notre Songe

21

 

elle
la mer

: ce bon soupir
la feit tant belle

*

 

(un frag­ment)

nos­tre
nuit

avoit
les lèvres entr’ouvertes

comme si elle eust voulu
repren­dre son haleine

 

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22

 

nos­tre nuit

der­rière sourdoit
un arbre bien fueillu

abon­dant en fruict
et chargé d’oyselets

qui sem­bloient chanter
et induire les gens

au beau songe

*

le jour

nous pres­soit
d’aller plus avant

et ne savoie où nous emmener

 

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23

 

les douleurs
quand elles nous eurent

apperceu
s’

arrester­ent

et cessèrent de chanter
se regar­dans sans mot dire

en sorte qu’il sembloit
qu’elles feussent esbahies

de nous veoir
comme si ce leur eust esté

chose estrange et nouvelle
puis se joignans ensemble

furent un petit de temps
se mur­mu­rant à l’oreille

*

les douleurs

une
des cinq

la plus hardie
se prit à dire

: Qui es tu ?

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24

 

le songe

: ce
lieu

*

ce lieu est
le manoir

de tout
plaisir

où tu pourras
devenir

bien­heureux

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25

 

le jour
et la nuit

ces­te alliance
est composée

d’une con­corde
si perfecte

qu’entre nous
y a vraie

union
perpétuelle

*

nous regar­dant

nous demourons
en cest air

et païs salutaire
ver­doy­ant d’herbes

fleurs
sou­veraine­ment agréables

à la veue

nous regar­dant
nous demourons

en ce païs fertile
de tous biens

envi­ron­né de cotaux fructueux
habité de bestes débonnaires

rem­ply de toutes voluptez

 

En hom­mage au devenir, parce que passé et présent de la langue sont là en chaque ici et main­tenant et demain, ces poèmes sont faits – prin­ci­pale­ment – de mots ayant trou­vé – beau – domi­cile dans l’ouvrage suivant :

Francesco Colon­na, Le Songe de Poliphile [tra­duc­tion de Hyp­nero­tomachia Poliphili], présen­té par Albert-Marie Schmidt, Paris, Club des libraires de France, Les libraires asso­ciés, 1963 (repro­duc­tion en fac-sim­ilé de l’édi­tion de Paris, J. Kerv­er, 1546, parue sous le titre Hyp­nero­tomachie ou Dis­cours du songe de Poliphile).

 

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Matthieu Gosztola

Matthieu Gosz­to­la est né le 4 octo­bre 1981 au Mans. Doc­teur en lit­téra­ture française, il enseigne la lit­téra­ture au Mans et à Paris. Il a écrit des cri­tiques lit­téraires dans les revues Acta fab­u­la, CCP (Cahi­er Cri­tique de Poésie), Con­tre-allées, Europe, His­toires Lit­téraires, La Cause lit­téraire, La Main mil­lé­naire, Libr-cri­tique, Plexus‑S, Poez­ibao, Recours au poème, Reflets du temps, Remue, Salon lit­téraire, Saraswati, Sitaud­is, Terre à Ciel, Tut­ti mag­a­zine, Zone cri­tique, ain­si que dans les revues de la Comédie-Française, des Press­es uni­ver­si­taires de Rennes et des édi­tions Du Lérot. Pianiste et com­pos­i­teur de for­ma­tion (sous la direc­tion de Wal­ter Chodack notam­ment), il donne des réc­i­tals, en tant qu’interprète ou impro­visa­teur, qu’ils soient ou non reliés à la poésie comme lors du fes­ti­val inter­na­tion­al MidiMi­nu­it­Poésie. Pub­li­ca­tions : Sur la musi­cal­ité du vide, Ate­lier de l’agneau, 2001. Trav­el­ling, Con­tre-allées, 2001. Les Voitures tra­versent tes yeux, Con­tre-allées, 2002. Sur la musi­cal­ité du vide 2, Ate­lier de l’agneau, 2003 (Prix des Décou­vreurs 2007). Matière à respir­er, Créa­tion et Recherche, 2003. Recueil des caress­es échangées entre Camille Claudel et Auguste Rodin, Édi­tions de l’Atlantique, 2008. J’invente un sexe à ton sou­venir, Minus­cule, 2009. Une caresse pieds nus, Con­tre-allées, 2009. Débris de tuer (Rwan­da 1994), Ate­lier de l’agneau, 2010. Un seul coup d’aile dans le bleu, Fugue et vari­a­tions, Édi­tions de l’Atlantique, 2010. Ton départ ensem­ble, La Porte, 2011. Un père (Chant), Encres Vives, 2011. La Face de l’animal, Édi­tions de l’Atlantique, 2011. Vis­age vive, Gros Textes, 2011. Con­tre le nihilisme, Édi­tions de l’Atlantique, 2011. Le géno­cide face à l’image, Édi­tions L’Harmattan, col­lec­tion Ques­tions con­tem­po­raines, 2012 (essai de philoso­phie poli­tique). Tra­vers­er le verre, syl­labe après syl­labe, La Porte, 2012. Ari­ane Drey­fus, Édi­tions des Van­neaux, 2012. La cri­tique lit­téraire d’Alfred Jar­ry à « La Revue blanche », ANRT, 2012. Alfred Jar­ry à « La Revue blanche », l’intense orig­i­nal­ité d’une cri­tique lit­téraire, Édi­tions L’Harmattan, col­lec­tion Espaces lit­téraires, 2013. Ren­con­tre avec Balthus, La Porte, 2013. Ren­con­tre avec Lucian Freud, Édi­tions des Van­neaux, 2013. Alfred Jar­ry, cri­tique lit­téraire et sci­ences à l’aube du XXe siè­cle, Édi­tions du Cygne, col­lec­tion Por­traits lit­téraires, 2013. À jamais une ren­con­tre, Édi­tions Hen­ry, 2013. Etnach­ta, Édi­tions Le Chat qui tou­sse, 2013. Écrit sur l’eau, print­emps-été, La Porte, 2014. Écrit sur l’eau, automne, La Porte, 2014. Écrit sur l’eau, hiv­er, La Porte, 2014. Let­tres-poèmes, cor­re­spon­dance avec Gaudí, Édi­tions Abor­do, 2014.