Eric Dubois, Paris est une histoire d’amour suivi de Le complexe de l’écrivain

Par |2023-10-06T05:21:50+02:00 5 octobre 2023|Catégories : Critiques, Eric Dubois|

Paris est une his­toire d’amour 

Il s’agit ici d’un livre idéal pour le lecteur en panne ; il est com­posé en effet de chapitres brefs et vivants qui encour­a­gent à tourn­er les pages. L’obsession du nar­ra­teur à retrou­ver une jeune fille, appelée Mile­na comme la fiancée de Kaf­ka et ren­con­trée dans un café, est tout de suite mimée par un style hale­tant. Le réc­it lui-même se con­stru­it d’emblée à l’aide d’idées-chocs, de clichés amoureux et attachants :

J’étais sidéré par sa beauté, à la fois figée comme une stat­ue et en mou­ve­ments par la choré­gra­phie spon­tanée et naturelle de ses gestes. 

A l’aide aus­si de quelques repères auto­bi­ographiques parisiens :

C’était au début des années 60, après ses trois ans oblig­a­toires sous les dra­peaux en Algérie, il ne voulait plus con­tin­uer à vivre dans sa Nor­mandie natale, auprès de sa mère veuve mais se rap­procher de sa grande sœur mar­iée qui occu­pait une loge de concierge rue du Faubourg Mont­martre au numéro 5. 

Eric Dubois, Paris est une his­toire d’amour suivi de Le com­plexe de l’écrivain, édi­tions Unic­ité, 2022, 13 €.

L’histoire donc du père du nar­ra­teur est éponyme du titre puisque c’est à Paris qu’il a con­nu une grande his­toire d’amour en épou­sant sa mère.

On  avance dans la lec­ture en apprenant que l’attente est scan­dée par des coups de fil à son ami Hervé et par ses prom­e­nades dans la Ville lumière où il se « passe tou­jours quelque chose ».

Cette con­stata­tion et l’histoire famil­iale ren­dent ain­si tous les espoirs pos­si­bles même si, alors que l’expression s’alourdit, avoir cinquante ans sem­ble un obsta­cle au bon­heur. Notre homme veut cepen­dant écouter les con­seils de sa voi­sine de palier qui lui par­le de l’urgence « de bien vivre ».

Le chapitre 7 présente bel et bien un moment d’acmé si on se sou­vient qu’Eric Dubois est aus­si poète et sou­vent expert en pépites comme dans ce paragraphe :

Il y a de faux pla­fonds à l’âme humaine. Un désir ardent et impétueux d’atteindre le ciel. Pour ma gou­verne, je n’étais pas loin du but. Mile­na était un ange acces­si­ble, parce que com­posé de chair et de sang. 

Nous l’accompagnons dans sa quête amoureuse, épou­sant  les strates de son expéri­ence et de son car­ac­tère, et dans la hâte de voir arriv­er la con­clu­sion souhaitée.

Mais les dernières séquences se jouent, sem­ble-t-il, entre rêve et réal­ité dans « Paris, ivre de la folie des mon­des. » où seul l’amour per­me­t­trait de lut­ter con­tre l’ennui si la clef finale­ment n’était pas la folie.

Eric Dubois est passé maître, on l’a cité plus haut, dans l’étude de l’âme mais aus­si de l’esprit des hommes et la fin de l’opus est un mod­èle du genre.

 

Présentation de l’auteur

Eric Dubois

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur, lecteur-réc­i­­tant et per­formeur avec l’association Hélices et le Club-Poésie de Champigny sur Marne. Auteur de plusieurs recueils dont « L’âme du pein­tre » ( pub­lié en 2004) , « Cat­a­stro­phe Intime » (2005), « Laboureurs » (2006), « Pous­sières de plaintes »(2007) , « Robe de jour au bout du pavé »(2008), « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012) aux édi­tions Encres Vives, « Estu­aires »(2006) aux édi­tions Hélices ( réédité aux édi­tions Encres Vives en 2009), « C’est encore l’hiv­er » (2009), « Radi­ogra­phie », « Mais qui lira le dernier poème ? »  (2011) aux édi­tions Publie.net, « Mais qui lira le dernier poème ?  »  (2012) aux édi­tions Publie.papier, “Entre gouf­fre et lumière ” (2010) aux édi­tions L’Har­mat­tan , « Le canal », « Récur­rences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux édi­tions Le Man­u­scrit, entre autres. 

Textes inédits dans les antholo­gies  Et si le rouge n ‘exis­tait pas ( Edi­tions Le Temps des Ceris­es, 2010) et Nous, la mul­ti­tude ( Edi­tions Le Temps des Ceris­es, 2011), Pour Haĩti ( Edi­tions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (L’Har­mat­tan, 2011) Les 807, sai­son 2 ( Publie.net, 2012), Dans le ven­tre des femmes ( Bsc Pub­lish­ing, 2012) … Par­tic­i­pa­tions à des revues : « Les Cahiers de la Poésie », « Comme en poésie », « Résur­rec­tion », « Libelle », «Décharge », « Poésie/première », « Les Cahiers du sens », « Les Cahiers de poésie », « Mouvances.ca », « Des rails », « Cour­ri­er Inter­na­tion­al de la Fran­cophilie »… Respon­s­able de la revue de poésie « Le Cap­i­tal des Mots ».

http://le-capital-des-mots.fr

http://ericdubois.jimdosite.com

http://ericdubois.net

Poésiemag.fr

Crédit Pho­to : © Frédéric Vignale.

Autres lec­tures

Eric Dubois, un chemin de vie plus qu’un parcours

Eric Dubois, un chemin de vie plus qu’un par­cours  Voici des années, des décen­nies, qu’Eric Dubois ne cesse, pour­suit, chem­ine, accom­pa­g­nant cette évi­dence qui est sienne, écrire. Il se définit lui –même comme Eric […]

Eric Dubois, L’Homme qui entendait des voix

Quand un poète devient romanci­er, il écrit L’Homme qui entendait des voix. A plusieurs égards, ce réc­it, auto­bi­ogra­phie inclass­able est remar­quable. Le sujet abor­dé témoigne d’un grand courage, d’une […]

Le poète face à l’Histoire

Un ami revuiste, me le dis­ait il y a peu : beau­coup de poètes ont d’assez sérieux trou­bles psy­chi­a­triques et peu­vent se con­fi­er facile­ment (et en masse) à un de leurs inter­locu­teurs même et […]

Autour des éditions Unicité : Etienne Ruhaud et Eric Dubois

Les édi­tions Unic­ité, c’est une unité mul­ti­ple… Mul­ti­ples voix, mul­ti­ples  formes, unifiées par, autour et dans la poésie, son lieu. François Mocaer a ce souci de créer avec les auteurs un livre qui ressemble […]

image_pdfimage_print
mm

France Burghelle Rey

France Burghelle Rey est née à Paris, a enseigné les Let­tres clas­siques et vit actuelle­ment à Paris où elle écrit et pra­tique la cri­tique lit­téraire. Elle est mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français. Plus de cent textes parus dans de nom­breuses revues et antholo­gies ain­si que plus de cent notes cri­tiques (Quin­zaines, Poez­ibao, Europe, Place de la Sor­bonne, CCP, Recours au poème, Tem­porel etc.). Elle a écrit une quin­zaine de recueils dont Lyre en dou­ble paru aux édi­tions Inter­ven­tions à Haute voix en 2010 puis chez La Porte Révo­lu­tion en 2013 suivi de Comme un chapitre d’His­toire en 2014 et de Révo­lu­tion II en 2016. Le Chant de l’en­fance (Un prix Blaise Cen­drars adultes) a été pub­lié aux édi­tions du Cygne en juil­let 2015, Petite antholo­gie, (Con­fi­ance, Patiences et Les Tes­selles du jour) chez Unic­ité en 2017 et Après la foudre chez Bleu d’en­cre en 2018. Les textes suiv­ants aug­men­tés de L’En­fant et le dra­peau à paraître chez Vaga­mun­do), nais­sance rédemptrice d’un “ange” dans un monde en déso­la­tion, veu­lent exprimer l’ur­gence d’une néces­saire présence au monde en souf­france. L’un des ses romans, le pre­mier, L’Aven­ture, est pub­lié aux Édi­tions Unic­ité au print­emps 2018. Le sec­ond, Le Roman de Clara est pub­lié aux mêmes édi­tions en sep­tem­bre 2022. Paru­tion aux édi­tions Unic­ité en 2020 de Lieu en trois temps suivi de L’Un con­tre l’autre : Gegenüber, en finale nationale du prix Max-Pol Fouchet 2010 La Mai­son loin de la mer Frag­ments I, édi­tions Douro, juin 2021 Nou­veaux recueils inédits : Instan­ta­nés, Jardin, je me sou­viens et Que la joie revi­enne ! Les Promess­es du Chant (Pré­face de Jacques Ancet) suivi de Les Ver­tiges du désir sont à paraître en 2023 aux édi­tions La Rumeur libre. Raisons secrètes Frag­ments II, Sai­son nou­velle Frag­ments III : inédits, Partages Frag­ments IV : en cours de rédac­tion Quoi qu’il arrive Frag­ments V : en cours de rédac­tion Elle a col­laboré avec des pein­tres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un cer­tain nom­bre de livres d’artistes. http://france.burghellerey.over-blog.com/# : Un blog de près de 32.000 pages de vues bio-bib­li­ogra­phie com­plète sur ce blog.
Aller en haut