Roger Munier (1923–2010) nous a laissé une œuvre d’une importance et d’une ampleur considérables. Son Opus incertum est certainement sa création la plus singulière. Elle rassemble des carnets, dont le premier date de 1980. Carnets et non journal intime, mais suites de pensées, d’impressions et de visions, toujours à la frontière de la métaphysique et de la poésie.
Il n’a pas arrêté cette écriture, jusque dans ses derniers jours. Cinq volumes ont été publiés de son vivant, un sixième récemment, sous le titre Si peu que rien, aux éditions Les Hauts-Fonds. Beaucoup de pages restent inédites et les éditions Arfuyen vont réaliser les éditions futures. Le septième volume vient de paraître, La Voix de l’érable, regroupant des notes de 1995–1997.
Une autobiographie sans doute, « mais qui ne serait faite que des moments impersonnels où l’être s’est senti traversé. » Moments de contemplation, selon la couleur du ciel et de la saison :
Le cerisier en fleur, aux pétales emportés par le vent, se défait sous sa neige.
Forêt d’été sous la pluie, gonflée de verdure sombre, moutonnante et ronde.

Roger Munier, La Voix de l’érable, Arfuyen, 22 euros.
Roger Munier saisit un instant « furtif », « lieu sans lieu du néant dans l’être. » Les grands thèmes de sa philosophie soutiennent la multitude des notations, en particulier celui du vide, qui l’obsède au sens premier du mot :
Le vide nous entoure, nous presse de toutes parts, et nous ne cherchons qu’à faire du plein, dans le faire incessant, si humble soit-il. Ce n’est pas la nature qui a horreur du vide, qui est son liant, son milieu, jusqu’au sein de l’atome : c’est nous.
L’écrivain ne nous cache rien de cette terrible contradiction, qui résonne souvent sur le mode tragique. « L’homme est un animal qui promène dans le temps une âme égarée. » Ce sont ces espèces d’égarements que nous suivons, dans notre lecture. La vision de Dieu même se fait « dans le Néant ». Egarements et tâtonnements, les carnets de Roger Munier semblent souvent des variations, que l’esprit et l’âme n’ont de cesse de conduire, tout en se laissant conduire.
On est proche de l’abîme. « L’abîme n’est pas loin. Il est au plus proche. Simple comme le proche et terrible comme lui. » Mais les allées et venues de Munier, au bord de cet abîme, nous attirent et même nous fascinent. Le langage les traduit, musicalement, poétiquement. Il faut laisser résonner chaque phrase, chaque syllabe.
Une pensée. Et l’esprit immobile, pour la laisser retentir longuement. Elle n’est souvent elle-même que si elle retentit.
Dans cette mystique négative, on se sent sous la puissance d’une poésie qui peut nous élever jusqu’aux plus hautes cimes, ou nous plonger dans les plus grandes profondeurs.
La poésie est d’abord une légère extase, qui parfois ferme les yeux. Elle part du monde, mais n’en est plus. Si l’on allait jusqu’au bout d’elle, au lieu de se mettre à écrire, on irait aussi loin, je crois, que de grands mystiques.
Roger Munier a vécu toute sa vie dans ce royaume de poésie et de pensée, qui est avant tout royaume de solitude. « La montée de poésie est différente pour chacun. Son royaume est de solitude. »
Comme tout grand poète, il a prouvé que le plus insaisissable, dans une écriture fragmentaire d’une acuité et d’une sensibilité extrêmes, pouvait nous ouvrir « l’éternité dans le temps, l’évanescente éternité du temps. »
Présentation de l’auteur

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