C’est un tré­sor dans lequel on puise et  dont on dirait qu’on n’at­tein­dra jamais le fond. C’est Le Livre, que Gérard Pfis­ter com­pose en 500 frag­ments, écrits dans une forme unique, des ter­cets dont le troisième vers sem­ble faire tou­jours appel à un au-delà, à une autre vision ou révéla­tion. Il y a là comme dans une sédi­men­ta­tion lyrique, un cat­a­logue radieux, tout ce que le livre com­porte de richess­es et de puis­sances : la lec­ture, d’abord, l’écri­t­ure et sa soif d’in­con­nu et d’ab­solu ensuite.

Le livre
n’est là
que pour nous accorder

Ce terme est musi­cal, bien sûr. Il dit le chant où « chaque mot  / vibre / à la juste fréquence. »  Les accords qu’il nous fait enten­dre nous lient au monde et aux hommes, à l’in­vis­i­ble qui nous hante et nous hèle. Et c’est alors le prodige :

Le livre
n’est là
que pour nous délivrer

Gérard Pfis­ter, Le Livre, Arfuyen, 17 euros.

Quel grand amour que celui du lecteur, devenu poète et édi­teur de poètes ! Il éclate ici à chaque page, avec une exi­gence admirable, qui est une véri­ta­ble quête spirituelle.

                  Il faudrait
                  que le livre ne soit
                 que cette vibration

Le frag­ment suiv­ant éclaire ce vœu, cette recherche obstinée qui pousse Gérard Pfis­ter à pour­suiv­re sa médi­ta­tion et la mise en mots de ses ardentes variations.

                  Le mur­mure
                  d’une source
                  entre la mousse et l’herbe

C’est bien dans l’or­dre du mur­mure ou du trem­ble­ment qu’a lieu « l’ex­péri­ence des mots ». Trem­ble­ment de l’in­con­nu « dans chaque silence », « lieu du pos­si­ble » ou peut-être « un rêve »… Le lecteur atten­tif a pu, par bon­heur, percevoir une « inflex­ion / dans la ligne mélodique du texte. » C’est bien ce que l’on appelle aus­si le tim­bre, la couleur, ou ce que Proust analyse comme « le ver­nis des maîtres ». Gérard Pfis­ter a cette oreille absolue qui lui fait choisir les man­u­scrits pour Arfuyen. Elle est sen­si­ble à l’indéfiniss­able, à ce qui est l’empreinte secrète de chaque vrai poète.

Le titre de ce livre dit bien ce qui sera tou­jours heureuse­ment le grand mys­tère poétique :

                  Chaque mot
                  est magie
                  chaque livre est sacré

Au moment où le numérique envahit tout, et jusqu’à la créa­tion, Gérard Pfis­ter nous assure, dans cette œuvre magis­trale, que rien ne pour­ra évin­cer le livre et nous rend con­fi­ance : « Chaque texte, aus­si bref, aus­si sim­ple soit-il, est une fenêtre qui s’ou­vre sur l’in­fi­ni du ciel. »

 

Présentation de l’auteur

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Gérard Bocholier

Gérard Bocholi­er est né le 8 sep­tem­bre 1947 à Cler­mont-Fer­rand (France). Il a fait ses études sec­ondaires et supérieures dans cette ville, y a ensuite enseigné la lit­téra­ture française et les let­tres clas­siques en classe de let­tres supérieures. Orig­i­naire d’une famille de vignerons de la plaine de Limagne, il est franc-com­tois par sa famille mater­nelle, à la fron­tière du pays de Vaud en Suisse. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans le vil­lage pater­nel de Mon­ton, au sud de Cler­mont-Fer­rand, que les poèmes en prose du Vil­lage et les ombresévo­quent avec ses habi­tants. La lec­ture de Pierre Reverdy, à qui il con­sacre un essai en 1984, Pierre Reverdy lephare obscur,déter­mine en grande par­tie sa voca­tion de poète. En 1971, Mar­cel Arland, directeur de la NRF, lui remet à Paris le prix Paul Valéry, réservé à un jeune poète étu­di­ant.  Son pre­mier grand livre, L’Ordre du silence, est pub­lié en 1975.  En 1976, il par­ticipe à la fon­da­tion de la revue de poésieArpa, avec d’autres poètes auvergnats et bour­bon­nais, dont Pierre Delisle, qui fut un de ses plus proches amis. D’autres ren­con­tres éclairent sa route : celle de Jean Gros­jean à la NRF, puis celle de Jacques Réda, qui lui con­fie une chronique régulière de poésie dans les pages de la célèbre revue à par­tir des années 90, mais aus­si l’amitié affectueuse du poète de Suisse romande, Anne Per­ri­er, dont il pré­face les œuvres com­plètes en 1996. Son activ­ité de cri­tique de poésie ne cesse de se dévelop­per au fil des années, il col­la­bore  au fil des années à de nom­breuses revues, notam­ment à la Revue de Belles Let­tresde Genève, au Nou­veau Recueil, et surtout à Arpa,dont il assure la direc­tion dès 1984. Il donne actuelle­ment des poèmes à Thau­ma,Nunc,Le Jour­naldes poètes. Cer­tains de ses arti­cles sont réu­nis dans le vol­ume Les ombrages fab­uleux,en 2003. A par­tir de 2009, un an avant sa retraite, il se con­sacre prin­ci­pale­ment à l’écriture de psaumes, pub­liés par Ad Solem. Le pre­mier vol­ume est pré­facé par Jean-Pierre Lemaire, son ami proche. Le deux­ième s’ouvre sur un envoi de Philippe Jac­cot­tet. Son essai Le poème exer­ci­ce spir­ituelexplique et illus­tre cette démarche. Il prend la respon­s­abil­ité d’une rubrique de poésie dans l’hebdomadaire La Vieet tient une chronique de lec­tures, « Chronique du veilleur »,  à par­tir de 2012 sur le site inter­net :Recours aupoème. De nom­breux prix lui ont été attribués : Voron­ca (1978), Louis Guil­laume (1987), le Grand Prix de poésie pour la jeunesse en 1991, le prix Paul Ver­laine  de la Mai­son de poésie en 1994, le prix Louise Labé en 2011. L’Académie Française lui a décerné le prix François Cop­pée pourPsaumes de l’espérance en 2013. Son jour­nal intime, Les nuages de l’âme, paraît en 2016, regroupant des frag­ments des années 1996 à 2016. Par­mi ses pub­li­ca­tions poé­tiques récentes : Abîmes cachés(2010) ; Psaumes du bel amour(2010) ; Belles saisons obscures(2012) ; Psaumes de l’espérance(2012) ; Le Vil­lageemporté (2013) ; Pas­sant (2014) ; Les Etreintes invis­i­bles (2016) ; Nuits (2016) ; Tisons(2018) ; Un chardon de bleu pur(2018) ; Depuis tou­jours le chant(2019) A paraître : Ain­si par­lait Georges Bernanos(Arfuyen) ; Psaumes de la Foi vive (Ad Solem) ; J’appelle depuis l’enfance (La Coopéra­tive). En 2019 parais­sent Ain­si par­lait G.Bernanos, Psaumes de la foi vive, Depuis tou­jours le chant ; en 2020 J’ap­pelle depuis l’en­fance (La Coopéra­tive) et Une brûlante usure (Le Silence qui roule), Vers le Vis­age (Le Silence qui roule, 2023) et Cette allée qui s’ef­face (Arfuyen, 2024)