Chantal Dupuy-Dunier, Cronce en corps

Par |2022-11-22T08:51:11+01:00 21 novembre 2022|Catégories : Chantal Dupuy-Dunier, Critiques|

Chan­tal Dupuy-Dunier reprend autrement son his­toire avec Cronce, petit vil­lage que son art a ren­du mythique. Dans Creuse­ment de Cronce1, déjà elle recueil­lait la parole vivante des pier­res avec lesquelles elle entre­tient tou­jours un rap­port intime d’autant plus que le prénom Chan­tal sig­ni­fie cail­lou, pierre. Avec Pluie et neige sur Cronce Mir­a­cle2, s’est pour­suiv­ie la sculp­ture du lieu, enrobant passé et présent. Il sem­ble qu’elle aille plus loin ici dans l’appropriation du vil­lage qu’elle iden­ti­fie à son corps. 

Dans la pre­mière et la dernière page, se trou­ve une allu­sion à Orphée : « un dernier regard et tu aurais dis­paru. » Cepen­dant, c’est avec sa chair, avec son sang que l’auteur fait exis­ter encore ce lieu où s’ancrent ses racines. « Ton sou­venir est-il un présent / ou un malé­fice ? » Pour marcher encore, elle a besoin d’y revenir et même de s’incarner en lui. « La riv­ière con­tin­ue à creuser son lit dans ma peau » … « je respire par tes mains » … « tu par­les par mon ven­tre, mes poumons, ma gorge. » De manière pudique, elle évoque la vio­lence de la mal­adie qu’elle a subie : « Sang de ma chair où le scalpel a tranché. » Mais elle puise dans la ver­ti­cal­ité des arbres celle de ses jambes et aus­si une grande force dans la sen­su­al­ité du corps et des mots tou­jours présente dans ses recueils : : « entre mes cuiss­es, / la mousse de ton sous-bois » … « mon sexe est ta val­lée. » Le berceau qui l’a accueil­lie devien­dra tombeau, elle le sait et l’imagine : « lorsque ma gorge demeur­era béante sur un dernier mot, / peut-être ton nom, /tu te tairas avec moi ».

Ain­si l’écriture tente de s’opposer à l’effacement, à la mort, comme les mono­types de Michèle Dadolle, qui depuis 20 ans, accom­pa­g­nent superbe­ment la poétesse dans ses chemins d’ombre et de lumière. 

Chan­tal Dupuy-Dunier, Cronce en corps, Mono­types de Michèle Dadolle, Les Lieux-Dits, Les par­al­lèles croisées, 2022, 87 pages, 18€.

Présentation de l’auteur

Chantal Dupuy-Dunier

Poétesse, née le 28 novem­bre 1949 en Arles. A vécu douze ans dans le petit vil­lage de Cronce en Haute-Loire. Vit main­tenant à côté de Clermont-Ferrand.
Elle a exer­cé la pro­fes­sion de psy­cho­logue dans un hôpi­tal psy­chi­a­trique et a ani­mé pen­dant onze ans un ate­lier d’écri­t­ure et de lec­ture poé­tiques. Crée des spec­ta­cles poésie-musique.

BIBLIOGRAPHIE :

A pub­lié une trentaine de livres dont Ini­tiales (Voix d’encre, Prix Artaud 2000), Creuse­ment de Cronce et Des Ailes (Voix d’encre), Éphéméride et Mille grues de papi­er (Flam­mar­i­on), Où qu’on va après ? (Cadex), Pluie et neige sur Cronce, Mir­a­cle et Ton nom c’était Marie-Joséphine, mais on t’appelait Suzon (Les Lieux dits), C’est où Poezi ? et Fer­rovi­aires (Hen­ry). Le plus récent : Cathé­drale (Petra, col­lec­tion Pier­res écrites/L’oiseau des runes, juin 2019.

SITE : chantal.dupuy-dunier.fr

 

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Jacqueline Persini

Jacque­line Persi­ni, née à Mar­seille, vit à Paris. Après avoir chem­iné longtemps dans les sen­tiers escarpés de la psy­ch­analyse, elle se con­sacre actuelle­ment à la poésie. Inscrite à la société des gens de let­tres, à la charte des auteurs et illus­tra­teurs jeunesse. Elle fait par­tie du comité de rédac­tion de la revue Poésie Pre­mière. Dans l’association « Lire Faire lire » elle ini­tie les bénév­oles à la poésie con­tem­po­raine afin que, dans les ren­con­tres avec les enfants, cohab­itent his­toires et poèmes. Dans ses livres auto­bi­ographiques (L’Harmattan, Aspect) alter­nent poèmes et pros­es poé­tiques. Des recueils de poésie ouvrent un espace imag­i­naire où cohab­itent le ludique et le grave. Avec la poésie jeunesse (Le Dé Bleu — SOC & FOC — Don­ner à voir ‑Voix Tis­sées), elle se laisse pren­dre plus encore dans des tour­bil­lons de sons et de sens où l’enfance ne se retrou­ve pas mais se réin­vente dans ses drames et ses émer­veille­ments. Ecrire, c’est s’approcher de ce que Bre­ton appelle l’infracassable noy­au de nuit mais aus­si jouer avec les vac­ille­ments de sons et de sens, inven­ter quelque luci­ole. Recueils de poèmes : — His­toire de ma mai­son ou Naître, L’Harmattan (coll. Poètes des cinq con­ti­nents), 1994. — Au devant d’elle, Encres vives (coll. Encres Blanch­es), 2006. — Danser avec la sitelle, Rougi­er V.,2010. — Petit chemin à naître, Rougi­er V, 2011. — Tard je t’ai recon­nue, Aspect, cou­ver­ture Marc Bergère, 2011. — Con­tre l’humain il est des crimes, L’Harmattan, (coll. Accent tonique-Poésie), 2011. — Cas­cades et séquoias, illus­tré des pein­tures de Pierre Del­court, édi­tions Unic­ité, 2016 — Le fileur de voyelles, avec les encres de Marc Bergère, SOC & FOC, 2017 — Nos voix comme des lam­pes, en co-écri­t­ure avec Jean-Marc Chanel, illus­tra­tions Chris­tine Val­lot, édi­tions Pip­pa, 2018. — Tous les bou­quets devi­en­nent rouges, édi­tions Unic­ité, 2019. Réédi­tion de — Ce moineau impudique, édi­tions de L’Atlantique (coll. Eros/Thanatos), 2012. — Le pla­tane, édi­tions Hen­ry, 2020 — Ce qui vient de lumière, illus­tra­tions Mat Mahlen, Plis Urgents, Rougi­er V. 2020 — Seule­ment l’envol, en co-écri­t­ure avec Gérard Mot­tet, encres de Marc Bergère, 2021, Unic­ité. Au jardin, en coécri­t­ure avec Patrick Navaï, illus­tra­tions Patrick Navaï, 2021 Dévêtir l’obscur, Col­lec­tion Jour Nuit, Les lieux-dits, 2022 Livres où alter­nent poèmes et pros­es poé­tiques : — Le Soleil aveu­gle Existe-t-il des psy­ch­an­a­lystes qui ren­dent fou, L’Harmattan (coll. Psy­ch­analyse et Civil­i­sa­tions) ‚1992. — Réédi­tion en 2015 avec ajout d’une pré­face, de ques­tions aux ana­lystes, et d’un texte sur la créa­tion. — Herbes vivantes Espace ana­ly­tique et poésie, L’Harmattan (coll. Psy­ch­analyse et Civil­i­sa­tions) 1996. Pub­li­ca­tions en revue : Arpa, Archers, Car­nava­lesques 7, Con­cer­to pour Marées et Silence, Corps puce Mille et un poète, Décharge, Don­ner à voir Frich­es, Fran­copo­lis, In-fusion, la Grande oreille, La Passe, Les cahiers de la rue Ven­tu­ra, Les Cahiers du Sens, Le Nou­v­el Athanor, Pas­sage d’encres, Phoenix, Poésie sur Seine, Poésie Pre­mière, Por­tu­lan Bleu, Pro­pos de Cam­pagne, Rose des temps, Saraswati, Ver­so. Par­tic­i­pa­tion à des antholo­gies : — Sil­lons Sil­lages, SOC & FOC, 2009. — Vis­ages de poésie, Jacques Basse, Rafaël de Sur­tis, Tome 3, 2010. — pas d’ici, pas d’ailleurs, Antholo­gie poé­tique fran­coph­o­ne de voix féminines con­tem­po­raines, Voix d’encre, 2012. — Antholo­gie poé­tique Char­li­bre : le poème du jour d’après « Ne nous lais­sons pas abat­tre », édi­tions Corps Puce, 2015. — Effrac­tion, L’Harmattan (col­lec­tif de Poètes des cinq con­ti­nents), 2015. — Liens et entrelacs, col­lec­tif de poètes, sous l’impulsion de Nicole Bar­rière, 2017. — Jardins, Don­ner à voir, 2018. ‑Oser encore, Hom­mage à Andrée Che­did, PO&PSY, 2020 ‑Oui, Terre à ciel, 2021 — Ren­con­tre avec un artiste : Marc Bergère, Terre à ciel Poésie jeunesse : — Si petits les oiseaux, illus­tré par Eve­lyne Debeire, Le Dé Bleu (coll. Le far­fadet Bleu), 2003. — Maisons à dormir debout illus­tré par Point*Point, SOC & FOC, 2005. — Qua­tre fois vite un chu­cho­tis illus­tré par Célia Chauf­frey, SOC & FOC, 2009, réédité en 2010 et en 2014. — Poèmes à queues de four­mis, illus­tra­tions de Benoît Déchelle, Don­ner à voir, 2013. — Il prend l’air petit ver ou Les aven­tures d’un ver de terre, illus­tra­tions de Dominique Debof­fle, Voix tis­sées, 2017. Con­te, théâtre : ‑Cafouil­lages dans Peau D’âne en co-écri­t­ure avec Isabelle Lelouch, illus­tra­tions de Chris­tine Val­lot, édi­tions Unic­ité, 2017 Mis en scène au Théo théâtre d’octobre à décem­bre 2017, à la Comédie Saint Michel de jan­vi­er 2018 à mai 1978, bib­lio­thèque de Rouen 2021 Antholo­gie poésie jeunesse : — Mes pre­mières comptines et autres petits poèmes, couleur livres, choix de Béa­trice Lib­ert, images de Luce Guil­baud, 2019 ‑La beauté, 2019, Cairns 24. ‑Le courage, 2020, Cairns 26.-L’enfant intem­porel, Cairns 27 Livres d’artiste : — D’abord est la mer, L3V accom­pa­g­né des pein­tures de Pierre Del­court et présen­té par MT galerie, 2013. — Cas­cades et séquoias, pein­tures de pierre Del­court, Edi­tions Ombre et Lumière- Hen­ry des Abbayes, 2019 — Con­sen­tir au jardin, illus­tra­tions Dominique Moulin, édi­tion Le moulin à lire, 2014. ‑Les cornes en rigole, illus­tra­tions de Dominique Debof­fle, Forêt Secrète Édi­tions, 2015. — Ton bateau va plus loin que toi, illus­tra­tions de Dominique Debof­fle, Forêt Secrète, Édi­tions, 2016. ‑Tu veux grandir de partout, illus­tra­tions de Dominique Debof­fle, Forêt Secrète, Édi­tions, 2016. Dossier de présen­ta­tion par Emmanuel Hiri­art dans Poésie sur Seine numéros 81/82 Mars 2013. Terre à ciel : Jacque­line Persi­ni se trou­ve dans l’annuaire de ce site de poésie con­tem­po­raine Par­tic­i­pa­tion à des expo­si­tions organ­isées par le groupe MnemoArt (Tamara&Jean-Pierre Lan­dau) : — À Milan, « Goûter le poème » dans le cat­a­logue de l’exposition « Énergie pour la vie ». — À Rome, dans l’exposition B.A.R. Beauté, art et restau­ra­tion aux Archives cen­trales d’état : « Goûter le poème » avec la per­for­mance de Tama­ra Lan­dau. YouTube : MnemoArt Per­for­mance : Claude Yvans) ‑CD avec Vingt-trois poèmes mis en musique par les musi­ciens de l’association des écrivants chanteurs du qua­torz­ième arrondissement.

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