Il faut lire et relire Paul de Roux. « Je n’écris pas pour m’ap­porter des répons­es mais pour être un peu moins mort par les ques­tions que je me pose. », écrit-il en 1991 dans un de ses carnets.

Oui, ce sont des ques­tions sans cesse repris­es que les 5 vol­umes de car­nets, les livres de poèmes, nous font enten­dre sur le ton inim­itable d’une âme inquiète, sen­si­ble aux moin­dres vari­a­tions de temps, aux froisse­ments des feuil­lages, aux effleure­ments de la lumière. « Que cherchez-vous, ô mes inqui­ets  / bat­te­ments de cœur ? » La réponse n’est qu’une nou­velle ques­tion, dis­crète, « entre deux mots » :

Tous les pas dans la rue
 pour les bat­te­ments de cœur que l’on n’en­tend pas
-peut-être les aveu­gles enten­dent-ils avec les pas
de sur­prenantes expres­sions de ces pas­sants inconnus
que nous non plus nous ne voyons pas
-assis à nos tables, buvant du thé, du vin
et de temps à autre, sur l’as­phalte, un pas
fait repos­er la tasse, le verre plus douce­ment peut-être
avec un silence entre deux mots.

 

 

Nul doute : Paul de Roux est le poète de l’im­pondérable, d’une soli­tude frag­ile, sen­si­ble à la voix presque inaudi­ble de la terre, des heures de cré­pus­cule, avec cette « lumière mouil­lée » qui sem­ble les ser­tir mirac­uleuse­ment, les rap­procher des pein­tures tant aimées du poète. Paul de Roux est un con­tem­platif tou­jours en alerte, « un homme per­clus d’hési­ta­tions ». Mais ces hési­ta­tions se traduisent, et peut-être se con­jurent, en des poèmes d’un long mur­mure, sou­vent d’une phrase unique.

Paul de Roux, Les Pas, Le Silence qui roule, 16 euros.

 

 Et leur chant s’insin­ue en nous, avec le sen­ti­ment que le trag­ique de cette vie bouge douce­ment sous la sur­face, par­fois grise et dure, des saisons et des heures.

Ce nuage qui pas­sait, il n’at­tendait pas
que tu sortes du bureau pour que tu lui accordes
un regard atten­tif, et les mains de cet homme
qui frémis­saient sur la table bien­tôt seraient rigides
-tu ne pour­rais les saisir qu’en vain, ces mains
qui n’avaient pas peut-être besoin d’être serrées
mais de s’ou­vrir pour te remet­tre un gage
-le nuage n’avait pas besoin de toi, mais toi
tu aurais eu besoin de retrou­ver la ville
avec des yeux rafraîchis par un nuage.

Une toile impres­sion­niste, peut-être, con­tin­uelle­ment tis­sée, sans cou­ture, allant des notes de jour­nal intime aux poèmes com­posés avec un sens de la pure har­monie… Il faut tout lire, autant dire aller à la ren­con­tre d’un poète qui se retran­cha peu à peu, par la mal­adie, de notre monde, avant de le quit­ter tout à fait en 2016. Il faut saluer la réédi­tion de ce livre par Le Silence qui roule. Et par­tir à la décou­verte de tous les autres livres ! Le poème se pose sur la page comme un pétale de rose, déli­cat, translu­cide, prêt à s’échap­per, « au milieu de la journée », et c’est merveille.

 

Soudain, au milieu de la journée
la lumière baisse, et jusqu’au point où indistincts
et fan­tas­magoriques les objets se confondent
et cette lumière si basse est jaune, comme soufrée
bien que venue d’un ciel où les nuages, du gris au bleuté
ne lais­sent à leur lisière qu’une roseur infime
-elle sem­ble plus livide ain­si que le serait toute blancheur
et tout ce ciel sur la ville forme une grande rose :
la rose de l’or­age qui ne veut pas dis­ten­dre ses pétales
puis insen­si­ble­ment l’ar­doise des toits se raie :
il pleut et aucune goutte n’est per­cep­ti­ble encore.

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Gérard Bocholier

Gérard Bocholi­er est né le 8 sep­tem­bre 1947 à Cler­mont-Fer­rand (France). Il a fait ses études sec­ondaires et supérieures dans cette ville, y a ensuite enseigné la lit­téra­ture française et les let­tres clas­siques en classe de let­tres supérieures. Orig­i­naire d’une famille de vignerons de la plaine de Limagne, il est franc-com­tois par sa famille mater­nelle, à la fron­tière du pays de Vaud en Suisse. Il a passé son enfance et sa jeunesse dans le vil­lage pater­nel de Mon­ton, au sud de Cler­mont-Fer­rand, que les poèmes en prose du Vil­lage et les ombresévo­quent avec ses habi­tants. La lec­ture de Pierre Reverdy, à qui il con­sacre un essai en 1984, Pierre Reverdy lephare obscur,déter­mine en grande par­tie sa voca­tion de poète. En 1971, Mar­cel Arland, directeur de la NRF, lui remet à Paris le prix Paul Valéry, réservé à un jeune poète étu­di­ant.  Son pre­mier grand livre, L’Ordre du silence, est pub­lié en 1975.  En 1976, il par­ticipe à la fon­da­tion de la revue de poésieArpa, avec d’autres poètes auvergnats et bour­bon­nais, dont Pierre Delisle, qui fut un de ses plus proches amis. D’autres ren­con­tres éclairent sa route : celle de Jean Gros­jean à la NRF, puis celle de Jacques Réda, qui lui con­fie une chronique régulière de poésie dans les pages de la célèbre revue à par­tir des années 90, mais aus­si l’amitié affectueuse du poète de Suisse romande, Anne Per­ri­er, dont il pré­face les œuvres com­plètes en 1996. Son activ­ité de cri­tique de poésie ne cesse de se dévelop­per au fil des années, il col­la­bore  au fil des années à de nom­breuses revues, notam­ment à la Revue de Belles Let­tresde Genève, au Nou­veau Recueil, et surtout à Arpa,dont il assure la direc­tion dès 1984. Il donne actuelle­ment des poèmes à Thau­ma,Nunc,Le Jour­naldes poètes. Cer­tains de ses arti­cles sont réu­nis dans le vol­ume Les ombrages fab­uleux,en 2003. A par­tir de 2009, un an avant sa retraite, il se con­sacre prin­ci­pale­ment à l’écriture de psaumes, pub­liés par Ad Solem. Le pre­mier vol­ume est pré­facé par Jean-Pierre Lemaire, son ami proche. Le deux­ième s’ouvre sur un envoi de Philippe Jac­cot­tet. Son essai Le poème exer­ci­ce spir­ituelexplique et illus­tre cette démarche. Il prend la respon­s­abil­ité d’une rubrique de poésie dans l’hebdomadaire La Vieet tient une chronique de lec­tures, « Chronique du veilleur »,  à par­tir de 2012 sur le site inter­net :Recours aupoème. De nom­breux prix lui ont été attribués : Voron­ca (1978), Louis Guil­laume (1987), le Grand Prix de poésie pour la jeunesse en 1991, le prix Paul Ver­laine  de la Mai­son de poésie en 1994, le prix Louise Labé en 2011. L’Académie Française lui a décerné le prix François Cop­pée pourPsaumes de l’espérance en 2013. Son jour­nal intime, Les nuages de l’âme, paraît en 2016, regroupant des frag­ments des années 1996 à 2016. Par­mi ses pub­li­ca­tions poé­tiques récentes : Abîmes cachés(2010) ; Psaumes du bel amour(2010) ; Belles saisons obscures(2012) ; Psaumes de l’espérance(2012) ; Le Vil­lageemporté (2013) ; Pas­sant (2014) ; Les Etreintes invis­i­bles (2016) ; Nuits (2016) ; Tisons(2018) ; Un chardon de bleu pur(2018) ; Depuis tou­jours le chant(2019) A paraître : Ain­si par­lait Georges Bernanos(Arfuyen) ; Psaumes de la Foi vive (Ad Solem) ; J’appelle depuis l’enfance (La Coopéra­tive). En 2019 parais­sent Ain­si par­lait G.Bernanos, Psaumes de la foi vive, Depuis tou­jours le chant ; en 2020 J’ap­pelle depuis l’en­fance (La Coopéra­tive) et Une brûlante usure (Le Silence qui roule), Vers le Vis­age (Le Silence qui roule, 2023) et Cette allée qui s’ef­face (Arfuyen, 2024)