Bruno Mar­guerite, après Rilke, Cocteau et Wim Wen­ders, renoue avec le thème mag­ique de l’ange. Dès les pre­mières pages, l’en­chante­ment com­mence pour le lecteur sus­pendu à sa lecture.

En effet l’auteur a eu lui-même l’occasion de dire, expli­quant ain­si son objec­tif, que l’on vit avec un être qu’on ne con­naît pas et qu’il a souhaité met­tre en place le thème empathique de la tolérance dans les cou­ples. Ain­si le mari amoureux, non seule­ment va accepter les dif­férences qui les opposent sa femme et lui, mais va espér­er, « sans doute secrète­ment », qu’elle soit un ange, elle qui apparem­ment ressem­ble à toutes les autres.

L’incipit nous en aver­tit tout de suite puis l’histoire, véri­ta­ble­ment poé­tique tant par l’écriture que par le sens, com­mence. « Com­ment pour­ra finir un livre comme je n’en ai jamais lu », se demande déjà le lecteur ? Pour pal­li­er son impa­tience, un style, à la fois flu­ide et soutenu, retient, dans l’in­stant, son attention.

Le voici trans­porté en Ital­ie, qui est, dit encore l’auteur « le pays des mir­a­cles », dans la ville de N. faisant, de con­cert avec le nar­ra­teur, une enquête ou plus exacte­ment une quête :

Bruno Mar­guerite, Les Epaules de ma femme, édi­tions unic­ité, 2023, 124 pages, 14 €.

Au cours de nos vacances, Elysa, ma femme, s’est quelque fois absen­tée sans rien me dire. A la troisième absence je la suiv­ais comme n’importe quel mari l’aurait fait à ma place, et je l’ai espi­onnée… les pre­miers instants, fort d’une sus­pi­cion dont je ne pou­vais maîtris­er les caus­es, je m’étais mis en tête qu’elle aurait pu aller à la ren­con­tre d’un amant, par exemple.

Citons, il le faut, les mots per­cu­tants d’une lec­trice : « Je me suis promenée dans les ruelles d’I­tal­ie, j’ai cher­ché les anges mais au delà de ça j’ai retrou­vé la douceur, la poésie, la sen­si­bil­ité et l’amour incon­di­tion­nel d’un homme pour sa femme. » 
Ce livre est en effet d’une sen­si­bil­ité extrême et révéla­teur du féminin sacré, une notion qui juste­ment ren­voie à une croy­ance ésotérique selon laque­lle les femmes pos­séderaient un pou­voir sur­na­turel particulier.

Nous choi­sis­sons, après ces con­sid­éra­tions, de ne pas en dire plus pour que le lecteur éprou­ve, la com­para­i­son est des plus méritée, ce « ravisse­ment » dont par­lait Robert Walser quand il est entré en poésie.

Une idée pour con­clure peut amen­er, en la creu­sant, à rêver, si l’on se réfère à l’expression « avoir des ailes ». Celle que, si Elysa « a des ailes », n’est-ce pas parce qu’elle heureuse du fait que son mari l’aime —  ne dit-on pas de l’aimée qu’elle est un ange ? — et n’est-ce pas parce que, dans la réciproc­ité, être amoureux donne égale­ment des ailes et décu­ple l’én­ergie. Ain­si l’I­tal­ie qui est « le pays des mir­a­cles » est bel et bien égale­ment celui l’amour. Il reste à s’y promen­er, le cœur bat­tant, pen­dant 120 pages uniques en leur genre, entre illu­sion et réalité.

                                                              

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France Burghelle Rey

France Burghelle Rey est née à Paris, a enseigné les Let­tres clas­siques et vit actuelle­ment à Paris où elle écrit et pra­tique la cri­tique lit­téraire. Elle est mem­bre de l’As­so­ci­a­tion des Amis de Jean Cocteau et du P.E.N. Club français. Plus de cent textes parus dans de nom­breuses revues et antholo­gies ain­si que plus de cent notes cri­tiques (Quin­zaines, Poez­ibao, Europe, Place de la Sor­bonne, CCP, Recours au poème, Tem­porel etc.). Elle a écrit une quin­zaine de recueils dont Lyre en dou­ble paru aux édi­tions Inter­ven­tions à Haute voix en 2010 puis chez La Porte Révo­lu­tion en 2013 suivi de Comme un chapitre d’His­toire en 2014 et de Révo­lu­tion II en 2016. Le Chant de l’en­fance (Un prix Blaise Cen­drars adultes) a été pub­lié aux édi­tions du Cygne en juil­let 2015, Petite antholo­gie, (Con­fi­ance, Patiences et Les Tes­selles du jour) chez Unic­ité en 2017 et Après la foudre chez Bleu d’en­cre en 2018. Les textes suiv­ants aug­men­tés de L’En­fant et le dra­peau à paraître chez Vaga­mun­do), nais­sance rédemptrice d’un “ange” dans un monde en déso­la­tion, veu­lent exprimer l’ur­gence d’une néces­saire présence au monde en souf­france. L’un des ses romans, le pre­mier, L’Aven­ture, est pub­lié aux Édi­tions Unic­ité au print­emps 2018. Le sec­ond, Le Roman de Clara est pub­lié aux mêmes édi­tions en sep­tem­bre 2022. Paru­tion aux édi­tions Unic­ité en 2020 de Lieu en trois temps suivi de L’Un con­tre l’autre : Gegenüber, en finale nationale du prix Max-Pol Fouchet 2010 La Mai­son loin de la mer Frag­ments I, édi­tions Douro, juin 2021 Nou­veaux recueils inédits : Instan­ta­nés, Jardin, je me sou­viens et Que la joie revi­enne ! Les Promess­es du Chant (Pré­face de Jacques Ancet) suivi de Les Ver­tiges du désir sont à paraître en 2023 aux édi­tions La Rumeur libre. Raisons secrètes Frag­ments II, Sai­son nou­velle Frag­ments III : inédits, Partages Frag­ments IV : en cours de rédac­tion Quoi qu’il arrive Frag­ments V : en cours de rédac­tion Elle a col­laboré avec des pein­tres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un cer­tain nom­bre de livres d’artistes. http://france.burghellerey.over-blog.com/# : Un blog de près de 32.000 pages de vues bio-bib­li­ogra­phie com­plète sur ce blog.