Pierre Maubé, Cette rive

Par |2026-01-07T15:19:29+01:00 6 janvier 2026|Catégories : Critiques, Pierre Maubé|

Pierre Maubé, qui a pub­lié plus de dix recueils, nous enchante par­ti­c­ulière­ment avec celui-là d’autant qu’il nous annonce qu’un vrai poème est “l’autobiographie” de tout le monde » et qu’il a, à son orig­ine, une rencontre.

Il donne d’emblée vie à son texte au moyen de para­graphes en prose poé­tique débu­tant sou­vent par des apos­tro­phes en anaphore, fig­ure récur­rente du livre. La carte de ten­dre se des­sine tout de suite et le lieu est l’amour blessé quand « l’oiseau est orphe­lin de ciel ».

Quel chemin va pren­dre le nar­ra­teur dans son désar­roi, que va devenir la ren­con­tre dont il ne reste plus que « l’écho des rires révo­lus » ? Pour l’instant il va fal­loir fein­dre de vivre dans une vie sans avenir.

La ten­ta­tion du silence est bien là avec des vers libres, par­fois en brefs dis­tiques ou même mono­stich­es, dans des stro­phes sou­vent cour­tes qu’interrompront encore des pros­es. Elle mime par­faite­ment le pro­jet de l’auteur qui a écrit : « Plus cohérent que mes précé­dents recueils, « Cette rive » retrace un par­cours, amoureux certes, mais que l’on peut égale­ment lire comme un par­cours ini­ti­a­tique, de la quête au renon­ce­ment, de l’espoir à la désillusion. »

Allons donc voir vite où se trou­vent des traces, plus peut-être, des pas­sages d’espérance quitte à revenir en arrière pour relire des vers tristes de grande beauté. On sait déjà la joie qu’il y a à savoir, pour le nar­ra­teur, com­bi­en inou­bli­able a été l’amour vécu. Un mag­nifique sou­venir qui lui per­met ain­si de dire au présent : « aveu­gles nous suiv­ons / le chemin de l’étoile. ». Le choix de ce temps de l’indicatif se ressent comme un élan posi­tif et aboutit à des déc­la­ra­tions enchan­tées comme : « Je vous aime impatiem­ment / j’écoute à la fenêtre / l’écho de vos pas / de l’autre côté de la Terre ». Asso­cié au pronom per­son­nel « nous » ce temps prend toute sa dimen­sion intem­porelle : « nous vivons à l’orée de la vie sou­veraine ». Le lecteur ne peut que s’identifier à cette expéri­ence unique et sublime.

 Cette rive, Pierre Maubé, édi­tions Les Cahiers d’Illador, 2025, 16 €.

On rejoint ici la pureté de l’amour cour­tois avec un vou­voiement respectueux que le mot « dame »  con­firme :

Soeur loin­taine, dame d’eau,
dame d’herbe sou­ple sous le vent,
dame de fris­sons magnétiques,
dame aiguë comme la foudre,
dame aux yeux de jade pâle,
dame au vis­age sculpté
dans l’argile des rêves.

Et seul le con­sen­te­ment de l’aimée per­me­t­tra aux amants de se revoir.

Tout s’illumine grâce à la force de tels sen­ti­ments qui, d’autre part, ren­dent les amants indif­férents au monde autour d’eux et sont l’occasion pour le nar­ra­teur de créer des images aus­si dis­crètes qu’expressives :  l’amour est « cette rive loin­taine, offerte aux vents et pure de naufrages ».

Celui-ci est égale­ment un rap­pel de l’enfance et du « ciel de nos vingt ans ».

Le lecteur pour­suit sa lec­ture, ému par un texte qui dépasse la répéti­tion par des leit­mo­tivs pas­sion­nés. Et c’est toute cette beauté poé­tique qui éternise des sen­ti­ments aus­si rares. L’amour est ain­si égale­ment lit­téra­ture où tous peu­vent aborder.

Pour finir, si un texte est une injonc­tion à l’acte d’écrire c’est bien celui-là.

Présentation de l’auteur

Pierre Maubé

Pierre Maubé est un poète français né le à Saint-Gau­­dens(Haute-Garonne), dans une famille fran­­co-ital­i­enne. Après des études d’Histoire à Toulouse et Paris, il vit de 1983 à 2011 en région parisi­enne. Bib­lio­thé­caire, il tra­vaille dans divers étab­lisse­ments uni­ver­si­taires parisiens, par­mi lesquels la BDIC, l’IUFM de Paris et la bib­lio­thèque Sainte-Barbe, puis dirige de 2011 à 2013 la médiathèque munic­i­pale de Pon­tivy (Mor­bi­han) [1]. Il prend en la direc­tion du Con­ser­va­toire de musique Guy Lafitte et de la médiathèque inter­com­mu­nale de la Com­mu­nauté de com­munes du Saint-Gaudi­nois, puis devient, en , chargé de mis­sion au sein du ser­vice cul­turel de la même Communauté.

Bibliographie 

Recueils

  • Cette rive, pré­face d’Estelle Fen­zy, édi­tions Illador, Paris, paru­tion le 15 juin 2025.
  • Soir venant, pré­face de Philippe Leuckx, édi­tions Lieux-Dits, Stras­bourg, col­lec­tion Les Cahiers du Loup bleu, 2025.
  • Inca­pable, édi­tions Les Cahiers des Passerelles, Cler­­mont-Fer­­rand, 2023.
  • Étrange suivi de Onze kad­dishim pour Rose, édi­tions Lieux-Dits, Stras­bourg, col­lec­tion Les Cahiers du Loup bleu, 2020.
  • La Peau de l’ours, pré­face de Michel Baglin, édi­tions Au Pont 9, Paris, 2018.
  • Vivre de faim, édi­tions numériques Recours au Poème, 2015.
  • Sel du temps, encres de Maria Desmée, réédité par les édi­tions Mazette, Yve­lines, en 2012 (pre­mière édi­tion : édi­tions Fer de chances, Yve­lines, 2002).
  • Le Dernier loup, pré­face de Bruno Doucey, édi­tions Bérénice, Paris, 2010.
  • Psaume des mouss­es, édi­tions Éclats d’encre, Le-Mes­nil-le-Roi, Yve­lines, 2007.
  • Nulle part, revue-édi­­tions Frich­es – Cahiers de Poésie verte, Haute-Vienne, 2006).
  • La Dernière pluie, pré­face de Cécile Oumhani, édi­tions Poésie sur Seine, Saint-Cloud, 1996.
  • Pure perte, présen­ta­tion de Chris­t­ian Bult­ing, édi­tions Le Petit Véhicule, Nantes, 1986.

Livres d’artistes

  • Temps du sel, créa­tion graphique Maria Desmée (MD édi­tions, 2020).
  • Chaque pas, créa­tion graphique Maria Desmée (MD édi­tions, 2019).
  • Rien de plus, créa­tion graphique Maria Desmée (MD édi­tions, 2019).
  • Géolo­gie, mise en forme graphique Jacques Renou (Ate­lier typographique de Grou­tel, 2018).
  • Garance, créa­tion graphique Brigitte Dusserre-Bres­­son (BdB édi­tions, 2010).
  • De ta nuit, créa­tion graphique Brigitte Dusserre-Bres­­son (BdB édi­tions, 2009).
  • Noir, créa­tion graphique Brigitte Dusserre-Bres­­son (BdB édi­tions, 2009).

Anthologies

  • Coor­di­na­teur de l’anthologie de poésie con­tem­po­raine Ce que dis­ent les mots, con­sacrée aux édi­tions du Dé bleu (Éclats d’encre, 2004).
  • Un des trois coor­di­na­teurs, avec Patrice Del­bourg et Jean-Luc Max­ence, de l’anthologie L’Année poé­tique 2009, pub­liée en 2009 aux édi­tions Seghers sous la direc­tion de Bruno Doucey.

Préfaces

  • Présen­ta­tion (page 3 du livret d’ac­com­pa­g­ne­ment) du CD Les amis l’amour la poésie de Guy Allix (G.A., 2020).
  • Pré­face du recueil de poèmes Temps morts de Marie-Josée Christien (Les Edi­tions Sauvages, 2014).
  • Pré­face du recueil de nou­velles Le rêveur de jaguar de Sylvie Huguet (Fer de chances, 1999).

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Pierre Maubé, Soir venant

Pierre Maubé, Soir venant, Les Lieux-Dits, coll. Cahiers du Loup bleu, 2025, 7 euros. Dessin de Pierre Rosin. Sous le signe de l’im­par­fait et de l’en­fance aux “hiron­delles”, le poète Maubé […]

Pierre Maubé, Cette rive

Pierre Maubé, qui a pub­lié plus de dix recueils, nous enchante par­ti­c­ulière­ment avec celui-là d’autant qu’il nous annonce qu’un vrai poème est “l’autobiographie” de tout le monde » et qu’il a, à son […]

mm

France Burghelle Rey

France Burghelle Rey est née à Paris, a enseigné les Let­tres clas­siques et vit actuelle­ment à Paris où elle écrit et pra­tique la cri­tique lit­téraire. Elle est mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français. Plus de cent textes parus dans de nom­breuses revues et antholo­gies ain­si que plus de cent notes cri­tiques (Quin­zaines, Poez­ibao, Europe, Place de la Sor­bonne, CCP, Recours au poème, Tem­porel etc.). Elle a écrit une quin­zaine de recueils dont Lyre en dou­ble paru aux édi­tions Inter­ven­tions à Haute voix en 2010 puis chez La Porte Révo­lu­tion en 2013 suivi de Comme un chapitre d’His­toire en 2014 et de Révo­lu­tion II en 2016. Le Chant de l’en­fance (Un prix Blaise Cen­drars adultes) a été pub­lié aux édi­tions du Cygne en juil­let 2015, Petite antholo­gie, (Con­fi­ance, Patiences et Les Tes­selles du jour) chez Unic­ité en 2017 et Après la foudre chez Bleu d’en­cre en 2018. Les textes suiv­ants aug­men­tés de L’En­fant et le dra­peau à paraître chez Vaga­mun­do), nais­sance rédemptrice d’un “ange” dans un monde en déso­la­tion, veu­lent exprimer l’ur­gence d’une néces­saire présence au monde en souf­france. L’un des ses romans, le pre­mier, L’Aven­ture, est pub­lié aux Édi­tions Unic­ité au print­emps 2018. Le sec­ond, Le Roman de Clara est pub­lié aux mêmes édi­tions en sep­tem­bre 2022. Paru­tion aux édi­tions Unic­ité en 2020 de Lieu en trois temps suivi de L’Un con­tre l’autre : Gegenüber, en finale nationale du prix Max-Pol Fouchet 2010 La Mai­son loin de la mer Frag­ments I, édi­tions Douro, juin 2021 Nou­veaux recueils inédits : Instan­ta­nés, Jardin, je me sou­viens et Que la joie revi­enne ! Les Promess­es du Chant (Pré­face de Jacques Ancet) suivi de Les Ver­tiges du désir sont à paraître en 2023 aux édi­tions La Rumeur libre. Raisons secrètes Frag­ments II, Sai­son nou­velle Frag­ments III : inédits, Partages Frag­ments IV : en cours de rédac­tion Quoi qu’il arrive Frag­ments V : en cours de rédac­tion Elle a col­laboré avec des pein­tres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un cer­tain nom­bre de livres d’artistes. http://france.burghellerey.over-blog.com/# : Un blog de près de 32.000 pages de vues bio-bib­li­ogra­phie com­plète sur ce blog.
[print-me]

Sommaires

Aller en haut