1

Patrick Pécherot, Lettre à B

On connaissait cet auteur versé dans le polar aux braqueurs loosers (Soleil Noir), aux cambrioleurs découvreurs de macchabée (Les brouillards de la Butte) ou aux rôdeurs du Boulevard des Branques.

Or Patrick Pécherot  ne recherche plus des coupables en des aventures plus ou moins branquignolesques, mais il poursuit une toute autre quête : celle de la Barbara errant simultanément dans Brest et dans le poème de Jacques Prévert  (in Paroles) ! Quittant son errance détective des meilleures marginalités, il fouaille désormais tous  les vers de ce poème d’où émergent des « fleurs de bitume ».

Avec une vraie nostalgie, sa longue missive suit cette femme – « B. » dans Brest, cette ville ou « tout est balancement » (dont les hanches des prostituées). Il  chemine « rue de Siam » et la croise même dans le film Quai des Brumes. Cette Barbara si proche de « barbare » « que la guerre arrache à la vie ». Il découvre cette pluie martiale « de fer de feu d’acier de sang ». Il recense enfin les prénoms des années 40 (il n’y a que 100 Barbara).

Patrick Pécherot, Lettre à B., illustrations
Michel Julliard, Editions du Petit Ecart, 2018

Sur la couverture, les illustrations de couple au tracé argentique de Michel Julliard (marin en goguette, accordéoniste à béret, femmes en robe simple avec  mégot au bec) s’intègre à cette tristesse du recueil dédié par l’auteur à son « étoile » Christiane.

Ce « poète-poète » se mue et s’invente en porteur d’irréel : « Les poètes maquillent la vérité, sans même s’en rendre compte.  C’est leur plus grand défaut. » Oserai-je avouer que c‘est, pour moi, lectrice, leur plus belle qualité ! Au demeurant, Pécherot estime que « la lecture est un voyage » : elle l’est autant pour lui en tant que lecteur de Jacques Prévert que pour la lectrice particulière de ce lecteur là (à savoir moi). Quel voyage, donc ? Quel irréel ? Voilà qui nous renvoie à Pessoa : « Feindre est le propre du poète/Il feint si complètement/ qu’il en arrive à feindre qu’est douleur/la douleur qu’il ressent vraiment».

 

Présentation de l’auteur

Patrick Pécherot

Patrick Pécherot est un journaliste, écrivain et scénariste de bandes dessinées français.
 
 
 
 
 

Poèmes choisis

Autres lectures

Patrick Pécherot, Lettre à B

On connaissait cet auteur versé dans le polar aux braqueurs loosers (Soleil Noir), aux cambrioleurs découvreurs de macchabée (Les brouillards de la Butte) ou aux rôdeurs du Boulevard des Branques. [...]