i­fester notre désac­cord avec la marche con­v­enue du monde ». Mais, dans ses textes comme dans ses poèmes, elle le fait sans esprit mil­i­tant. On la voit même plaider pour les valeurs dites « désuètes » qui ont pour nom « la dis­cré­tion », « la loy­auté », « la solidarité ». 

Dans ce livre d’aphorismes, c’est la femme Marie-Josée Christien qui se pro­file. Forte de ses espoirs, de ses attentes. Forte de son com­bat intime con­tre la mal­adie qu’elle a évo­quée dans un beau précé­dent livre (Affole­ment du sang, Al Man­ar). « J’essaie de vivre en sym­biose avec elle », écrit-elle aujourd’hui.

Enfin pour affron­ter le monde et la vie, elle est grande lec­trice. Cio­ran, Kun­dera, Bachelard, Max Jacob, par­mi beau­coup d’autres, sont sur ses étagères. Elle les cite et elle s’en inspire. « C’est quand on accepte enfin la mort que la vie peut com­mencer », con­fie-t-elle, philosophe.

Présentation de l’auteur

Marie-Josée Christien

Marie-Josée Christien, née en 1957 dans la Cornouaille mor­bi­han­naise, vit dans le Finistère à Quim­per. Poète, auteur jeunesse, cri­tique littéraire, col­lag­iste, elle est respon­s­able de la revue annuelle Spered Gouez / l’esprit sauvage qu’elle a fondée en 1991.
En tant que cri­tique, elle col­la­bore régulièrement à la revue bimestrielle
ArMen et occa­sion­nelle­ment au mag­a­zine numérique Uni­divers. Vents d’ouest, sa chronique consacrée aux maisons d’édition, est accueil­lie dans la revue Inter­ven­tions à Haute Voix.

Présente dans une cinquan­taine d’anthologies et d’ouvrages col­lec­tifs, traduite en alle­mand, bul­gare, espag­nol, por­tu­gais et bre­ton, elle a pub­lié une quar­an­taine de livres et col­la­boré à des livres d’artistes.
Deux ouvrages lui sont consacrés :
La poésie pour via­tique (Chien­dents n°118, Edi­tions du Petit Véhicule, 2017) et Marie-Josée Christien passagère du réel et du temps (Ed. Spered Gouez, coll. Par­cours, 2020).

Pour l’ensemble de son œuvre, elle est lauréate du Prix Xavier-Grall et du Grand prix inter­na­tion­al de poésie francophone.

Site : https://mariejoseechristien.monsite-orange.fr

Egale­ment sur wikipédia

Bib­li­ogra­phie

Poésie
Affole­ment du sang
(préface de Jean-François Mathé, encres de André Gue­noun), Al Man­ar, 2019
Aspect du canal, Sac à dos Edi­tions, 2010
Con­stante de l’arbre, avec le pho­tographe Yann Cham­peau, Les Edi­tions Sauvages, coll. Carré de création, 2020
Con­ver­sa­tion de l’arbre et du vent (pho­togra­phies de Jean-Yves Gloaguen), coll. jeunesse A la cime des mots, Ter­tium éditions 2007, Tapabord, 2018, Liste de référence de l’Education Nationale
Cor­re­spon­dances, recueil à deux voix avec Guy Allix, Les Edi­tions Sauvages, coll. Dia­logue, 2011
Las­caux & autres sanc­tu­aires, Jacques André Edi­teur, 2007
Marais secrets, en col­lab­o­ra­tion avec le pho­tographe Yann Cham­peau, Les Edi­tions Sauvages, coll. Carré de création, 2022
Les extraits du temps (préface de Guy Allix), Les Edi­tions Sauvages, coll. Askell, 2009, Prix des Bre­tons de Paris
Temps morts (préface de Pierre Maubé, encres de Denis Heudré), coll. La Pensée Sauvage, Les Edi­tions Sauvages, 2014
Quand la nuit voit le jour (pho­togra­phies de Yann Cham­peau), coll. Jeunesse A la cime des mots, Ter­tium éditions, 2015

Prose
Eclats d’obscur et de lumière
(col­lages de Ghis­laine Lejard), Les Edi­tions Sauvages, coll. La Pensée Sauvage, 2021
Petites notes d’amertume (préface de Claire Fouri­er, land art de Roger Dau­tais), coll. La Pensée Sauvage, Les Edi­tions Sauvages, 2014

Autres lec­tures

Chiendents n° 118, consacré à Marie-Josée CHRISTIEN

Marie-Josée Christien est née en 1957 à Guis­cri­ff en Cornouaille mor­bi­han­naise. Sa poésie est très mar­quée par sa Bre­tagne natale où elle vit. “La poésie pour via­tique” est bien­v­enue. Gérard Cléry, Guy Allix, […]

Marie-Josée Christien, Constante de l’arbre

L’arbre est dans le vent. On l’enlace, c’est bon pour la san­té. On fait une marche en forêt et tout va pour le mieux. Mais le poète  — et pas seule­ment les thérapeutes […]

Marie-Josée Christien, Eclats d’obscur et de lumière

Les apho­rismes de Marie-Josée Christien Faire halte, regarder le monde sans com­plai­sance, mais aus­si savoir s’émerveiller. La poétesse quim­péroise Marie-Josée Christien dis­tille des graines de sagesse sous forme d’aphorismes ou de pen­sées lapidaires. […]

Marie-Josée Christien et Yann Champeau, Marais secrets

Marais secrets Le marais est une belle matière poé­tique. Monde entre deux mon­des (la terre et l’eau), il con­fine par déf­i­ni­tion au mys­tère au point d’être con­sid­éré, notam­ment du côté des Monts d’Arrée, […]

image_pdfimage_print
mm

Pierre Tanguy

Pierre Tan­guy est orig­i­naire de Lesn­even dans le Nord-Fin­istère. Ecrivain et jour­nal­iste, il partage sa vie entre Quim­per et Rennes. En 2012, il a obtenu, pour l’ensemble de son œuvre, le prix de poésie attribué par l’Académie lit­téraire de Bre­tagne et des Pays de la Loire. Ses recueils ont, pour la plu­part, été pub­liés aux édi­tions ren­nais­es La Part com­mune. Citons notam­ment “Haïku du chemin en Bre­tagne intérieure” (2002, réédi­tion 2008), “Let­tre à une moni­ale” (2005), “Que la terre te soit légère” (2008), “Fou de Marie” (2009). Dernière paru­tion : “Les heures lentes” (2012), Silence hôpi­tal, Edi­tions La Part com­mune (2017). Ter­res natales (La Part Com­mune, 2022) Voir la fiche d’auteur

Sommaires

Aller en haut