Chronique du veilleur (36) : François de Cornière

Par |2019-06-17T18:02:08+02:00 4 juin 2019|Catégories : Essais & Chroniques, François de Cornière|

Chronique du veilleur (36) : François de Cornière

Je lis les livres de François de Cornière depuis plus de trente ans,  je me suis demandé pourquoi. Pourquoi, alors que je fuis cette poésie dite « du quo­ti­di­en », qui fut à la mode dans les années 80–90, de manière assez furieuse ? On a telle­ment écrit de poésie « jetable » sur les usten­siles de cui­sine et les tra­cas ménagers, dans un style oral, se décou­sant, se décom­posant à mesure !

Je sais pourquoi je lis François de Cornière avec une émo­tion qui n’a rien de fac­tice. Ça tient à quoi ?, son nou­veau livre, m’ouvre les yeux. Ce poète aime l’humanité, sincère­ment, vrai­ment. « Des petits blocs d’instants / sus­pendus dans le vide » n’ont de valeur poé­tique que parce qu’ils recè­lent un secret pro­fond que seul le cœur humain peut atteindre.

 

                                  toutes ces traces d’émotions

                                  s’enfuient de mon poème

                                  et je col­mate ma faib­lesse comme je peux :

 

                                  se ser­rer un instant

                                  se lâcher

                                  et tout laiss­er filer

 

 

François de Cornière, Ça tient à quoi ? 
Le Cas­tor Astral, 2019, 197 pages, 13 euros.

 

Le poète con­fie en effet sa « faib­lesse » à son écri­t­ure, comme pour la con­jur­er et en res­saisir les fibres trop sen­si­bles, pour la charmer aus­si d’une sourde musique de nos­tal­gie. La fin des poèmes me frappe par­ti­c­ulière­ment, elle ne retombe jamais dans la plat­i­tude de l’existence, elle tend vers un hori­zon, un ciel, un monde plus léger ou plus loin­tain, une lueur d’ailleurs , aperçue « dans la fente du présent. » C’est là le plus touchant et le plus fort de la poésie de François de Cornière : sans en avoir l’air, par­tant d’un bout de phrase enten­due au hasard des prom­e­nades, d’une irrup­tion de sou­venirs qu’il croy­ait enfouis, d’une soirée de lec­tures de poèmes, le poète n’a pour seul recours que d’écrire, sans jamais être bien sûr de l’efficience du poème écrit. Ces « moments pris sur le vif » dépassent la cir­con­stance banale où ils sont apparus, ils nous par­lent dans une langue sim­ple et sen­si­ble, sur un ton de con­fi­dence presque ami­cale. Ils devi­en­nent alors, par la magie du poème, de portée uni­verselle et intemporelle.

François de Cornière est déjà un « clas­sique »,  pour toutes ces raisons. Il est surtout une voix sin­gulière qui se fait  tou­jours chaleureuse­ment  proche.

 

                                     j’ai le cœur transpercé

                                     par ces sim­ples choses

                                    qui vibrent entre mes doigts :

 

                                    des poèmes

                                    des instants qui durent

                                    fragiles

                                   et l’ombre qui gagne du terrain

                                   douce­ment sur le jardin.

 

Présentation de l’auteur

François de Cornière

François de Cornière est un poète français né en Nor­mandie en 1950 . Il  milite pour une poésie ouverte sur le quo­ti­di­en, la vie réelle.

Il vit à Caen où il organ­ise des « Ren­con­tres pour Lire » depuis quinze ans. Il a pub­lié une quin­zaine de livres, en prose comme en poésie, par­mi lesquels Tout doit dis­paraître (1984, Prix R.T.L.-Poésie 1) et Tout cela (1992, Prix Georges Lim­bour et Prix Apol­li­naire) aux Édi­tions le dé bleu.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

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Gérard Bocholier

Gérard Bocholi­er est né le 8 sep­tem­bre 1947 à Cler­mont-Fer­rand (France). Il a fait ses études sec­ondaires et supérieures dans cette ville, y a ensuite enseigné la lit­téra­ture française et les let­tres clas­siques en classe de let­tres supérieures. Orig­i­naire d’une famille de vignerons de la plaine de Limagne, il est franc-com­tois par sa famille mater­nelle, à la fron­tière du pays de Vaud en Suisse. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans le vil­lage pater­nel de Mon­ton, au sud de Cler­mont-Fer­rand, que les poèmes en prose du Vil­lage et les ombresévo­quent avec ses habi­tants. La lec­ture de Pierre Reverdy, à qui il con­sacre un essai en 1984, Pierre Reverdy lephare obscur,déter­mine en grande par­tie sa voca­tion de poète. En 1971, Mar­cel Arland, directeur de la NRF, lui remet à Paris le prix Paul Valéry, réservé à un jeune poète étu­di­ant.  Son pre­mier grand livre, L’Ordre du silence, est pub­lié en 1975.  En 1976, il par­ticipe à la fon­da­tion de la revue de poésieArpa, avec d’autres poètes auvergnats et bour­bon­nais, dont Pierre Delisle, qui fut un de ses plus proches amis. D’autres ren­con­tres éclairent sa route : celle de Jean Gros­jean à la NRF, puis celle de Jacques Réda, qui lui con­fie une chronique régulière de poésie dans les pages de la célèbre revue à par­tir des années 90, mais aus­si l’amitié affectueuse du poète de Suisse romande, Anne Per­ri­er, dont il pré­face les œuvres com­plètes en 1996. Son activ­ité de cri­tique de poésie ne cesse de se dévelop­per au fil des années, il col­la­bore  au fil des années à de nom­breuses revues, notam­ment à la Revue de Belles Let­tresde Genève, au Nou­veau Recueil, et surtout à Arpa,dont il assure la direc­tion dès 1984. Il donne actuelle­ment des poèmes à Thau­ma,Nunc,Le Jour­naldes poètes. Cer­tains de ses arti­cles sont réu­nis dans le vol­ume Les ombrages fab­uleux,en 2003. A par­tir de 2009, un an avant sa retraite, il se con­sacre prin­ci­pale­ment à l’écriture de psaumes, pub­liés par Ad Solem. Le pre­mier vol­ume est pré­facé par Jean-Pierre Lemaire, son ami proche. Le deux­ième s’ouvre sur un envoi de Philippe Jac­cot­tet. Son essai Le poème exer­ci­ce spir­ituelexplique et illus­tre cette démarche. Il prend la respon­s­abil­ité d’une rubrique de poésie dans l’hebdomadaire La Vieet tient une chronique de lec­tures, « Chronique du veilleur »,  à par­tir de 2012 sur le site inter­net :Recours aupoème. De nom­breux prix lui ont été attribués : Voron­ca (1978), Louis Guil­laume (1987), le Grand Prix de poésie pour la jeunesse en 1991, le prix Paul Ver­laine  de la Mai­son de poésie en 1994, le prix Louise Labé en 2011. L’Académie Française lui a décerné le prix François Cop­pée pourPsaumes de l’espérance en 2013. Son jour­nal intime, Les nuages de l’âme, paraît en 2016, regroupant des frag­ments des années 1996 à 2016. Par­mi ses pub­li­ca­tions poé­tiques récentes : Abîmes cachés(2010) ; Psaumes du bel amour(2010) ; Belles saisons obscures(2012) ; Psaumes de l’espérance(2012) ; Le Vil­lageemporté (2013) ; Pas­sant (2014) ; Les Etreintes invis­i­bles (2016) ; Nuits (2016) ; Tisons(2018) ; Un chardon de bleu pur(2018) ; Depuis tou­jours le chant(2019) A paraître : Ain­si par­lait Georges Bernanos(Arfuyen) ; Psaumes de la Foi vive (Ad Solem) ; J’appelle depuis l’enfance (La Coopéra­tive). En 2019 parais­sent Ain­si par­lait G.Bernanos, Psaumes de la foi vive, Depuis tou­jours le chant ; en 2020 J’ap­pelle depuis l’en­fance (La Coopéra­tive) et Une brûlante usure (Le Silence qui roule), Vers le Vis­age (Le Silence qui roule, 2023) et Cette allée qui s’ef­face (Arfuyen, 2024)

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