Le der­nier recueil d'Hélène Dorion occupe seize pages de qua­trains, à l'exception de deux ter­cets, en vers libres sur le papier aux bords dévo­rés des édi­tions du Petit Flou. Toutes ces strophes ou presque expriment, au moyen de la répé­ti­tion du groupe ver­bal " on vou­drait ", un désir violent qui, dans sa lita­nie, pren­dra fina­le­ment un sens ency­clo­pé­dique.

Il s'agit, dans un pre­mier temps, de connaître " l'histoire de l'univers" et, à l'intérieur du monde – fleuves, bateaux, ponts –, l'amitié elle-même mais éga­le­ment les mots et leur poé­sie comme  l'enfant, grâce à son ima­gi­na­tion, " invente son aven­ture ". Au point que la vie réelle ou créée  ne fasse plus qu'une.

L'important c'est que tout soit nom­mé, que la nature – le jour ou la nuit – et les élé­ments – sur terre ou sur mer – soient favo­rables et " l'espérance encore pos­sible dans nos mains ".

Le leit­mo­tiv du désir revient jusqu'à la toute fin du livret. En effet, comme les mots eux-mêmes et leur expres­sion poé­tique, ce sen­ti­ment est ici illi­mi­té : " des rêves /​ des rêves pour toute une vie ". Il s'étend à la pos­ses­sion du temps et de l'espace et, cela, sans peur de l'imperfection puisque " on vou­drait les remous incer­tains " et " le  vent qui lèche les regrets ".

" Tant de fleuves " donc mais aus­si tant de choses, tant de solu­tions pos­sibles avec la joie et la pure­té qui servent de mots-clés à la chute du texte.

 

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France Burghelle Rey

France Burghelle Rey est née à Paris, a ensei­gné les Lettres clas­siques et vit actuel­le­ment à Paris où elle écrit et pra­tique la cri­tique lit­té­raire. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club fran­çais. Plus de cent textes parus dans de nom­breuses revues et antho­lo­gies ain­si que plus de cent notes cri­tiques ( Nouvelle Quinzaine lit­té­raire, Poezibao, Europe, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Temporel etc.). Elle a écrit une quin­zaine de recueils dont Lyre en double paru aux édi­tions Interventions à Haute voix en 2010 puis chez La Porte Révolution en 2013 sui­vi de Comme un cha­pitre d'Histoire en 2014 et de Révolution II en 2016. Le Chant de l'enfance (Un prix Blaise Cendrars adultes) a été publié aux édi­tions du Cygne en juillet 2015, Petite antho­lo­gie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour ) chez Unicité en 2017 et Après la foudre chez Bleu d'encre en 2018. Les textes sui­vants aug­men­tés de L'Enfant et le dra­peau (à paraître chez Vagamundo), nais­sance rédemp­trice d'un "ange" dans un monde en désolation,veulent expri­mer l'expression d'une néces­saire pré­sence au monde en souf­france. Elle com­mence en 2018 un récit poé­tique de genre hybride sur la "mai­son" et la joie qui va paraître en 2021 aux édi­tions Z4 sous le titre La Maison loin de la mer. L'un des ses romans, le pre­mier, L'Aventure, est publié aux Éditions Unicité au prin­temps 2018 Nouveaux textes inédits : Instantanés puis Jardin, je me sou­viens. Parution aux édi­tions Unicité en 2020 de Lieu en trois temps sui­vi de L'Un contre l'autre : Gegenüber, en finale natio­nale du prix Max-Pol Fouchet 2010 Elle a col­la­bo­ré avec des peintres (Georges Badin) et la gra­veur Hélène Baumel pour un cer­tain nombre de livres d'artistes. http://​france​.bur​ghel​le​rey​.over​-blog​.com/# : Un blog de 30.000 pages de vues bio-biblio­gra­phie com­plète sur ce blog.